le développement de l’action éducative
au profit des enfants et des jeunes dans leur temps libre :
Pour soutenir la mise en place des contrats
éducatifs locaux, qui ont vocation à mettre en cohérence
les actions éducatives menées localement par les différents
acteurs, les quatre ministères signataires de la circulaire
interministérielle du 9 juillet 1998 (Éducation nationale, Jeunesse
et sports, Culture et communication, Ville) mettent à disposition
une rubrique CEL hébergée sur le site Internet du Ministère
de l’Éducation nationale. Cette rubrique contient des informations
pratiques, met en accès un ensemble de textes réglementaires
et fait le point sur l’actualité des CEL. Elle offre également
un forum de débats et donne réponse aux questions les plus fréquemment
posées sous forme d’une foire aux questions. Elle met également
en accès la Lettre d’information « Grain de CEL »,
qui a pour fonction de servir de lien entre les différents partenaires
à l’échelon local et national, de faire connaître les expériences
menées, et de faciliter la diffusion des réflexions et des évaluations
engagées sur la réalisation des CEL.
le développement de pratiques
culturelles, artistiques ou sportives contribuant à l’insertion
des jeunes :
L’opération « Sport/culture :
territoires d’insertion, questions d’images » est soutenue
par la mise à disposition d’un site spécifique sur internet.
Cette opération est menée par le Ministère de la Jeunesse et
des Sports dans la continuité d’une recherche-action « Activités
physiques et sportives et insertion des jeunes :
enjeux éducatifs et pratiques institutionnelles ». On trouve
sur le site la présentation des expérimentations ayant fait
l’objet de la recherche-action, des extraits du rapport d’évaluation
et un carnet d’adresses. La rubrique ouvre également sur un
réseau d’acteurs : associations nationales, institutions,
initiatives locales…
Institut
National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire - INJEP
Établissement public sous la tutelle du
Ministère de la jeunesse et des sports,
l’INJEP est tout à la fois un établissement national de formation,
un organisme d’études et de réflexion, et un centre de ressources et
de publication. Il a pour mission le développement des échanges, des
confrontations d’expériences, et des connaissances sur les questions
qui concernent la jeunesse, la vie associative et les politiques engagées.
Notamment l’INJEP met en œuvre le site
Internet de l’offre
publique de réflexion sur l’éducation populaire lancée par le Ministère
de la Jeunesse et des Sports. Ce site soutient des échanges de contributions
et d’analyses (de chercheurs, d’acteurs associatifs, d’agents publics,
de travailleurs sociaux, d’enseignants, …), ainsi que la constitution
de groupes de réflexion sur tout le territoire national.
Le centre
de documentation de l’INJEP met à disposition un fonds documentaire
dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie
associative et de l’animation. Il produit un ensemble de bibliographies
thématiques, notamment une série sur le sport, ainsi que des dossiers
documentaires et des dossiers de presse. Il participe également aux
réseaux documentaires SPORTDOC et Vie Associative.
L’INJEP édite (chez L’Harmattan) la revue
AGORA et la Collection Débats Jeunesses, qui constituent des outils
de réflexion pour les professionnels et les acteurs impliqués dans la
conception et la mise en œuvre des politiques de la jeunesse (travailleurs
sociaux, animateurs, enseignants, responsables, chercheurs, élus …),
à la croisée des questionnements professionnels et de la recherche.
Institut
National du Sport et de l’Éducation Physique - INSEP
Établissement public placé sous la tutelle
du Ministère de la Jeunesse et des Sports, au service du sport de haut
niveau,
l’INSEP a notamment pour mission de favoriser le développement et
la diffusion des nouvelles connaissances en matière de sport.
