Retour accueil C.A.S

EPS et activités physiques et sportives


ACCUEIL DU THÈME Banque Dif-Act Bibliographies Textes de chercheurs NOUS CONTACTER
 
Organismes ressources
(Mise à jour : mai 2002)
 
   Organismes institutionnels
 
Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le site du Ministère de la Jeunesse et des Sports met notamment à disposition des ressources sur les axes d’intervention suivants de la politique ministérielle :
  • le développement de l’action éducative au profit des enfants et des jeunes dans leur temps libre :
    Pour soutenir la mise en place des contrats éducatifs locaux, qui ont vocation à mettre en cohérence les actions éducatives menées localement par les différents acteurs, les quatre ministères signataires de la circulaire interministérielle du 9 juillet 1998 (Éducation nationale, Jeunesse et sports, Culture et communication, Ville) mettent à disposition une rubrique CEL hébergée sur le site Internet du Ministère de l’Éducation nationale. Cette rubrique contient des informations pratiques, met en accès un ensemble de textes réglementaires et fait le point sur l’actualité des CEL. Elle offre également un forum de débats et donne réponse aux questions les plus fréquemment posées sous forme d’une foire aux questions. Elle met également en accès la Lettre d’information « Grain de CEL », qui a pour fonction de servir de lien entre les différents partenaires à l’échelon local et national, de faire connaître les expériences menées, et de faciliter la diffusion des réflexions et des évaluations engagées sur la réalisation des CEL.
      
  • le développement de pratiques culturelles, artistiques ou sportives contribuant à l’insertion des jeunes :
    L’opération « Sport/culture : territoires d’insertion, questions d’images » est soutenue par la mise à disposition d’un site spécifique sur internet. Cette opération est menée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports dans la continuité d’une recherche-action « Activités physiques et sportives et  insertion des jeunes : enjeux éducatifs et pratiques institutionnelles ». On trouve sur le site la présentation des expérimentations ayant fait l’objet de la recherche-action, des extraits du rapport d’évaluation et un carnet d’adresses. La rubrique ouvre également sur un réseau d’acteurs : associations nationales, institutions, initiatives locales…
  
Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire - INJEP
Établissement public sous la tutelle du Ministère de la jeunesse et des sports, l’INJEP est tout à la fois un établissement national de formation, un organisme d’études et de réflexion, et un centre de ressources et de publication. Il a pour mission le développement des échanges, des confrontations d’expériences, et des connaissances sur les questions qui concernent la jeunesse, la vie associative et les politiques engagées.
 
Notamment l’INJEP met en œuvre le site Internet de l’offre publique de réflexion sur l’éducation populaire lancée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce site soutient des échanges de contributions et d’analyses (de chercheurs, d’acteurs associatifs, d’agents publics, de travailleurs sociaux, d’enseignants, …), ainsi que la constitution de groupes de réflexion sur tout le territoire national.
 
Le centre de documentation de l’INJEP met à disposition un fonds documentaire dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et de l’animation. Il produit un ensemble de bibliographies thématiques, notamment une série sur le sport, ainsi que des dossiers documentaires et des dossiers de presse. Il participe également aux réseaux documentaires SPORTDOC et Vie Associative.
 
L’INJEP édite (chez L’Harmattan) la revue AGORA et la Collection Débats Jeunesses, qui constituent des outils de réflexion pour les professionnels et les acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre des politiques de la jeunesse (travailleurs sociaux, animateurs, enseignants, responsables, chercheurs, élus …), à la croisée des questionnements professionnels et de la recherche.
 
INJEP
11 rue Paul Leplat, 78160 Marly Le Roi
Tél. 01 39 17 27 27
Fax  01 39 17 27 90
Mél documentation@injep.fr
Site Internet : http://www.injep.fr/
 
Institut National du Sport et de l’Éducation Physique - INSEP
Établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports, au service du sport de haut niveau, l’INSEP a notamment pour mission de favoriser le développement et la diffusion des nouvelles connaissances en matière de sport.
 
