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Violence et désordres dans les établissements. Actions de prévention


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Bibliographie

Mise à jour : novembre 2002

 Sommaire de la seconde partie

  Formation des enseignants.

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   FORMATION DES ENSEIGNANTS

   Ouvrages

AUDUC Jean-Louis. Former des enseignants à travailler dans des établissements et/ou des classes réputés difficiles. Paris : UNESCO, 1998, 140 p. (Principes de la planification de l'éducation, n° 59) 

Après avoir rappelé les modifications intervenues dans les publics scolaires et décrit le développement des politiques de compensation, l'auteur affirme la nécessité d'une formation prenant mieux en compte les appréhensions et les besoins spécifiques des enseignants débutants. Il s'agit, en s'appuyant sur les travaux de recherche, de les sensibiliser aux caractéristiques des établissements difficiles (présence de minorités ethniques, diversité culturelle), de les préparer à travailler avec des publics diversifiés, en adaptant le contenu des enseignements et les méthodes pédagogiques, de les aider à gérer les problèmes d'autorité, de discipline, d'absentéisme et de violence, de les préparer au travail en équipe et au partenariat.

  Articles

FORTIN Jacques. Formation des enseignants à la prévention des situations de violence : problématique, propositions. In REY Caroline (dir.). Les adolescents face à la violence. Paris : Syros, 1996, pp. 193-213. (Alternatives sociales)

Alors que les risques d'être confronté à des situations de violence augmentent, les demandes de formation des enseignants concernant la prévention de la violence dans la classe ou l'enseignement en milieu difficile restent limitées. Après avoir analysé les formes de violence exogène (violence spontanée et ponctuelle, violence ressentie et subie par les élèves comme les violences familiales ou le racket, agressivité verbale et physique des parents envers les personnels) et de violence endogène (recours à des châtiments corporels par les enseignants, violence verbale, violence des rapports entre personnels, ségrégation des élèves, orientation subie), l'auteur envisage quelques principes éducatifs pouvant permettre aux enseignants de faire face à des situations de violence ou de prévenir leur apparition. Au niveau de la classe, il s'agit d'exprimer dans sa pédagogie quotidienne les valeurs de respect et de justice (respecter l'élève, distinguer entre le devoir rendu et la personne, sanctionner le manquement à la règle et non punir la personne, s'interdire toute punition humiliante ou injuste), de garder son calme et le contrôle de soi, de dire ce que l'on ne peut tolérer et de s'y tenir, de savoir désamorcer l'agressivité par le dialogue et la verbalisation. Au niveau de l'établissement, il s'agit de sécuriser les enseignants en leur apprenant à connaître leurs élèves, de faire connaître à ces derniers les règles de vie de l'établissement et d'appliquer une politique claire et cohérente, de prévoir dans le temps scolaire des moments de réflexion. La formation initiale devrait inclure la connaissance théorique des comportements pouvant poser problème à l'enseignant mais aussi un travail pratique et des mises en situation (gestion de l'hétérogénéité des niveaux scolaires et des comportements, connaissance des élèves de milieux socioculturels différents). Quant à la formation continue, elle devrait encourager au travail en partenariat avec les personnels de l'établissement, permettre d'abandonner une pratique individuelle pour se construire des règles communes acceptables par tous, aider à la maîtrise des émotions et à la gestion des conflits.

HEDIBEL Maryse. Gestion des conflits en milieu scolaire : quelle formation pour les enseignants ? Les Rencontres de l'OZP, n° hors série, octobre 2001, pp. 21-26.