La médiathèque
de l’INSEP constitue le premier centre francophone de diffusion
de l’information professionnelle sur le sport. Elle met à disposition
un important fonds documentaire et multimédia dans le domaine du sport,
des activités physiques et de loisirs, et développe des productions
documentaires accessibles sur Internet :
le catalogue de la médiathèque
(prochainement disponible),
les listes des nouvelles acquisitions,
des abonnements en cours, des collections de périodiques de
la médiathèque, et des dossiers de presse,
une liste des sources documentaires
en langue française dans le domaine du sport
Elle participe à l’animation du réseau
national SPORTDOC, producteur de la base de données bibliographiques
« Héraclès » sur le sport et l’éducation physique, et entretient
des relations de partenariat avec les associations internationales spécialisées.
Le Département
des Sciences du Sport de l’INSEP a pour objet de favoriser le développement
des connaissances et des savoirs techniques et de contribuer à leur
production. Les actions de recherche sont pour une part d’entre elles
menées en concertation avec les fédérations sportives dans le cadre
de projets destinés à répondre à des questionnements de terrain. Ces
recherches suscitées par les problématiques de terrain sont complétées
par des investigations d'intérêt plus général ou prospectif initiées
par les chercheurs.
Le Laboratoire
de Sociologie du sport a pour objectif l’étude du sport et de ses
transformations, dans la diversité des modalités de l’activité sportive.
Il développe notamment un axe « Sports et Jeunesses », qui
s’attache en particulier à la compréhension des sports de rue.
INSEP
11 avenue du Tremblay, 75012 Paris
Tél. 01 41 74 41 00, fax
01 41 74 45 30
Service d’Information et de Documentation
- Médiathèque
Centre de ressources VEI (Ville-École-Intégration)
Le centre
de ressources VEI est un service spécialisé du CNDP qui a pour mission
d’informer les acteurs et les professionnels de l’action éducative et
sociale sur l’intégration des populations migrantes et des publics en
difficulté. La base documentaire qu’il produit contient de nombreuses
informations sur les activités sportives et l’insertion, les pratiques
sportives des jeunes, l’EPS, et la question de l’aménagement des rythmes
de l’enfant : ouvrages, revues, textes officiels, outils pédagogiques,
adresses d’organismes…
Elle est interrogeable sur le site Internet
du centre VEI et est également diffusée sur CD-rom.
Le centre VEI produit en outre deux publications :
VEI Actualité, mensuel bibliographique, et Ville-École-Intégration (VEI
Enjeux), revue trimestrielle réunissant sur une thématique particulière
des textes de chercheurs.
Unités de Formation et de Recherche
en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives -UFR
STAPS
Le site
national des UFR STAPS développé sur Internet met à disposition
une liste des UFR STAPS qui donne leurs coordonnées et permet l’accès
à chacun des sites. Il présente également un annuaire national des enseignants
des UFR STAPS.
Associations
professionnelles ou syndicales des enseignants d’EPS
Association
des enseignants EPS – AEEPS
L’Association des enseignants d’EPS se
veut être un espace de liberté en dehors des courants et des institutions.
Les missions qu’elle se donne sont les suivantes :
s’inscrire dans la réflexion disciplinaire,
faciliter le débat contradictoire sur l’enseignement de l’EPS,
et faire rayonner ses valeurs
mutualiser les expériences et
les pratiques
réunir les enseignants pour les
aider à se rencontrer et à réfléchir sur les problèmes liés
à la discipline
animer des groupes de réflexion,
organiser des journées de formation et des journées d’études
développer des partenariats (avec
l’UNSS, les UFR STAPS, les IUFM, le Ministère de la Jeunesse
et des Sports, les collectivités locales et territoriales …)
produire des ouvrages pédagogiques
et des outils multimédias
L’association est présente dans les régions :
elle compte 25 associations régionales.
HYPER.EPS, la publication trimestrielle
de l’association, diffuse : des articles de réflexion de l’école
maternelle à l’Université ; les compte-rendus des conférences,
journées d’études ou des stages de formation qu’elle organise ;
des pratiques de terrain. Elle participe ainsi au débat pour le progrès
de l’EPS. Elle informe de la vie de l’association, de ses activités
aux niveaux national et régional, et des publications récentes.