La médiathèque de l’INSEP constitue le premier centre francophone de diffusion de l’information professionnelle sur le sport. Elle met à disposition un important fonds documentaire et multimédia dans le domaine du sport, des activités physiques et de loisirs, et développe des productions documentaires accessibles sur Internet :
  • le catalogue de la médiathèque (prochainement disponible),
  • les listes des nouvelles acquisitions, des abonnements en cours, des collections de périodiques de la médiathèque, et des dossiers de presse,
  • une liste des sources documentaires en langue française dans le domaine du sport
  
Elle participe à l’animation du réseau national SPORTDOC, producteur de la base de données bibliographiques « Héraclès » sur le sport et l’éducation physique, et entretient des relations de partenariat avec les associations internationales spécialisées.
 
Le Département des Sciences du Sport de l’INSEP a pour objet de favoriser le développement des connaissances et des savoirs techniques et de contribuer à leur production. Les actions de recherche sont pour une part d’entre elles menées en concertation avec les fédérations sportives dans le cadre de projets destinés à répondre à des questionnements de terrain. Ces recherches suscitées par les problématiques de terrain sont complétées par des investigations d'intérêt plus général ou prospectif initiées par les chercheurs.
 
Le Laboratoire de Sociologie du sport a pour objectif l’étude du sport et de ses transformations, dans la diversité des modalités de l’activité sportive. Il développe notamment un axe « Sports et Jeunesses », qui s’attache en particulier à la compréhension des sports de rue.
 
INSEP
11 avenue du Tremblay, 75012 Paris
Tél. 01 41 74 41 00, fax 01 41 74 45 30
Service d’Information et de Documentation - Médiathèque
Tél. 01 41 74 41 25
Fax  01 48 08 19 60
Mél documentation@insep.fr
Site Internet : http://www.insep.jeunesse-sports.fr/
 
Département des sciences du Sport
Tél. 01 41 74 44 23
Mél recherche.insep@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.insep.jeunesse-sports.fr/recherche
 
Centre de ressources VEI (Ville-École-Intégration)
Le centre de ressources VEI est un service spécialisé du CNDP qui a pour mission d’informer les acteurs et les professionnels de l’action éducative et sociale sur l’intégration des populations migrantes et des publics en difficulté. La base documentaire qu’il produit contient de nombreuses informations sur les activités sportives et l’insertion, les pratiques sportives des jeunes, l’EPS, et la question de l’aménagement des rythmes de l’enfant : ouvrages, revues, textes officiels, outils pédagogiques, adresses d’organismes…
Elle est interrogeable sur le site Internet du centre VEI et est également diffusée sur CD-rom.
 
Le centre VEI produit en outre deux publications : VEI Actualité, mensuel bibliographique, et Ville-École-Intégration (VEI Enjeux), revue trimestrielle réunissant sur une thématique particulière des textes de chercheurs.
 
Centre de ressources VEI
91 rue Gabriel Péri, 92120 Montrouge
Tél. 01 46 12 87 87
Fax  01 46 12 87 90
Mél vei@cndp.fr
Site Internet : http://www.cndp.fr/vei
 
Unités de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives -UFR STAPS
Le site national des UFR STAPS développé sur Internet met à disposition une liste des UFR STAPS qui donne leurs coordonnées et permet l’accès à chacun des sites. Il présente également un annuaire national des enseignants des UFR STAPS.
 
Site Internet : http://www.univ-ag.fr/uag/staps/index2.htm
 
   Organismes associatifs
 
Associations professionnelles ou syndicales des enseignants d’EPS
 
Association des enseignants EPS – AEEPS
L’Association des enseignants d’EPS se veut être un espace de liberté en dehors des courants et des institutions. Les missions qu’elle se donne sont les suivantes :
  • s’inscrire dans la réflexion disciplinaire, faciliter le débat contradictoire sur l’enseignement de l’EPS,  et faire rayonner ses valeurs
  • mutualiser les expériences et les pratiques
  • réunir les enseignants pour les aider à se rencontrer et à réfléchir sur les problèmes liés à la discipline
  • animer des groupes de réflexion, organiser des journées de formation et des journées d’études
  • développer des partenariats (avec l’UNSS, les UFR STAPS, les IUFM, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les collectivités locales et territoriales …)
  • produire des ouvrages pédagogiques et des outils multimédias
  
L’association est présente dans les régions : elle compte 25 associations régionales.
 
