Notre démarche fait explicitement référence à des pratiques scientifiques identifiées où l'image est effectivement utilisée pour un mesurage. En d'autres termes, nos propositions ne relèvent pas d'une simple innovation technologique, mais bien d'une réflexion sur les possibilités d'une transposition de certains outils scientifiques et des activités correspondantes. L'idée de transposition contenant en elle-même l'idée d'écart, il est évidemment exclu de vouloir reproduire intégralement les activités des laboratoires. Les propositions reposent donc sur le choix de critères d'authenticité (qui seront les "invariants") et un travail de (re)construction des activités que l'on peut proposer aux apprenants. Nous présentons quelques exemples de pratiques scientifiques qui nous ont paru caractéristiques, tant au niveau des moyens d'acquisition des mesures qu'à celui des méthodes de traitements, et que nous analysons ensuite en vue d'une transposition à l'enseignement. Cette présentation aurait été incomplète si l'on n'avait pas d'abord fait référence aux travaux historique d'Etienne-Jules Marey. |
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INRP-TECNE |