C'est un espace de liberté dans la différence
et l'espoir, en dehors des influences, des courants et des institutions.
La revue s'inscrit dans un équilibre associatif
et professionnel. Elle participe et contribue par la diffusion de ses
articles, ses commentaires, ses conférences, ses pratiques de terrain,
au débat permanent pour le progrès de l'EPS.
Créé par le Syndicat National de l’Éducation
Physique (SNEP), le Centre
EPS et Société est une association qui a vocation à animer
des travaux sur la question du rapport Éducation physique et sportive
et Société, dans toutes ses dimensions et dans une perspective pluraliste.
Il constitue un lieu d’informations, d’échanges,
de confrontations et de synthèse. Son objectif est de formuler sur les
questions essentielles relatives à son champ d’étude et sur les sujets
de tension qui traversent la profession, des problématiques ouvertes,
afin d’éclairer le terrain professionnel.
Le Centre travaille aujourd'hui à la construction
d’observatoires des pratiques enseignantes en EPS. Des groupes académiques
se sont constitués à Caen, Rennes et Toulouse.
Le Centre EPS et Société s’adresse aux
enseignants d’EPS et aux autres éducateurs ; la diffusion de ses
travaux est assurée par des publications :
la revue Contrepied
la lettre « EPS et Société
Info », envoyée aux adhérents, rend compte des travaux
en cours et de l’actualité du Centre
des ouvrages :
- « EPS face au sport» :
une contribution à l’histoire de l’EPS, entretiens et témoignages,
- « Enseigner l’EPS : l’identité
professionnelle à l’épreuve du sport » : compte-rendu
d’un travail mené à partir d’un questionnaire envoyé aux enseignants
d’EPS
La FSGT est une fédération multisports
qui défend un sport populaire associatif ouvert à tous les publics ;
elle travaille à la mise en place d’espaces d’initiative, de responsabilité,
de solidarité, d’accomplissement et d’émancipation dans la pratique
des APS. Les travaux de la FSGT sont animés par la recherche d’un sport
humaniste, formateur et inscrit dans la culture de la société :
son histoire est marquée par la recherche en son sein de voies innovantes
d’enseignement
Le Domaine Fédéral Reconnaissance Formation
Recherche (DFR) de la FSGT s’attache à la formation des animateurs de
clubs et développe une politique visant la reconnaissance de l’expérience
acquise par ses animateurs bénévoles. Ses axes de travail sont
les suivants :
mise en place d’un livret de l’animateur
et d’un diplôme omnisports
organisation de journées de réflexion,
séminaires et colloques
actions de formation
La réflexion menée au sein du DFR tente
notamment d’articuler l’expérience des animateurs bénévoles avec les
connaissances élaborées par la recherche.
La FSGT publie deux revues :
la revue trimestrielle « D.I.R.E.
en A.P.S - Démocratiser Innover Rechercher Éduquer en Activités
Physiques et Sportives » produit des textes qui articulent
ou proposent d’articuler les expériences, les innovations de
la FSGT et les connaissances disponibles : textes qui rendent
compte de cette mise en rapport ou textes qui incitent le lecteur
à interroger ses pratiques, à construire ses référents. Elle
s’adresse aux dirigeants et formateurs de la FSGT ainsi qu’à
tout acteur préoccupé par la théorisation des pratiques.
la revue « Sport en Plein
Air » rend compte de l’actualité et des activités de la
FSGT, ainsi que des analyses de la fédération concernant la
politique nationale en matière de sport et des sujets de débats
qui l’animent.
Union Française des Œuvres Laïques
de l’Éducation Physique – UFOLEP - Union Sportive de l’Enseignement
Primaire - USEP
L’UFOLEP-USEP constitue le secteur sportif
de la Ligue de l’enseignement. Mouvement d’éducation populaire et association
éducative complémentaire de l’enseignement public, la Ligue de l’Enseignement
est constituée par le réseau des 102 Fédérations d’Oeuvres Laïques (FOL)
et de leurs 33000 associations affiliées. Le réseau de la Ligue agit
aux côtés des établissements scolaires pour favoriser la démocratisation
de l’École et pour l’accès de tous, et d’abord des plus démunis, à l’éducation,
aux connaissances et à la culture.