HYPER.EPS, la publication trimestrielle de l’association, diffuse : des articles de réflexion de l’école maternelle à l’Université ; les compte-rendus des conférences, journées d’études ou des stages de formation qu’elle organise ; des pratiques de terrain. Elle participe ainsi au débat pour le progrès de l’EPS. Elle informe de la vie de l’association, de ses activités aux niveaux national et régional, et des publications récentes.
C'est un espace de liberté dans la différence et l'espoir, en dehors des influences, des courants et des institutions.
La revue s'inscrit dans un équilibre associatif et professionnel. Elle participe et contribue par la diffusion de ses articles, ses commentaires, ses conférences, ses pratiques de terrain, au débat permanent pour le progrès de l'EPS.
 
AEEPS
11 square des Saules, 92350 Le Plessis Robinson
Tél. 01 30 79 09 46
Fax  01 31 81 21 38
Mél jean.bonin@wanadoo.fr
 
SNEP - Centre EPS et Société
Créé par le Syndicat National de l’Éducation Physique (SNEP), le Centre EPS et Société  est une association qui a vocation à animer des travaux sur la question du rapport Éducation physique et sportive et Société, dans toutes ses dimensions et dans une perspective pluraliste.
Il constitue un lieu d’informations, d’échanges, de confrontations et de synthèse. Son objectif est de formuler sur les questions essentielles relatives à son champ d’étude et sur les sujets de tension qui traversent la profession, des problématiques ouvertes, afin d’éclairer le terrain professionnel.
Le Centre travaille aujourd'hui à la construction d’observatoires des pratiques enseignantes en EPS. Des groupes académiques se sont constitués à Caen, Rennes et Toulouse.
 
Le Centre EPS et Société s’adresse aux enseignants d’EPS et aux autres éducateurs ; la diffusion de ses travaux est assurée par des publications :
  • la revue Contrepied
  • la lettre « EPS et Société Info », envoyée aux adhérents, rend compte des travaux en cours et de l’actualité du Centre
  • des ouvrages :
         - « EPS face au sport» : une contribution à l’histoire de l’EPS, entretiens et témoignages,
         - « Enseigner l’EPS : l’identité professionnelle à l’épreuve du sport » : compte-rendu d’un travail mené à partir d’un questionnaire envoyé aux enseignants d’EPS
  
Centre EPS et Société
76 rue des Rondeaux, 75020 Paris
Tél. 01 44 62 82 28, fax  01 43 66 72 63
Mél centre.eps.societe@snep.edu
Site Internet : http://www.snepfsu.net/
 
Fédérations sportives
 
Fédération Sportive et Gymnique du Travail – FSGT
La FSGT est une fédération multisports qui défend un sport populaire associatif ouvert à tous les publics ; elle travaille à la mise en place d’espaces d’initiative, de responsabilité, de solidarité, d’accomplissement et d’émancipation dans la pratique des APS. Les travaux de la FSGT sont animés par la recherche d’un sport humaniste, formateur et inscrit dans la culture de la société : son histoire est marquée par la recherche en son sein de voies innovantes d’enseignement
 
Le Domaine Fédéral Reconnaissance Formation Recherche (DFR) de la FSGT s’attache à la formation des animateurs de clubs et développe une politique visant la reconnaissance de l’expérience acquise par ses animateurs bénévoles.  Ses axes de travail sont les suivants :
  • mise en place d’un livret de l’animateur et d’un diplôme omnisports
  • organisation de journées de réflexion, séminaires et colloques
  • actions de formation
  
La réflexion menée au sein du DFR tente notamment d’articuler l’expérience des animateurs bénévoles avec les connaissances élaborées par la recherche.
 
