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Un groupe de parole avec les parents |
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ACCUEIL DISPOSITIFS RELAIS | SOMMAIRE BILANS D'ACTIONS | CONTACTS - RÉSEAU |
Public. Objectifs. Méthode. Moyens. Intervenants
Bilan 1998-1999
(180 Ko)*
Bilan 1999-2000
(176 Ko)*
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A travers notre pratique sur le Dispositif R.E.L.A.I.S. depuis deux ans, nous avons perçu combien le repérage plus précis des difficultés scolaires et comportementales des élèves amenaient les parents à s'exprimer sur :
leur sentiment d'impuissance et leur solitude face à leur enfant.
leur place dans l'institution scolaire.
Au mieux "
les familles restent encore trop souvent réceptrices d'informations sur leur
enfant par l'institution scolaire ", au pire - dans ce que nous
retransmettent les parents - les malentendus et les incompréhensions mutuels
leur renvoient une image dévalorisante et culpabilisante d'eux-mêmes.
Dans les entretiens individuels, il nous est apparu que l'échange se situe
entre professionnels perçus comme " compétents " et parents
implicitement désignés comme " défaillants ". Comment sortir de ce
face à face où les places assignées neutralisent la parole des uns et des
autres ?
La mise en place d'un groupe de parole de parents peut permettre à chaque
parent immergé dans un groupe de pairs d'être restauré dans sa fonction
parentale et de devenir ainsi vecteur de son propre changement. Il s'agit donc
de la mise en commun des vécus et des compétences de chacun au bénéfice de
tous ; des phénomènes de miroir permettront de lever les ressources
intrinsèques de tout un chacun.
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Public
:
En priorité, les parents des jeunes pris
en charge ou suivis sur site par le Dispositif R.E.L.A.I.S., cette année
98/99. Sont également conviés les parents des jeunes suivis par le
Dispositif R.E.L.A.I.S. en 97/98.
Objectifs :
Créer un contexte collectif propice à l'échange permettant aux parents :
d'exprimer et de mieux comprendre leur désarroi vis-à-vis des enfants devenant adolescents.
de partager leurs interrogations et leurs inquiétudes par rapport à l'école, à son fonctionnement et au devenir scolaire de leurs enfants.
d'être reconnu dans leur rôle premier, de réfléchir entre eux, en faisant émerger à partir des questions individuelles leurs propres compétences parentales.
Méthode :
Moyens :
Travail de groupe prenant comme support la parole. En partant des acquis et des compétences des parents, favoriser les échanges entre " pairs " comme outil de promotion des richesses de chacun.
Première rencontre sur invitation d'une quarantaine de parents afin de faire le bilan de leur expérience du Dispositif R.E.L.A.I.S., leur place, leur rôle dans le dispositif, puis organisation concrète de :
rencontres d'au moins 4 ou 5 parents qui adhèrent librement à un fonctionnement, groupe " support " auquel pourront participer d'autres parents de manière plus ponctuelle.
définition du lieu, des horaires, de la fréquence.
Intervenants :
Une assistance Sociale Scolaire.
Une conseillère d'Orientation Psychologue
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LA
MISE EN OEUVRE
Dix neuf parents ( soit 1/3 des cinquante
six familles contactées ) ont participé aux quatre rencontres organisées,
dont cinq à au moins deux de ces rencontres.
La scolarité : l'école reste pour eux le lieu essentiel d'apprentissages et de socialisation mais ils en comprennent mal le fonctionnement :
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Les caractéristiques individuelles de leur enfant qu'ils connaissent bien. Au cours de la discussion, ils prennent conscience que tous ces jeunes ont de nombreux points communs - rebelles à l'autorité, explosifs… - et expriment leur questionnement quant à la conduite à tenir avec ces enfants, qu'ils perçoivent comme difficiles.
Leurs pratiques éducatives mises à mal dans la situation économique et sociale actuelle. Ils se sentent souvent tiraillés par des demandes paradoxales, infantilisés par ceux-là même qui exigent d'eux qu'ils soient responsables ; accusés d'impuissance par ceux qui sont en situation d'échec, comme eux, avec leur enfant ; isolés pour assumer leur autorité dans les quartiers où le laisser-faire est majoritaire ; bousculés par des normes éducatives en évolution.
Les
apports de notre dispositif
Les parents apprécient la prise en compte de la
spécificité de leur enfant - tant au niveau de leurs intérêts que de
leurs lacunes ou de leurs rythmes - ainsi que l'approche individuelle
associée à une prise en compte plus globale de la situation, permises par
la pluridisciplinarité des intervenants. La dédramatisation induite
notamment par les échanges avec d'autres parents, aussi bien des problèmes
que des aides proposées - placement, mesures éducatives, prise en charge
psychologique, orientation… - leur permet de renouer des relations plus
apaisées avec leur enfant.
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On peut noter la
qualité et la richesse des échanges et la spontanéité de l'expression des
parents. Des maladresses et des malentendus de part et d'autre semblent être
l'une des causes de la dégradation des relations et de la méfiance qui peuvent
s'instaurer.
Restent des questions :
Comment associer davantage les parents aux prises de décision, comment instaurer avec eux de nouveaux modes de relation ?
Par exemple, pour le contrôle des absences, pourquoi ne pas définir avec les parents, le mode d'échanges le plus approprié - les modalités pouvant varier d'une famille à l'autre - ?
Comment rendre plus transparent et moins anonyme le fonctionnement des établissements afin que les décisions ne soient pas vécues comme arbitraires par les familles ?
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Une réunion de
travail avec les équipes éducatives pourrait-elle être un moyen pour amorcer
une réflexion concrète sur la place des parents ?
Ces rencontres de parents, mises en place de façon expérimentale cette année,
correspondent à un vrai besoin et doivent être poursuivies. Quelles modalités
de mise en oeuvre ( fonctionnement, rythme, ...) permettraient de constituer un
"groupe" ?
La pertinence de cette notion de "groupe" est peut-être à
réfléchir, dans un contexte social global de désaffection des groupes
institutionnalisés.
Des échanges pour confronter nos expériences avec des partenaires hors
Éducation nationale (animateurs, travailleurs sociaux, CAF, DDASS) menant le
même type d'action nous paraissent indispensables pour faire évoluer ces
pratiques.
Renseignements : Dispositif relais 04 77 74 13 38
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L'école des
parents de février 1999 . Peut-on donner des leçons de parentalité ? P 44
L'école des parents de mai 1999
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Mémoire de fin d'études Mme COQUILLE " Une pratique innovante de soutien à la parentalité " . Université de Versailles . Centre de formation PJJ
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à M. Mme
Madame, Monsieur,
Votre enfant a
été suivi par le Dispositif R.E.L.A.I.S. l'an dernier, nous avons aujourd'hui
besoin de vous.
Nous avons besoin de connaître vos sentiments sur la façon dont vous avez
vécu R.E.L.A.I.S. en tant que parents : vous sentiez vous écoutés et compris
ou non ? votre avis a-t-il été entendu ou non ? etc.…
Nous vous proposons une rencontre pour en parler ensemble le …….. au
Dispositif R.E.L.A.I.S.
Comptant sur votre présence, nous vous remercions et vous prions de recevoir,
Monsieur, Madame, nos sincères salutations.
Pour l'équipe du Dispositif R.E.L.A.I.S.
P.S. : à 19 Heures, cette rencontre se terminera autour d'un verre de fin d'année