L’UFOLEP-USEP agit pour donner une perspective
éducative et citoyenne à la pratique sportive et se propose de
forger un sport associatif qui suscite les responsabilités, favorise
l’insertion et contribue à retisser le lien social dans le quartier,
le village, la cité.
L’Union
Sportive de l’Enseignement Primaire (USEP), fédération sportive
scolaire des écoles primaires, est le partenaire privilégié de l’Éducation
Nationale dans le premier degré ; son rôle est renforcé avec la
convention signée entre l’USEP et le Ministère de l’Éducation nationale,
de la recherche et de la technologie le 09 avril 1999.
L’USEP est structurée en comités départementaux,
qui sont dans chaque département les secteurs sportifs scolaires des
Fédérations d’Oeuvres Laïques de la Ligue de l’Enseignement, et qui
fédèrent les associations locales affiliées.
Dans le cadre des associations sportives
d’école dont elle soutient le développement, elle propose de travailler
à l’apprentissage de la vie associative et au traitement pédagogique
des valeurs qui fondent la citoyenneté : responsabilisation, développement
de l’esprit critique, respect de soi, des autres et des règles…
Tout en militant pour la prise en compte
effective de l’éducation physique et sportive dans les contenus et les
programmes de l’école publique, l’USEP situe son action dans le prolongement
de l’école publique en favorisant l’ouverture de l’école vers son environnement
immédiat dans les temps périscolaire et extrascolaire. Elle est particulièrement
impliquée dans la réflexion sur l’aménagement du temps de l’enfant et
dans la mise en œuvre des contrats éducatifs locaux.
Chaque année l’Université sportive d’été
de l’UFOLEP-USEP constitue un lieu de confrontation des connaissances,
des outils d’analyse et des expériences dans le domaine du sport ;
l’Université sportive propose de faire le point sur la recherche-action
sur le sport, de susciter des échanges entre tous les acteurs du sport
et de faire entendre la voix de l’UFOLEP-USEP. Les actes en sont publiés
chaque année. Parmi les thèmes traités : L’association sportive :
quelle contribution à la formation du citoyen (1994), Sport et insertion
des jeunes (1996), Le sport des jeunes et ses acteurs (1998).
L’UFOLEP-USEP organise de multiples rencontres
du local à l’international et dispense de nombreuses formations.
L’UNSLL
est une fédération multisports affinitaire, composante de la Fédération
Nationale Léo Lagrange (FNLL), qui se revendique comme une fédération
sportive d’éducation populaire. Elle privilégie la fonction éducative
du sport, outil de socialisation, d’insertion et de lutte contre l’exclusion ;
elle travaille notamment à développer l’accès des publics défavorisés
à des pratiques sportives qui constituent le support d’un travail de
réinsertion sociale, de réapprentissage du collectif, du civisme et
de la citoyenneté.
L’UNSLL intervient dans le débat social.
Elle a notamment organisé des colloques dont les actes ont été publiés :
Sport et insertion sociale (1991)
Les enjeux de la pratique sportive
dans la cité (1997)
Dans le cadre de la campagne nationale
de prévention contre la violence, le dopage et la triche dans le sport
« Oui à l’esprit sportif », l’UNSLL propose des outils pédagogiques
permettant de mener de sensibiliser les jeunes aux dérives du sport
et susciter une réflexion sur les pratiques sportives : une mallette
pédagogique et un spectacle interactif « Théâtre forum ».
L’UNSS
est une fédération sportive scolaire placée sous la tutelle du Ministère
de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, et investie
d’une mission de promotion du Sport Scolaire dans le second degré. Elle
a pour objet l’organisation et le développement de la pratique d’activités
sportives, ainsi que l’apprentissage de la vie associative, dans le
cadre des Associations Sportives des établissements du second degré.