La FSGT publie deux revues :
  • la revue trimestrielle « D.I.R.E. en A.P.S - Démocratiser Innover Rechercher Éduquer en Activités Physiques et Sportives » produit des textes qui articulent ou proposent d’articuler les expériences, les innovations de la FSGT et les connaissances disponibles : textes qui rendent compte de cette mise en rapport ou textes qui incitent le lecteur à interroger ses pratiques, à construire ses référents. Elle s’adresse aux dirigeants et formateurs de la FSGT ainsi qu’à tout acteur préoccupé par la théorisation des pratiques.
  • la revue « Sport en Plein Air » rend compte de l’actualité et des activités de la FSGT, ainsi que des analyses de la fédération concernant la politique nationale en matière de sport et des sujets de débats qui l’animent.
  
FSGT
Domaine Formation Recherche – Nadine Fournier
14-16 rue Scandicci, 93508 Pantin cedex
Tél. 01 49 42 23 19
Fax  01 49 42 23 60
Mél fsgt@wanadoo.fr
 
Union Française des Œuvres Laïques de l’Éducation Physique – UFOLEP - Union Sportive de l’Enseignement Primaire - USEP
L’UFOLEP-USEP constitue le secteur sportif de la Ligue de l’enseignement. Mouvement d’éducation populaire et association éducative complémentaire de l’enseignement public, la Ligue de l’Enseignement est constituée par le réseau des 102 Fédérations d’Oeuvres Laïques (FOL) et de leurs 33000 associations affiliées. Le réseau de la Ligue agit aux côtés des établissements scolaires pour favoriser la démocratisation de l’École et pour l’accès de tous, et d’abord des plus démunis, à l’éducation, aux connaissances et à la culture.
 
L’UFOLEP-USEP agit pour donner une perspective éducative et citoyenne à la pratique sportive et se propose de forger un sport associatif qui suscite les responsabilités, favorise l’insertion et contribue à retisser le lien social dans le quartier, le village, la cité.
 
L’Union Française des Œuvres Laïques de l’Éducation Physique (UFOLEP) est une fédération multisports affinitaire. Elle est organisée en Comités régionaux et départementaux.
 
L’Union Sportive de l’Enseignement Primaire (USEP), fédération sportive scolaire des écoles primaires, est le partenaire privilégié de l’Éducation Nationale dans le premier degré ; son rôle est renforcé avec la convention signée entre l’USEP et le Ministère de l’Éducation nationale, de la recherche et de la technologie le 09 avril 1999.
 
L’USEP est structurée en comités départementaux, qui sont dans chaque département les secteurs sportifs scolaires des Fédérations d’Oeuvres Laïques de la Ligue de l’Enseignement, et qui fédèrent les associations locales affiliées.
 
Dans le cadre des associations sportives d’école dont elle soutient le développement, elle propose de travailler à l’apprentissage de la vie associative et au traitement pédagogique des valeurs qui fondent la citoyenneté : responsabilisation, développement de l’esprit critique, respect de soi, des autres et des règles…
Tout en militant pour la prise en compte effective de l’éducation physique et sportive dans les contenus et les programmes de l’école publique, l’USEP situe son action dans le prolongement de l’école publique en favorisant l’ouverture de l’école vers son environnement immédiat dans les temps périscolaire et extrascolaire. Elle est particulièrement impliquée dans la réflexion sur l’aménagement du temps de l’enfant et dans la mise en œuvre des contrats éducatifs locaux.
 
Chaque année l’Université sportive d’été de l’UFOLEP-USEP constitue un lieu de confrontation des connaissances, des outils d’analyse et des expériences dans le domaine du sport ; l’Université sportive propose de faire le point sur la recherche-action sur le sport, de susciter des échanges entre tous les acteurs du sport et de faire entendre la voix de l’UFOLEP-USEP. Les actes en sont publiés chaque année. Parmi les thèmes traités : L’association sportive : quelle contribution à la formation du citoyen (1994), Sport et insertion des jeunes (1996), Le sport des jeunes et ses acteurs (1998).
 
L’UFOLEP-USEP organise de multiples rencontres du local à l’international et dispense de nombreuses formations.
 
