Institut National de Recherche Pédagogique
Département Technologies nouvelles et éducation
Activités scientifiques avec l'ordinateur en sciences physiques (accueil)

Imgnumg.gif (407 octets)
Introduction
Mesurer sur des images - De la recherche à la salle de classe
Des activités élèves

 

Mesurer sur des images - Des activités pour les élèves

Rebonds d'une balle
Fil cassé (pendule)
Bâton de majorette
La loi de Jurin
Le volant de badminton
La chaînette
Le champ électrique

ÉTUDE DES REBONDS D'UNE BALLE

L'activité proposée ici est l'étude du mouvement d’une balle qui tombe puis rebondit : aspects cinématiques et échanges énergétiques (énergie potentielle du système Terre-balle et énergie cinétique) au cours des différentes phases.

L'utilisation de l'image est particulièrement adaptée puisqu'il faut suivre la trajectoire au cours d'un mouvement comportant plusieurs phases. Si la trajectoire est dans un plan il est possible d'en exploiter la chronophotographie. Si l'objet rebondit verticalement, il faut filmer le mouvement et en faire l'analyse image par image.

Principe de l'étude

Relevé des coordonnées au cours du temps

Sur la chronophotographie ou sur le film, on repère les positions successives de la balle au cours du temps.

Positions successives de la balle au cours du temps

Étude de la vitesse

Par dérivation numérique on peut obtenir les différentes valeurs des vitesses Vx et Vy.

L’étude des directions et sens du vecteur-vitesse en différents points de la trajectoire permet de prévoir les signes des coordonnées Vx et Vy du vecteur-vitesse et par la suite d’interpréter les graphes Vx(t) et Vy(t).

Sur les graphes Vx(t) et Vy(t) ci-contre, on peut repérer et noter les instants des rebonds et des passages aux sommets.

Graphe Vx(t) et Vy(t)

Graphe Vx(t) et Vy(t)

Étude énergétique

A partir des valeurs des coordonnées de positions et du vecteur vitesse, on peut calculer les valeurs des différentes énergies du système Terre-balle : cinétique de translation (on ne tient pas compte de la rotation), potentielle de pesanteur.

La superposition des représentations de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle en fonction du temps permet de mettre en évidence les transferts d’énergie entre deux rebonds.

Graphe Ec(t) et Ep(t)

Graphe Ec(t) et Ep(t)

0n peut également étudier l'énergie mécanique. Son graphe en fonction du temps montre l'existence des paliers traduisant la conservation lors des phases aériennes.

Le passage d'un niveau d'énergie au suivant montre la perte d'énergie mécanique du système lors du rebond. Cette variation est également visible sur la représentation de l'énergie cinétique.

Superposition des graphes Em(t) et Ec(t)

Superposition des graphes Em(t) et Ec(t)


Notre réalisation en classe

Cette étude a été réalisée à partir de la chronophotographie numérisée du rebond d'une balle de golf fournie avec le logiciel Image II (CNDP-INRP-Jeulin).

Les relevés de coordonnées ont été effectués avec le logiciel Image II et l'analyse a été conduite avec le logiciel Regressi (Micrelec).

 

Balle de golf - Chronophotographie INRP.

Rebonds d'une balle de golf (chronophotographie INRP)

L'étude du mouvement a été réalisée par tous les élèves d'une classe de Première S, lors d'une séance de travaux pratiques.


Téléchargement de la fiche élève au format Word 97   Rebonds.doc  (207 Ko)

Retour au début

 

INRP-TECNE
Unité Informatique et enseignement
06/06/2000