Les enseignants débutants ignorent largement les notions de contractualisation et de négociation des relations avec les élèves et s'inscrivent peu aux actions de formation portant sur la connaissance de l'adolescent ou la gestion des conflits dans la classe. Il n'est donc pas surprenant que, lorsqu'ils se trouvent nommés dans des établissements difficiles, ils éprouvent des difficultés et se sentent isolés voire profondément déstabilisés. Il existe pourtant de nombreuses formations initiales et continues permettant de remettre en question ses pratiques professionnelles : actions sur sites (pour travailler l'hétérogénéité dans la classe, la gestion des conflits, l'adolescence aujourd'hui, etc.), stages de formation continue sur les mêmes thèmes, stages de formation initiale, rencontres sous forme d'observations de terrain en REP, séminaires de réflexion, formations optionnelles courtes, dispositifs internes à l'Education nationale comme le GASPAR (Groupe académique de soutien et de prévention pour les adolescents à risque) sur le Nord-Pas-de-Calais. Toutes ces actions gagneraient à être mises en cohérence mais elles ont le mérite d'allier théorie et pratique, de contribuer à doter les stagiaires d'outils leur permettant de décoder les situations concrètes rencontrées sur le terrain.

   OUTILS

ACADEMIE DE VERSAILLES. MISSION VALORISATION DES INNOVATIONS PEDAGOGIQUES/DAFPEN. De paroles en échos… : pratiques pédagogiques et prévention violence. Buc : CRDP de l'Académie de Versailles, 2000, 96 p.

Dans le plan de lutte contre la violence en milieu scolaire, les contrats d'innovation sur les pratiques pédagogiques différenciées représentent le volet pédagogique. L'ouvrage recense les actions pédagogiques engagées au titre de la prévention de la violence dans l'académie de Versailles et tente de dresser un état des réponses apportées par les équipes de terrain. Parmi les pratiques décrites : le contrat personnalisé entre un élève et un adulte-référent ; le contrat pour vivre et travailler ensemble ; la coopérative de " savoir enseigner " dans des classes de ZEP " sensibles " ; les conseils de collégiens ; l'élève acteur de sa scolarité et de son projet ; l'espace d'écoute et de parole ; le SESAME (Suivi Educatif des Sanctions et des Mérites) ; des actions interdisciplinaires ; la semaine d'accueil ; la lecture contre la violence. On trouvera aussi les éclairages théoriques des différents intervenants au forum " Pratiques pédagogiques et prévention de la violence " qui a permis aux acteurs de terrain de se rencontrer et d'échanger.

BAYADA Bernadette (dir.), BISOT Anne-Catherine (dir.), BOUBAULT Guy (dir.), GAGNAIRE Georges (dir.). Conflit : mettre hors-jeu la violence. Lyon : Chronique Sociale, 1997, 142 p.

Ce livre, écrit par des militants de l'association Non-Violence Actualité, s'adresse à tous ceux qui se trouvent concernés, notamment dans leur vie professionnelle, par les conflits. A partir d'expériences, il propose des analyses et des repères pour changer l'approche du conflit et permettre sa résolution. Plusieurs chapitres concernent directement l'école et la relation éducative et proposent des actions de prévention (formation à l'approche non-violente des conflits, nécessité de la sanction éducative, rôle de la négociation, prévention de conflits dans les groupes). Des expériences de médiation scolaire dans des établissements situés en zone d'éducation prioritaire sont décrites.

BELLOUBET-FRIER Nicole. 30 propositions pour lutter contre les violences sexuelles dans les établissements. Paris : Ministère de l'éducation nationale, 2001, 58 p.

Le rapport remis par la rectrice Nicole Belloubet-Frier émet 30 propositions visant à s'attaquer au problème des violences sexuelles et sexistes au sein des établissements scolaires. Quatre principes structurent ces propositions : mieux connaître, mieux repérer les violences, mieux prévenir à la fois les adultes et les élèves et enfin agir plus efficacement en développant un travail de proximité, en réseau et en partenariat en incluant les parents d'élèves. Le maillage nécessaire doit à la fois être développé au niveau national, au niveau académique et au niveau départemental."Un schéma d'organisation simplifié et fédérateur, accessible aux acteurs et usagers" permettra de répondre plus efficacement au développement de ces violences.

Consultable sur Internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/014000716.shtml 

BLIN Jean-François, GALLAIS-DEULOFEU Claire. Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires. Paris : Delagrave, 2001, 199 p.