Elle publie une revue mensuelle « En Jeu ».
 
UFOLEP-USEP
3 rue Récamier, 75341 Paris cedex 07
Tél. 01 43 58 97 71, fax  01 43 58 97 74
Site Internet : http://www.ufolep.org/ et http://www.usep.org/
 
Union Nationale Sportive Léo Lagrange – UNSLL
L’UNSLL est une fédération multisports affinitaire, composante de la Fédération Nationale Léo Lagrange (FNLL), qui se revendique comme une fédération sportive d’éducation populaire. Elle privilégie la fonction éducative du sport, outil de socialisation, d’insertion et de lutte contre l’exclusion ; elle travaille notamment à développer l’accès des publics défavorisés à des pratiques sportives qui constituent le support d’un travail de réinsertion sociale, de réapprentissage du collectif, du civisme et de la citoyenneté.
 
L’UNSLL intervient dans le débat social. Elle a notamment organisé des colloques dont les actes ont été publiés :
  • Sport et insertion sociale (1991)
  • Les enjeux de la pratique sportive dans la cité (1997)
  
Dans le cadre de la campagne nationale de prévention contre la violence, le dopage et la triche dans le sport « Oui à l’esprit sportif », l’UNSLL propose des outils pédagogiques permettant de mener de sensibiliser les jeunes aux dérives du sport et susciter une réflexion sur les pratiques sportives : une mallette pédagogique et un spectacle interactif « Théâtre forum ».
 
UNSLL
153 avenue Jean Lolive, 93695 Pantin cedex
Tél. 01 48 10 65 83
Fax  01 48 10 65 66
Mél leolagrange-unsll@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.leolagrange-sport.org/
 
Union Nationale du Sport Scolaire – UNSS
L’UNSS est une fédération sportive scolaire placée sous la tutelle du Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, et investie d’une mission de promotion du Sport Scolaire dans le second degré. Elle a pour objet l’organisation et le développement de la pratique d’activités sportives, ainsi que l’apprentissage de la vie associative, dans le cadre des Associations Sportives des établissements du second degré.
 
Intégrée au système éducatif, tout en étant ouverte à l’environnement associatif et sportif, l’UNSS développe des conventions avec les fédérations sportives, les collectivités locales et territoriales et les clubs sportifs fédéraux ou municipaux.
 
L’UNSS met notamment à disposition les travaux suivants menés en son sein :
  • une étude nationale intitulée « L’Association Sportive dans l’établissement : utilité sociale et pertinence culturelle », menée pour l’UNSS en 1994.
  • un colloque organisé en novembre 1994 : « Le sport scolaire, facteur de socialisation et d’intégration »
  • une réflexion sur le rôle de l’Association Sportive sur le thème de l’éducation à la citoyenneté a donné lieu à l’élaboration d’un document : « L’association sportive, vers une citoyenneté active et responsable ».
  
L’UNSS édite également une revue UNSS Le sport scolaire.
 
UNSS
Direction nationale
13 rue Saint Lazare, 75009 Paris
Tél. 01 42 81 55 11
Fax  01 42 80 03 42 ou 01 44 91 94 91
Mél dn@sirtem.fr
Site Internet : http://www.unss.org
 
Fédération nationale des offices municipaux du sport – FNOMS
 
Les Offices Municipaux du Sport (OMS) sont des associations créées pour constituer une structure privilégiée de concertation et de réflexion au niveau de la commune. Ils réunissent les représentants des différents secteurs de la pratique sportive au plan local (EPS et Sport Scolaire, mouvement sportif local, associations de loisirs à caractère sportif) et jouent, aux côtés des élus et des services territoriaux, un rôle de conseil en matière d’activités physiques et sportives, afin de favoriser la définition cohérente d’une politique sportive municipale. Par ailleurs, les OMS gèrent près de 500 centres de médecine du sport, et participent ainsi à la prévention de la santé des sportifs, et à la lutte contre le dopage.
 
