Séminaire TIC et éducation

 

Feedback, exerciseurs et stratégies d'apprenants

Fabien Fenouillet et Moïse Déro

Université Lille III
IUFM de Lille

 

Le feedback est un élément essentiel de nombreux logiciels d'enseignement assisté par ordinateur : pour les exerciseurs, il est même le moteur même de l'apprentissage. L'objectif de cette intervention est de présenter, au travers des résultats de trois études utilisant des exerciseurs, en quoi la présence d'un feedback peut modifier les stratégies que mettent en oeuvre les apprenants ainsi que les éventuels effets sur l'apprentissage.

La première partie sera consacrée à un bref cadrage théorique de la notion de feedback qui rappelle que ce dernier accepte de nombreuses modalités et différents
types d'informations. Les résultats présentés en seconde partie porteront sur des données fournies par des élèves de fin de primaires ainsi que par
des étudiants d'universités.

 Retour à la présentation du séminaire

 

Modifié le 29-04-2002