Ce livre, qui s'adresse aux enseignants du premier et du second degré, est né à l'articulation d'un travail de recherches des auteurs sur les perturbations scolaires dans les collèges et lycées de la région Midi-Pyrénées et d'activités de formation. Quatre orientations ont guidé les auteurs : décrire de manière objective les diverses dérégulations auxquelles sont confrontés les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes et proposer à la réflexion quelques approches explicatives ; présenter des démarches didactiques et pédagogiques susceptibles de prévenir les perturbations en classe ; envisager, à partir de différentes situations scolaires difficiles, les moyens d'intervention que l'enseignant peut mobiliser pour les gérer de manière éducative ; montrer que la mobilisation de ces outils et de ces démarches passe par un travail de l'enseignant sur lui-même.

COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE A L'ECOLE. Pour gérer les situations de crise. Paris : Ministère de l'Education nationale, 2002, 44 p.

Ce vade-mecum, qui se veut un outil de réflexion et de dialogue au sein d'une équipe d'établissement, a avant tout pour fonction de susciter auprès des chefs d'établissement et des directeurs d'école " les réflexes indispensables au traitement approprié d'une situation de crise" (comment la gérer, comment intervenir, quels enseignements en tirer, comment prévenir les situations de crise). Une seconde partie est consacrée à la présentation d'une quinzaine de fiches-témoignages de chefs d'établissement, de l'école maternelle au lycée, ayant été confrontés à des situations de crise. Enfin, une dernière partie rassemble les textes de référence.

Consultable sur Internet : http://www.education.gouv.fr/syst/pav/default.htm 

COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE A L'ECOLE. Recommandations pour un établissement scolaire mobilisé contre la violence. Paris : Ministère de l'Education nationale, 2001, 80 p.

Ces recommandations sont issues de l'observation d'établissements qui se mobilisent avec succès contre les incivilités et la violence des adolescents. Le document présente certaines initiatives qui ont été prises et tente d'en dégager des principes communs généralisables dans tous les établissements à condition de les adapter à la réalité locale. Pour les auteurs, il s'agit d'agir sur les facteurs de développement de l'agressivité et notamment le sentiment d'injustice, de développer un système de normes et de règles juridiques et de favoriser dans certaines activités l'expression symbolique de l'agressivité. Ils examinent ensuite en détail les différentes fonctions de l'établissement qui peuvent être utilisées pour organiser la prévention de la violence (enseignement et pédagogie, vie scolaire, organisation et pilotage, puis les rôles et les responsabilités des différents acteurs de la communauté éducative : parents, élèves (ce qui est " négociable " et ce qui ne l'est pas), professeurs, personnels d'éducation, personnels ATOS, médecin, infirmière, assistante de service social, personnels de direction. Enfin, une dernière partie indique comment utiliser avec efficacité les instances obligatoires (conseil d'administration, commission permanente, conseil des délégués pour la vie lycéenne, conseil de discipline, conseil de classe, équipe pédagogique d'une discipline ou d'une classe) et facultatives.

Consultable sur Internet : http://www.education.gouv.fr/syst/pav/default.htm 

DEBARBIEUX Eric, DAVISSE Annick, THERME Pierre. La violence, l'école, l'EPS. Collection " réflexions sur… ", 1998, cassette vidéo de 34 minutes.

Provocations, menaces, violences physiques, violences verbales… Le cours d'éducation physique n'est pas épargné par le phénomène. Comment réagir ? Comment s'y préparer ? Comment continuer à enseigner ? L'éducation à la citoyenneté, le retour d'une morale laïque dans les programmes sont parmi les objectifs et moyens déclarés pour éradiquer la violence scolaire. Où en sommes-nous ? Quelles connaissances sont disponibles en la matière ? Comment gérer ces problèmes ? Les interviews d'Annick Davisse, Pierre Therme et Eric Debarbieux permettent de lancer des pistes de réflexion dans ce domaine. (présentation de l'éditeur) Ce document vidéo est disponible gratuitement, en échange d'une cassette vierge.