La FNOMS développe une conception humaniste de la pratique sportive, et œuvre en faveur de la pratique sportive pour tous. Elle rassemble les OMS, impulse et coordonne certaines de leurs actions, et porte à leur connaissance son analyse et ses propositions quant à la situation de l’EPS et des APS. Elle soutient également la création d’Offices Intercommunaux du Sport.
 
L’action et l’audience de la FNOMS sont renforcées au niveau régional par les CROMS et au niveau départemental par les CDOMS, qui développent la concertation au niveau régional et départemental, et soutiennent l’animation de la vie des OMS.
 
Elle organise en collaboration avec ses partenaires des congrès, colloques et journées d’études qui permettent aux acteurs du sport de débattre au niveau national sur de nombreux sujets. Citons parmi les thèmes ayant récemment fait l’objet de ces débats :
  • le projet sportif local,
  • sport de rue, sport de proximité,
  • le contrat éducatif local,
  • la santé du sportif…
  
La FNOMS publie la revue "Sport dans la cité" à destination de tous les acteurs du sport : responsables de mouvement sportif, élus municipaux, cadres d'État et cadres territoriaux, enseignants en EPS, chefs d’établissement scolaires et parents d’élèves, cadres techniques, médecins du sport...
La revue rend compte des journées d’étude, des travaux et de la réflexion menés au sein de la FNOMS, informe de la vie de la fédération ainsi que des projets, activités et productions diverses des OMS.
Elle diffuse également les compte-rendus de journées de réflexion organisées par d’autres organismes, ainsi qu’une mine d’informations : présentation d’associations, de formations, d’outils, et rassemble des informations diverses (manifestations, journées, formations…).
 
FNOMS
33 rue Manin, 75019 Paris
Tél. 01 42 41 11 98
Fax  01 42 41 12 26
Mél fnoms@fnoms.org
Site Internet : http://www.fnoms.asso.fr
 
Association « L’Équipe de Fais nous rêver »
L’association « L’Équipe de Fais nous rêver » a pour mission de promouvoir les actions utilisant le sport comme support éducatif et s’adressant aux publics en situation sociale difficile. Elle travaille au développement d’une dynamique d’aide et de soutien autour de ces actions, par une mise en réseau des partenaires du Sport insertion, réalisée sur le plan local et national. Les projets concernés sont développés par des clubs sportifs, des structures de jeunesse et d’éducation populaire, des associations de quartier, des organismes de formation ou des organismes sociaux, des collectivités locales ou territoriales, ou des jeunes.
 
L’association organise chaque année depuis 1997 un Concours national des projets d’éducation et d’insertion par le sport, en partenariat avec de nombreux organismes (31 fédérations sportives, le CNOSF, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Fonds d’action sociale, la Direction Interministérielle à la Ville …). L’animation de ce concours permet de :
  • conseiller les porteurs de projets dans la recherche de partenaires ou la méthodologie du projet, promouvoir les actions au plan régional, et mettre en réseau les acteurs au plan local,
  • aider techniquement, soutenir financièrement et valoriser les projets primés sur le plan national,
  • recenser les projets sous la forme d’une base de données.
  
L’association se préoccupe de favoriser l’amélioration du travail accompli avec les jeunes en difficulté sociale et a le souci de l’évaluation des actions. Elle diffuse auprès des acteurs du Sport insertion un magazine d’information « Sport Educ’ Le mag » qui  permet de valoriser les initiatives des acteurs de terrain, de diffuser des outils (formation, techniques éducatives, analyses de terrain, méthodologies de projet), et présenter les organismes qui aident et soutiennent les projets.
 
Elle a organisée en octobre 1999 un Forum de l’Éducation et de l’Insertion par le Sport qui a proposé aux porteurs de projets des entretiens avec des fondations et des sponsors, des ateliers sur la méthodologie de projet d’insertion ou l’environnement social et institutionnel du sport insertion, des présentation de dispositifs et d’outils.
 