Intégrée au système éducatif, tout en
étant ouverte à l’environnement associatif et sportif, l’UNSS développe
des conventions avec les fédérations sportives, les collectivités locales
et territoriales et les clubs sportifs fédéraux ou municipaux.
L’UNSS met notamment à disposition les
travaux suivants
menés en son sein :
une étude nationale intitulée
« L’Association Sportive dans l’établissement : utilité
sociale et pertinence culturelle », menée pour l’UNSS en
1994.
un colloque organisé en novembre
1994 : « Le sport scolaire, facteur de socialisation
et d’intégration »
une réflexion sur le rôle de l’Association
Sportive sur le thème de l’éducation à la citoyenneté a donné
lieu à l’élaboration d’un document : « L’association
sportive, vers une citoyenneté active et responsable ».
Fédération
nationale des offices municipaux du sport – FNOMS
Les Offices Municipaux du Sport (OMS)
sont des associations créées pour constituer une structure privilégiée
de concertation et de réflexion au niveau de la commune. Ils réunissent
les représentants des différents secteurs de la pratique sportive au
plan local (EPS et Sport Scolaire, mouvement sportif local, associations
de loisirs à caractère sportif) et jouent, aux côtés des élus et des
services territoriaux, un rôle de conseil en matière d’activités physiques
et sportives, afin de favoriser la définition cohérente d’une politique
sportive municipale. Par ailleurs, les OMS gèrent près de 500 centres
de médecine du sport, et participent ainsi à la prévention de la santé
des sportifs, et à la lutte contre le dopage.
La FNOMS développe une conception humaniste
de la pratique sportive, et œuvre en faveur de la pratique sportive
pour tous. Elle rassemble les OMS, impulse et coordonne certaines de
leurs actions, et porte à leur connaissance son analyse et ses propositions
quant à la situation de l’EPS et des APS. Elle soutient également la
création d’Offices Intercommunaux du Sport.
L’action et l’audience de la FNOMS sont
renforcées au niveau régional par les CROMS et au niveau départemental
par les CDOMS, qui développent la concertation au niveau régional et
départemental, et soutiennent l’animation de la vie des OMS.
Elle organise en collaboration avec ses
partenaires des congrès, colloques et journées d’études qui permettent
aux acteurs du sport de débattre au niveau national sur de nombreux
sujets. Citons parmi les thèmes ayant récemment fait l’objet de ces
débats :
le projet sportif local,
sport de rue, sport de proximité,
le contrat éducatif local,
la santé du sportif…
La FNOMS publie la revue "Sport dans
la cité" à destination de tous les acteurs du sport : responsables
de mouvement sportif, élus municipaux, cadres d'État et cadres territoriaux,
enseignants en EPS, chefs d’établissement scolaires et parents d’élèves,
cadres techniques, médecins du sport...
La revue rend compte des journées d’étude,
des travaux et de la réflexion menés au sein de la FNOMS, informe de
la vie de la fédération ainsi que des projets, activités et productions
diverses des OMS.
Elle diffuse également les compte-rendus
de journées de réflexion organisées par d’autres organismes, ainsi qu’une
mine d’informations : présentation d’associations, de formations,
d’outils, et rassemble des informations diverses (manifestations, journées,
formations…).
L’association « L’Équipe de Fais
nous rêver » a pour mission de promouvoir les actions utilisant
le sport comme support éducatif et s’adressant aux publics en situation
sociale difficile. Elle travaille au développement d’une dynamique d’aide
et de soutien autour de ces actions, par une mise en réseau des partenaires
du Sport insertion, réalisée sur le plan local et national. Les projets
concernés sont développés par des clubs sportifs, des structures de
jeunesse et d’éducation populaire, des associations de quartier, des
organismes de formation ou des organismes sociaux, des collectivités
locales ou territoriales, ou des jeunes.
