Recherches sur la déscolarisation


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  Ce programme de recherche, lancé conjointement par plusieurs institutions : le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de la Justice, le Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles et la Délégation interministérielle à la ville, vise à mieux comprendre les processus de déscolarisation concernant des jeunes qui échappent à la scolarité obligatoire, à mieux cerner ce fait social, aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif. Pour ce faire, différents projets, déposés par des équipes de recherche en réponse à un appel d'offre, ont été retenus.

  Projets initiaux, synthèses des rapports des recherches

Le texte de l'appel d'offre, la composition du comité scientifique, les synthèses des rapports et les rapports des 12 équipes sélectionnées sont téléchargeables à l'adresse :

http://cisad.adc.education.fr/descolarisation/ 

  Rapports des recherches

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Equipe

Responsable

Intitulé de la recherche

LARSEF Bordeaux II

Catherine Blaya

Constructions sociales des absentéismes et des décrochages scolaires en France et en Angleterre

CADIS EHESS Paris  

Claire schiff

Non scolarisation, déscolarisation et scolarisation partielle des migrants. Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire.

OSC-FNSP Paris

Hugues lagrange

Connaissance des processus de déscolarisation : étude dans le Mantois

DISPORAS et ICRESS Perpignan

Alain Tarius

Mixités scolaires, mixités familiales et attidudes face à la déscolarisation d'enfants gitans et maghrébins

IUFM Versailles(Etiolles) avec IA Essonne

Jacqueline Costa-Lascoux

Malaise dans la scolaristaion. Les processus de déscolarisation à Corbeil et Grigny (Essonne)

CERS – CIEU Toulouse Le Mirail

François sicot

La déscolarisation en Haute-Garonne. Rapport à l'école et dispositifs de scolarisation

GRS Lyon II

Mathias MILLET, Daniel Thin

«Ruptures scolaires» et «déscolarisation» des collégiens de milieux populaires : parcours et configurations (429 pages)

LAMES Université de Provence-CNRS,  Daniel FRANDJI et Pierrette VERGES (sous la direction de Michel Peraldi) Le détachement scolaire. Etude sur les processus de déscolarisation à Marseille

GERPA-CARCOS-UPRES Paris V

Pierre Coslin

Déscolarisation totale ou partielle chez les 13-15 ans, analyse rétrospective à partir des points de vue des enseignants, des intervenants sociaux, des parents et des jeunes eux-mêmes

ESCOL Paris8 / Printemps UVSQ / SYLED Paris III

E. Bautier, J-P. Terrail

Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours

CESDIP/CNRS
IUFM Nord Pas de Calais
Maryse HEDIBEL Les arrêts de scolarité avant 16 ans. Etude des processus sur la ville de Roubaix (Nord) .

SASO Picardie/ARES Bondy/SILIS Poitiers

Françoise Ropé

L'espace social de la déscolarisation. Trajectoires invisibles et méconnaissances institutionnelles

 

  Pour en savoir plus : consultez la page présentant les communications issues de ce programme interministériel de recherches sur "Les processus de déscolarisation".