Adresser sa demande à : Françoise Caboche, Chargée de mission en audiovisuel, IUFM Nord Pas de Calais, 2bis rue Parmentier 59650 Villeneuve d'Ascq francoise.caboche@lille.iufm.fr 

DORSON Guillaume, BONNAFE-SCHMITT Jean-Pierre. La médiation scolaire. Lyon : AMELY (Association Médiation de Lyon), 1997, vidéo, 22 min.

Le vidéogramme retrace les grandes lignes de l'expérimentation d'un projet de médiation entre élèves, mené pendant deux années de 1994 à 1996, dans une école primaire et un collège de la ZEP de Saint-Priest ainsi qu'un lycée professionnel de la ZEP de Vénissieux. Il relate les différentes séquences de médiation scolaire comme la sensibilisation à la médiation dans les établissements. Cette action repose sur l'apprentissage par les élèves, des techniques de communication et de résolution des conflits, afin de leur permettre d'accroître leur responsabilité pour améliorer le climat scolaire, d'accroître leur sens de la coopération, mais aussi par voie de conséquence d'atténuer les tensions, la violence entre les élèves et de renforcer la communauté scolaire. Il montre à travers les prises de position des différents acteurs (responsables d'établissements, enseignants, élèves), leurs attentes à l'égard de la médiation, les différents domaines de la médiation et les liens entre médiation et citoyenneté. (d'après la présentation de l'éditeur). 

Boutique de Droit 45, rue Smith 69002 Lyon France Tel, fax : 33 (0)4 78 37 90 71 http://membres.lycos.fr/mediation/ 

MARTIN Richard, TREMBLAY Pierre H. Violence ! Prévenir de toute urgence. Paris : CECOM - Fondation de France, 2001, 1 vidéocassette de 40 minutes.

Ce film vidéo étudie les facteurs économiques, culturels et sociaux, et s'étend sur l'impact des pratiques éducatives familiales et extra-familiales sur les manifestations de l'agressivité chez le jeune enfant. Il décrit des expériences réussies de prévention en milieu scolaire et donne la parole aux acteurs de terrain : spécialistes, directeurs d'établissements, parents et enfants. Il dresse ainsi un état des lieux de la situation aujourd'hui et des moyens mis en œuvre pour lutter contre ce " véritable problème de santé publique ".

Fondation de France, 40 avenue Hoche 75008 Paris Tel : 01 44 21 31 22 Fax : 01 44 21 31 01 Email : centdoc@fdf.org 

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL. Dispositif de prévention des violences dans les lycées professionnels. Paris : Ministère de l'Enseignement professionnel, 2001, 40 p.

L'ouvrage est composé de fiches pratiques réalisées par des acteurs de l'enseignement professionnel. Il aborde les thèmes suivants : la mise en place d'un comité de prévention, les politiques de partenariat dans les lycées professionnels, la mise en place d'un centre de ressources d'accès au droit, la mise en place de points écoute-violence dans lesquels les élèves eux-mêmes sont des acteurs de la prévention, l'accueil des personnels nouvellement nommés, l'absentéisme, etc.

Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche. Direction de l'Enseignement scolaire. Actes du séminaire - Prévention de la violence et accompagnement des établissements. Direction de l'Enseignement scolaire - CRDP de Versailles, 2002, 117 p. ( Les Actes de la DESCO)

Dans la collection " Les Actes de la Desco ", cet ouvrage restitue les interventions et les échanges entendus lors d'un séminaire qui a réuni pour les académies de Créteil, Paris et Versailles, des personnels-relais des dispositifs de prévention de la violence, des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux, des inspecteurs de l''Education nationale, des coordonnateurs de bassin et des conseillers pédagogiques régionaux en charge du dossier de prévention de la violence. Les travaux ont permis d'informer et d'échanger sur les démarches de prévention et d'accompagnement des établissements confrontés à des situations de violence dans les trois académies d'Ile de France. (présentation de l'éditeur)

Consultable sur Internet : http://www.eduscol.education.fr/D0033/violence_acte.htm#1 

Ministère de l'Education nationale. Apprendre sans violence. Pratiques innovantes. Paris : CNDP, 2002, 207 p.