L’association organise chaque année depuis
1997 un Concours national des projets d’éducation et d’insertion par
le sport, en partenariat avec de nombreux organismes (31 fédérations
sportives, le CNOSF, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Fonds
d’action sociale, la Direction Interministérielle à la Ville …). L’animation
de ce concours permet de :
conseiller les porteurs de projets
dans la recherche de partenaires ou la méthodologie du projet,
promouvoir les actions au plan régional, et mettre en réseau
les acteurs au plan local,
aider techniquement, soutenir
financièrement et valoriser les projets primés sur le plan national,
recenser les projets sous la forme
d’une base de données.
L’association se préoccupe de favoriser
l’amélioration du travail accompli avec les jeunes en difficulté sociale
et a le souci de l’évaluation des actions. Elle diffuse auprès des acteurs
du Sport insertion un magazine d’information « Sport Educ’ Le mag »
qui permet de valoriser les initiatives des acteurs de terrain,
de diffuser des outils (formation, techniques éducatives, analyses de
terrain, méthodologies de projet), et présenter les organismes qui aident
et soutiennent les projets.
Elle a organisée en octobre 1999 un Forum
de l’Éducation et de l’Insertion par le Sport qui a proposé aux porteurs
de projets des entretiens avec des fondations et des sponsors, des ateliers
sur la méthodologie de projet d’insertion ou l’environnement social
et institutionnel du sport insertion, des présentation de dispositifs
et d’outils.
Un annuaire
des mouvements pédagogiques constitués en Comité de Liaison des
Mouvements Pédagogiques (CLIMOPE), et liés à l’INRP par un accord dans
l’objectif d’aboutir à une reconnaissance et une interaction des lieux
multiples de recherche et d’innovation dans le domaine de l’éducation,
est mis à disposition sur le site Internet de l’INRP.
Parmi ces mouvements pédagogiques certains
interviennent sur le champ des activités sportives, particulièrement
la Ligue de l’Enseignement, avec l’USEP.
L’annuaire constitue une plate-forme qui
permet d’accéder aux sites Internet de chacun de ces mouvements et de
recueillir ainsi des informations complémentaires sur les réflexions
menées et les ressources mises à disposition.
Organismes
et associations de recherche
Association Francophone pour la Recherche
sur les Activités Physiques et Sportives - AFRAPS
L’AFRAPS
a pour objet de susciter et diffuser les travaux de recherche en APS,
et de favoriser le développement de la recherche et des actions de formation
assuré par les UFR STAPS, les institutions ou les établissements à caractère
scientifique et universitaire impliqués dans l’étude des APS.
Elle réalise ses objectifs notamment au
moyen de publications :
Les Cahiers EPS de l’Académie de Nantes
sont édités par le Centre Régional de Documentation Pédagogique des
Pays de Loire (2 numéros par an). Ils sont le reflet du travail de réflexion
réalisé par des enseignants d’EPS dans le cadre du Groupe Académique
d’Innovation Pédagogique. L’intention des membres de ce groupe est de
faire part aux lecteurs d’innovations pédagogiques, tant au plan des
idées et des conceptions qu’à celui de la mise en œuvre d’actes concrets
de l’enseignement.
Cahiers EPS de l’Académie de Nantes
CRDP des Pays de Loire, 5 route de la
Jonelière, BP 92226
44322 Nantes cedex 3
Tél. 02 51 86 85 66
Contrepied
La revue Contrepied est publiée
par le Centre
EPS et Société du SNEP. Chaque numéro rassemble sur un thème
témoignages de pratiques, réflexions méthodologiques, compte rendus
d’expérience et de pratiques d’enseignement, élaboration d’une synthèse.
La revue tente de « faire parler la pratique », c’est à dire
de mettre en œuvre une démarche de théorisation des pratiques qui consiste
à théoriser les savoirs contenus dans l’expérience, et relier ces savoirs
aux connaissances établies notamment dans la recherche.