Association L’Equipe de Fais nous rêver
26 rue de Verdun, 94500 Champigny sur Marne
Tél. 01 48 82 70 13
Fax  01 48 82 70 12
Mél sporteduc@wanadoo.fr
 
Mouvements pédagogiques
 
Annuaire des mouvements pédagogiques - INRP
Un annuaire des mouvements pédagogiques constitués en Comité de Liaison des Mouvements Pédagogiques (CLIMOPE), et liés à l’INRP par un accord dans l’objectif d’aboutir à une reconnaissance et une interaction des lieux multiples de recherche et d’innovation dans le domaine de l’éducation, est mis à disposition sur le site Internet de l’INRP.
Parmi ces mouvements pédagogiques certains interviennent sur le champ des activités sportives, particulièrement la Ligue de l’Enseignement, avec l’USEP.
 
L’annuaire constitue une plate-forme qui permet d’accéder aux sites Internet de chacun de ces mouvements et de recueillir ainsi des informations complémentaires sur les réflexions menées et les ressources mises à disposition.
 
Organismes et associations de recherche
 
Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives - AFRAPS
L’AFRAPS a pour objet de susciter et diffuser les travaux de recherche en APS, et de favoriser le développement de la recherche et des actions de formation assuré par les UFR STAPS, les institutions ou les établissements à caractère scientifique et universitaire impliqués dans l’étude des APS.
 
Elle réalise ses objectifs notamment au moyen de publications :
  • La revue STAPS
  • Un bulletin de liaison et d’informations scientifiques
  • Des ouvrages
  
L’AFRAPS organise également des colloques et des séminaires.
 
AFRAPS
C/o Paul Boyer, 22 avenue Montjoly, 63400 Chamalières
Tel : 04 73 37 62 12
Fax  04 76 19 03 34
Site Internet : http://www.afraps.asso.fr/
 
   Revues
 
Cahiers EPS de l’Académie de Nantes
Les Cahiers EPS de l’Académie de Nantes sont édités par le Centre Régional de Documentation Pédagogique des Pays de Loire (2 numéros par an). Ils sont le reflet du travail de réflexion réalisé par des enseignants d’EPS dans le cadre du Groupe Académique d’Innovation Pédagogique. L’intention des membres de ce groupe est de faire part aux lecteurs d’innovations pédagogiques, tant au plan des idées et des conceptions qu’à celui de la mise en œuvre d’actes concrets de l’enseignement.
 
Cahiers EPS de l’Académie de Nantes
CRDP des Pays de Loire, 5 route de la Jonelière, BP 92226
44322 Nantes cedex 3
Tél. 02 51 86 85 66
 
Contrepied
La revue Contrepied est  publiée par le Centre EPS et Société du SNEP. Chaque numéro rassemble sur un thème témoignages de pratiques, réflexions méthodologiques, compte rendus d’expérience et de pratiques d’enseignement, élaboration d’une synthèse. La revue tente de « faire parler la pratique », c’est à dire de mettre en œuvre une démarche de théorisation des pratiques qui consiste à théoriser les savoirs contenus dans l’expérience, et relier ces savoirs aux connaissances établies notamment dans la recherche.
 
Revue Contrepied - Centre EPS et Société
76 rue des Rondeaux, 75020 Paris
Tél. 01 44 62 82 28, fax  01 43 66 72 63
Mél snep@snep.edu
 
EP.S et EPS
Les revues EP.S et EPS 1, publiées par le Comité d’études et d’informations pédagogiques, permettent de suivre l’évolution des pratiques, des techniques, des idées, des connaissances, des recherches didactiques et pédagogiques dans le domaine de l’EPS et du sport.
La revue EP.S s’adresse à tous les acteurs de l’éducation physique et du sport (professeurs, éducateurs, animateurs, entraîneurs, chercheurs, responsables, étudiants).
EPS 1 concerne les activités physiques et les pratiques corporelles des enfants de 3 à 11 ans à l’école et dans les clubs et associations sportives.
 
A signaler également les autres publications des éditions « Revue EP.S » :
  • les Dossiers EP.S, dossiers thématiques destinés aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants
  • des ouvrages, des dossiers et des outils pédagogiques consacrés aux disciplines sportives qui proposent exercices, jeux, situations et parcours d’apprentissages adaptés à chaque catégories d’âge
  • dans la collection « Sport et collectivités territoriales », des documents qui donnent aux enseignant, aux associations, et aux élus en charge de la jeunesse et des sports des réponses aux problèmes auxquelles leurs fonctions les confrontent.
  
