Institut National de Recherche Pédagogique
Département Technologies nouvelles et éducation
Activités scientifiques avec l'ordinateur en sciences physiques (accueil)

Imgnumg.gif (407 octets)
Introduction
Mesurer sur des images - De la recherche à la salle de classe
Des activités élèves

 

Mesurer sur des images - De la recherche à la salle de classe

Préambule historique: E.-J. MAREY
Pratiques scientifiques actuelles
Transposition à l'enseignement

PREAMBULE HISTORIQUE : E.-J. MAREY

En 1878, époque où dans la "bonne société" américaine on se préoccupait des représentations picturales du cheval aux différentes allures, MUYBRIDGE, disposant d'un important crédit, construisit un impressionnant dispositif photographique (douze cabines accolées les unes aux autres, avec déclenchement de l'obturateur des appareils par le passage du cheval) et réalisa les premiers clichés des mouvements du cheval ainsi décomposés. Il est notable ici de voir que les images ainsi obtenues étaient considérées comme choquantes à la fois du point de vue artistique et du point de vue "scientifique". Ce n'est que petit à petit, et en projetant les différents clichés (à la manière d'un phénakistiscope à projection), montrant ainsi le mouvement reconstitué, que la réalité s’est imposée.

À cette même époque, Etienne-Jules MAREY, physiologiste français convaincu de l'intérêt d'obtenir des graphiques "réels" (c'est-à-dire obtenus à partir de capteurs-enregistreurs), avait déjà enregistré l'allure d'un cheval en plaçant des poires en caoutchouc sous chacun des sabots, reliées par des tubes à un enregistreur tenu par le cavalier (le sphymographe). Mais les résultats ne furent pas considérés comme convaincants. Par la suite, après sa rencontre avec MUYBRIDGE, MAREY adopta la méthode photographique et réalisa en 1882 son célèbre fusil photographique, qui pouvait prendre jusqu'à 10 images par seconde.

La même année, nommé directeur de la station physiologique au parc des Princes, MAREY remplaça le fusil photographique par un appareil chronophotographique (cabine montée sur rail) avec lequel il fit les photographies de mouvements décomposés qui le rendirent célèbre : marcheur, sauteurs, cordes vibrantes, chutes et rebonds de balles, etc. Pour des études quantitatives, une aiguille trotteuse et une règle graduée étaient placées dans un angle de la prise de vues. Pour l’étude de mouvements rapides de sujets complexes, MAREY inventa ensuite la modélisation par segmentation, reproduisant, sur une combinaison parfaitement noire, le tracé en blanc de segments représentant le squelette.

E.-J. Marey - Course de l'homme (chronophotographie 1886)

E.–J. Marey
Course de l’homme
Chronophotographie géométrique partielle - 1886

Fonds Marey du musée Marey
(Beaune, Côte d’or).

E.-J. Marey - Balle rebondisante (chronophotographie 1886)

E.–J. Marey
Balle rebondissante, étude de trajectoire
Chronophotographie sur plaque fixe - 1886.

Fonds Marey du musée Marey
(Beaune, Côte d’or).

Retour au début

INRP-TECNE
Unité Informatique et enseignement
08/10/1999