Les revues
EP.S et EPS 1, publiées par le Comité d’études et d’informations
pédagogiques, permettent de suivre l’évolution des pratiques, des techniques,
des idées, des connaissances, des recherches didactiques et pédagogiques
dans le domaine de l’EPS et du sport.
La revue
EP.S s’adresse à tous les acteurs de l’éducation physique et du sport (professeurs,
éducateurs, animateurs, entraîneurs, chercheurs, responsables, étudiants).
EPS 1
concerne les activités physiques et les pratiques corporelles des enfants
de 3 à 11 ans à l’école et dans les clubs et associations sportives.
A signaler également les autres publications
des éditions « Revue EP.S » :
les Dossiers EP.S, dossiers thématiques
destinés aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants
des ouvrages, des dossiers et
des outils pédagogiques consacrés aux disciplines sportives
qui proposent exercices, jeux, situations et parcours d’apprentissages
adaptés à chaque catégories d’âge
dans la collection « Sport
et collectivités territoriales », des documents qui donnent
aux enseignant, aux associations, et aux élus en charge de la
jeunesse et des sports des réponses aux problèmes auxquelles
leurs fonctions les confrontent.
Spirales est une revue publiée par le
Centre
de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS). Elle diffuse les
travaux du CRIS, dont les recherches visent à identifier, analyser et
comprendre la place des activités sportives dans la société dans une
perspective d’innovation, dans les domaines du sport fédéral, de l’éducation
physique à l’école, des activités physiques de loisir, de l’animation
sportive d’entreprise ou municipale, des activités physiques adaptées.
Parmi les thèmes de recherche traités : sport et identité, professionnalisation
des sports : bénévoles et professionnels, intégration et lutte
contre l’échec scolaire …
On trouve sur le site internet du CRIS
la liste des numéros publiés et leur sommaire, ainsi qu’un bon de commande.
Revue Spirales - C.R.I.S.
Université Claude Bernard - Lyon 1
UFR STAPS, Faculté des Sciences du Sport
et de l’éducation physique
27-29 bvd du 11 novembre 1918, 69622 Villeurbanne
cedex
La revue
STAPS, publiée par l’Association Francophone pour la Recherche sur
les Activités Physiques et Sportives (AFRAPS), est une revue scientifique
internationale d’expression francophone qui rend compte de l’avancement
de la recherche et des connaissances dans tous les domaines du sport
et de l’exercice physique.
Le site internet développé par l’AFRAPS
permet de rechercher les articles parus et de consulter leurs résumés,
de même que les résumés des thèses et habilitations à diriger des recherches,
ainsi que les présentations et analyses critiques d’ouvrages parus dans
la revue.
SPORTDOC
– Réseau francophone de documentation sportive
Le réseau associatif SPORTDOC
a pour objectif de promouvoir les échanges et la circulation de l’information
professionnelle du sport en langue française. Actuellement composé de
17 membres producteurs et de 50 membres associés, il produit la base
de données bibliographiques HERACLES, en accès libre sur Internet, qui,
avec 85000 références, traite la documentation se rapportant à tous
les domaines du sport et des activités physiques et sportives.
La rubrique Idées
pour l’action met à disposition des exemples d’actions menées dans
les ZEP et les REP sur l’axe « Culture, sport, éducation à l’image »
de la relance des ZEP, et donne la possibilité aux acteurs d’échanger
fiches-actions, idées, réflexions…
Le site propose également une extraction
de la base Educasource/Didacsource
sur l’entrée « Activités culturelles et sportives », qui permet
de découvrir une sélection de sites Internet divers : ressources
académiques, initiatives et actions locales, fédérations sportives,
lieux ressources…
Des ressources diverses sur l’EPS sont
développées sur de nombreux sites académiques. Le site EPS de l’académie
d’Amiens propose notamment des liens
avec les sites académiques EPS et permet d’en faciliter l’accès.