Revue EP.S
11 avenue du Tremblay, 75012 Paris
Tél. 01 41 74 82 82
Fax  01 43 98 37 38
Mél revue@revue-eps.com
Site Internet : http://www.revue-eps.com/
 
Spirales
Spirales est une revue publiée par le Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS). Elle diffuse les travaux du CRIS, dont les recherches visent à identifier, analyser et comprendre la place des activités sportives dans la société dans une perspective d’innovation, dans les domaines du sport fédéral, de l’éducation physique à l’école, des activités physiques de loisir, de l’animation sportive d’entreprise ou municipale, des activités physiques adaptées. Parmi les thèmes de recherche traités : sport et identité, professionnalisation des sports : bénévoles et professionnels, intégration et lutte contre l’échec scolaire …
 
On trouve sur le site internet du CRIS la liste des numéros publiés et leur sommaire, ainsi qu’un bon de commande.
 
Revue Spirales - C.R.I.S.
Université Claude Bernard - Lyon 1
UFR STAPS, Faculté des Sciences du Sport et de l’éducation physique
27-29 bvd du 11 novembre 1918, 69622 Villeurbanne cedex
Tél. 04 72 43 10 92 ou 04 72 44 83 44
Fax  04 72 44 80 27
Site Internet : http://ufr-staps.univ-lyon1.fr/recherch/cris.htm
 
STAPS
La revue STAPS, publiée par l’Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives (AFRAPS), est une revue scientifique internationale d’expression francophone qui rend compte de l’avancement de la recherche et des connaissances dans tous les domaines du sport et de l’exercice physique.
 
Le site internet développé par l’AFRAPS permet de rechercher les articles parus et de consulter leurs résumés, de même que les résumés des thèses et habilitations à diriger des recherches, ainsi que les présentations et analyses critiques d’ouvrages parus dans la revue.
 
Revue STAPS
Paul Boyer, 22 avenue Montjoly, 63400 Chamalières
Tel : 04.73.37.62.12
Fax  04.76.19.03.34
Site Internet : http://www.afraps.asso.fr/
 
   Banques de données
 
SPORTDOC – Réseau francophone de documentation sportive
Le réseau associatif SPORTDOC a pour objectif de promouvoir les échanges et la circulation de l’information professionnelle du sport en langue française. Actuellement composé de 17 membres producteurs et de 50 membres associés, il produit la base de données bibliographiques HERACLES, en accès libre sur Internet, qui, avec 85000 références, traite la documentation se rapportant à tous les domaines du sport et des activités physiques et sportives.
 
SPORTDOC
11 avenue du Tremblay, 75012 Paris
Tél. 01.41.74.41.19
Fax  01.48.08.19.60
E-mail : sportdoc@mrsh.unicaen.fr
Site Internet : http://www.sportdoc.unicaen.fr/heracles/
 
   Autres ressources sur Internet
 
Sur le site du CNDP
 
Service en ligne « L’éducation prioritaire » (CNDP-DESCO)
La rubrique Idées pour l’action met à disposition des exemples d’actions menées dans les ZEP et les REP sur l’axe « Culture, sport, éducation à l’image » de la relance des ZEP, et donne la possibilité aux acteurs d’échanger fiches-actions, idées, réflexions…
 
Le site propose également une extraction de la base Educasource/Didacsource sur l’entrée « Activités culturelles et sportives », qui permet de découvrir une sélection de sites Internet divers : ressources académiques, initiatives et actions locales, fédérations sportives, lieux ressources…
 
Site Internet : http://www.cndp.fr/zeprep/
 
Sites Internet académiques sur l’EPS
Des ressources diverses sur l’EPS sont développées sur de nombreux sites académiques. Le site EPS de l’académie d’Amiens propose notamment des liens avec les sites académiques EPS et permet d’en faciliter l’accès.