L'ampleur de l'engagement des enseignants contre les violences scolaires se révèle au travers de nombreuses actions de terrain significatives, relatées par leurs acteurs. L'objectif de tous ces pédagogues est similaire : apaiser le climat de leurs établissements pour que les élèves se saisissent du sens de l'école et y acquièrent les savoirs et savoir-faire garants d'un avenir harmonieux. Dans chaque classe cependant les stratégies adoptées sont différentes : travaux interdisciplinaires, éducation à l'image, journal d'établissement, tutorat entre élèves, lieux spécifiques... Ce faisant, les enseignants tracent de nouvelles voies à leur métier en expérimentant les cours à plusieurs professeurs, construisent des structures de dialogue, testent la cogestion pédagogique. Ils redonnent aux jeunes le goût d'apprendre, restaurent les liens sociaux et modifient l'environnement éducatif. (présentation de l'éditeur)

Des extraits consultables sur Internet : http://www.eduscol.education.fr/D0093/r_violence.htm 

Prévenir la violence scolaire. Cédérom de l'ADOSEN.

Ce cédérom a été conçu pour aider les professionnels de l'éducation nationale à mieux comprendre les causes, manifestations et conséquences de la violence à l'école et à mieux gérer les tensions et conflits dans leurs établissements. Il est organisé en quatre grands chapitres : 1) les données générales et épidémiologiques sur les violences ; 2) l'action ; 3) avec les élèves ; 4) bibliographie, vidéo, adresses utiles et liens Internet.

ADOSEN : Tour Maine-Montparnasse 33, avenue du Maine - 75015 Paris Tél : 01 45 38 71 93 Fax : 01 43 20 33 87 E-mail : adosen@club-internet.fr 

VERBUNT Gilles. Les jeunes et l'autorité : aspects culturels. Guide des intervenants. Paris : CNDP - Centre de Ressources Ville-Ecole-Intégration, 1998, 228 p.

Ce guide a été réalisé à l'initiative du Fonds d'Action Sociale, avec le concours de la Direction Interministérielle à la Ville et de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il propose une troisième voie entre la démission et la volonté de s'imposer malgré tout : la création d'un nouveau type de relations entre jeunes et adultes aussi bien au niveau de la société globale qu'au niveau du quartier, de l'école ou de la famille. La première partie de l'ouvrage analyse les questions des influences culturelles des jeunes, d'identité personnelle, de socialisation et d'autorité. La seconde partie, sous la forme de fiches, propose un approfondissement de situations et de thèmes concrets. Les fiches concernant l'école abordent les questions du respect, de la discipline et de la violence, de l'implication des parents, de l'usage de la langue (langue dans la vie sociale, langue maternelle, langages des banlieues), du respect des valeurs de l'autre.

Violence à l'école… Violence de l'école. Strasbourg : CRDP d'Alsace, 1996, 1 vidéocassette. (coll. Ressources formation vidéo)

Ce film invite à la réflexion pour la prévention de ce qui peut engendrer la violence, en analysant les causes de comportements agressifs au sein du système scolaire. Témoignages d'enseignants, élèves, administrateurs, parents…

   THESES SUR LA VIOLENCE A L'ECOLE

GARNIER Alix. La guerre des bouffons : la gestion des " conflictualités scolaires " par la média ( c ) tion. Bordeaux : Université de Bordeaux II, 2000

Lire le résumé.

MONTOYA Yves. Violence en milieu scolaire et politique publique en éducation: Evolution du phénomène au collège (1995/99) et évaluation du plan d'expérimentation et de lutte contre la violence scolaire. Bordeaux : Université de Bordeaux II, 1999

Lire le résumé.

