Un groupe de parole avec les parents


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   Sommaire

  Public. Objectifs. Méthode. Moyens. Intervenants

  La mise en oeuvre

  Analyse

  Perspectives

  Bibliographie

  Lettre adressée aux parents

  Bilan 1998-1999 (180 Ko)*

  Bilan 1999-2000 (176 Ko)*

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A travers notre pratique sur le Dispositif R.E.L.A.I.S. depuis deux ans, nous avons perçu combien le repérage plus précis des difficultés scolaires et comportementales des élèves amenaient les parents à s'exprimer sur :

Au mieux " les familles restent encore trop souvent réceptrices d'informations sur leur enfant par l'institution scolaire ", au pire - dans ce que nous retransmettent les parents - les malentendus et les incompréhensions mutuels leur renvoient une image dévalorisante et culpabilisante d'eux-mêmes.
Dans les entretiens individuels, il nous est apparu que l'échange se situe entre professionnels perçus comme " compétents " et parents implicitement désignés comme " défaillants ". Comment sortir de ce face à face où les places assignées neutralisent la parole des uns et des autres ?
La mise en place d'un groupe de parole de parents peut permettre à chaque parent immergé dans un groupe de pairs d'être restauré dans sa fonction parentale et de devenir ainsi vecteur de son propre changement. Il s'agit donc de la mise en commun des vécus et des compétences de chacun au bénéfice de tous ; des phénomènes de miroir permettront de lever les ressources intrinsèques de tout un chacun.

 


 

Public :
En priorité, les parents des jeunes pris en charge ou suivis sur site par le Dispositif R.E.L.A.I.S., cette année 98/99. Sont également conviés les parents des jeunes suivis par le Dispositif R.E.L.A.I.S. en 97/98.

Objectifs :
Créer un contexte collectif propice à l'échange permettant aux parents :

Méthode :
Travail de groupe prenant comme support la parole. En partant des acquis et des compétences des parents, favoriser les échanges entre " pairs " comme outil de promotion des richesses de chacun.

Moyens :
Première rencontre sur invitation d'une quarantaine de parents afin de faire le bilan de leur expérience du Dispositif R.E.L.A.I.S., leur place, leur rôle dans le dispositif, puis organisation concrète de :

Intervenants :
Une assistance Sociale Scolaire.
Une conseillère d'Orientation Psychologue


   LA MISE EN OEUVRE
Dix neuf parents ( soit 1/3 des cinquante six familles contactées ) ont participé aux quatre rencontres organisées, dont cinq à au moins deux de ces rencontres.

La scolarité : l'école reste pour eux le lieu essentiel d'apprentissages et de socialisation mais ils en comprennent mal le fonctionnement :

  • la carte scolaire qu'ils vivent comme un frein à l'éclatement des noyaux durs qui se constituent dans certains collèges et qui conduit au blocage dans des relations souvent conflictuelles.

  • le contenu des programmes avec certaines matières perçues comme inutiles, et d'autres, pourtant jugées essentielles, comme l'instruction civique, leur semblent réduites à la portion congrue.

  • le collège pour tous jusqu'à la 3ème est ressenti comme une violence faite à des enfants qui n'ont pas les mêmes compétences et dont certains pourraient apprendre un métier.

  • les appréciations, ressenties comme des jugements, que les équipes éducatives portent tant sur leurs enfants que sur eux-mêmes, sont vécues très douloureusement. Alors qu'ils accordent une grande valeur à l'institution scolaire et à ses représentants, les parents se sentent souvent accusés et stigmatisés comme mauvais par cette institution.

Les caractéristiques individuelles de leur enfant qu'ils connaissent bien. Au cours de la discussion, ils prennent conscience que tous ces jeunes ont de nombreux points communs - rebelles à l'autorité, explosifs… - et expriment leur questionnement quant à la conduite à tenir avec ces enfants, qu'ils perçoivent comme difficiles.

Leurs pratiques éducatives mises à mal dans la situation économique et sociale actuelle. Ils se sentent souvent tiraillés par des demandes paradoxales, infantilisés par ceux-là même qui exigent d'eux qu'ils soient responsables ; accusés d'impuissance par ceux qui sont en situation d'échec, comme eux, avec leur enfant ; isolés pour assumer leur autorité dans les quartiers où le laisser-faire est majoritaire ; bousculés par des normes éducatives en évolution.

Les apports de notre dispositif
Les parents apprécient la prise en compte de la spécificité de leur enfant - tant au niveau de leurs intérêts que de leurs lacunes ou de leurs rythmes - ainsi que l'approche individuelle associée à une prise en compte plus globale de la situation, permises par la pluridisciplinarité des intervenants. La dédramatisation induite notamment par les échanges avec d'autres parents, aussi bien des problèmes que des aides proposées - placement, mesures éducatives, prise en charge psychologique, orientation… - leur permet de renouer des relations plus apaisées avec leur enfant.

 


 

ANALYSE

On peut noter la qualité et la richesse des échanges et la spontanéité de l'expression des parents. Des maladresses et des malentendus de part et d'autre semblent être l'une des causes de la dégradation des relations et de la méfiance qui peuvent s'instaurer.
Restent des questions :

 


 

   PERSPECTIVES

Une réunion de travail avec les équipes éducatives pourrait-elle être un moyen pour amorcer une réflexion concrète sur la place des parents ?
Ces rencontres de parents, mises en place de façon expérimentale cette année, correspondent à un vrai besoin et doivent être poursuivies. Quelles modalités de mise en oeuvre ( fonctionnement, rythme, ...) permettraient de constituer un "groupe" ?
La pertinence de cette notion de "groupe" est peut-être à réfléchir, dans un contexte social global de désaffection des groupes institutionnalisés.
Des échanges pour confronter nos expériences avec des partenaires hors Éducation nationale (animateurs, travailleurs sociaux, CAF, DDASS) menant le même type d'action nous paraissent indispensables pour faire évoluer ces pratiques.

Renseignements : Dispositif relais 04 77 74 13 38

 


 

   BIBLIOGRAPHIE

 

  • Des réseaux pour tous les parents p 29 à 33

  • Missions et démission de la famille p 35 à 39 - Les parents d'élèves, des interlocuteurs p44 à 49

  • " Histoires de réseaux " T.Saura

  • Le Monde du 29-30/11/1998, rubrique Société, articles de M.P.Subet " Les parents désemparés cherchent comment s'y prendre avec leurs enfants ".

  • Actualités Sociales Hebdomadaires du 4/09/98 " La parole aux parents " sur l'expérience du centre d'action éducative PJJ de Voisins le Bretonneux

 


 

   LETTRE ADRESSÉE AUX PARENTS

à M. Mme

Madame, Monsieur,

Votre enfant a été suivi par le Dispositif R.E.L.A.I.S. l'an dernier, nous avons aujourd'hui besoin de vous.
Nous avons besoin de connaître vos sentiments sur la façon dont vous avez vécu R.E.L.A.I.S. en tant que parents : vous sentiez vous écoutés et compris ou non ? votre avis a-t-il été entendu ou non ? etc.…
Nous vous proposons une rencontre pour en parler ensemble le …….. au Dispositif R.E.L.A.I.S.
Comptant sur votre présence, nous vous remercions et vous prions de recevoir, Monsieur, Madame, nos sincères salutations.

Pour l'équipe du Dispositif R.E.L.A.I.S.

P.S. : à 19 Heures, cette rencontre se terminera autour d'un verre de fin d'année