PAYET Jean-Paul. L'espace scolaire et la construction des civilités. Lyon : Université Lumière II, 1992

Lire le résumé.

TICHIT Laurence. Quartiers Sud. Socialisation entre pairs, délinquances juvéniles et construits ethniques : ethnicisation ou racialisation des relations sociales ? Effets de zone dans des collèges de quartiers populaires du sud de la France. Bordeaux : Université de Bordeaux II, 2000

Lire le résumé.

   NUMEROS DE REVUES

On trouvera dans ces revues, à côté des textes de chercheurs, des témoignages d'acteurs de terrain et des comptes rendus d'expérience.

Autorité, éducation, sécurité : Notions et contextes - Acteurs et Institutions - Repères. Les Idées en Mouvement (Ligue de l'enseignement), n° 5, Hors-Série, avril 2002 

L'école face à la violence sociale. Le Nouvel Educateur, n° 135, janvier 2002 

La violence à l'école. Le Monde de l'éducation, n° 300, février 2002 

Adolescence : violence dans les collèges. Le journal des psychologues, n° 190, 2001 

Apprendre à vivre ensemble : un défi pour l'école. Non-violence-Actualité, n° 254, avril 2001 

Quand l'école forme à la question des relations. Non-violence-Actualité, n° 259, novembre-décembre 2001 

Les insécurités à l'école : représentations et logiques des attaques du lien scolaire. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, n° 2, vol. 34, 2001 

Ordre et désordre. Education & management, n° 22, juin 2000 

Des solutions psychologiques à la violence. Psychologie et éducation, n° 43, décembre 2000 

Violence : mythes et réalités. Hommes et migrations, n° 1227, septembre-octobre 2000 

La violence : comment faire face ? Communautés éducatives, n° 112, septembre 2000 

Enseignants solidaires face à la violence. Le Monde de l'Education, n° 282, juin 2000 

Graines de violence. Enfance et psy, n° 11, mars 2000 

La violence à l'école : dossier. Psychologie et éducation, n° 40, mars 2000 

Le sale boulot, la banlieue, la violence. Le Conseiller d'Education, n° 135, mars 2000 

Traiter la violence. La Lettre du GRAPE, n° 39, mars 2000 

La violence à l'école, toute réflexion faite. Panoramique, n° 44, 2000 

A l'école, les sanctions obéissent aux règles du droit. La revue des Parents, n° 311, septembre 2000 

Ecole : questions sur la violence. Nouveaux Regards, n° 10, été 2000 

La violence vécue et subie par les enseignants. Les Cahiers de l'IRETEP, n° 42, 2000 

Identifier la violence dès l'école élémentaire. Animation & Education, n° 154, janvier-février 2000 

Violence(s) et Ecole. Action-Recherche 1998-1999, Nanterre. Résonances (Revue du réseau national " Paroles de la cité "), n° spécial, hiver 2000 

La violence : une histoire naturelle, un paradoxe culturel, un défi pour l'éducation. Communautés éducatives (revue trimestrielle de l'ANCE), n° 109, décembre 1999 

Histoires de violence. La Lettre du GRAPE, n° 30, décembre 1999 

La violence au collège. DEES, n° 118, décembre 1999 

Violence et sécurité. Les Cahiers Millénaire 3, n° 15, septembre 1999 

Face à la violence. Cahiers pédagogiques, n° 375, juin 1999 

Adolescence : socialisation et identité - violence des jeunes. Migrations-Santé, n° 101, 1999 

La violence, l'école, l'EPS. Revue EPS, n° 42, 1999 

Violences culturelles. Recherches, n° 31, 1999 

Les violences éducatives. Cahiers Alfred Binet, n° 561, 1999 

Etablissements déstabilisés. Education & devenir, n° 47, 1999 

Des mots à ne pas dire : la violence psychologique à l'école. Enfance majuscule, n°47, juin 1999

 

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