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Violence et désordres dans les établissements. Actions de prévention


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Bibliographie

Mise à jour : novembre 2002

  La littérature pédagogique concernant les phénomènes de violence scolaire s'est considérablement accrue au cours de ces dernières années. L'augmentation des faits de violence dans les établissements (voir à ce propos les recensements effectués dans les établissements à l'aide du logiciel SIGNA), la gravité de la situation et l'urgence qu'il y a à trouver des solutions ont entraîné la publication de nombreux rapports et études sur le sujet.

  Comme on le verra à la lecture de cette bibliographie commentée, le terme "violence" recouvre des réalités différentes selon les points de vue des acteurs impliqués (administrations, enseignants, élèves, familles) et selon les lieux (ce qui est perçu comme violent dans tel établissement de centre-ville ne le sera pas nécessairement dans tel autre établissement de banlieue). Il peut être utilisé pour des faits de violence avérés (violences physiques, violences verbales) dont les auteurs sont soit des élèves soit des membres de la communauté éducative ou pour ce que l'on appelle depuis quelque temps des "incivilités" ou des "déviances". Enfin, certains travaux de recherche utilisent les expressions de "violence de l'institution" ou "violence de l'école" pour rendre compte des conséquences de la ségrégation scolaire, des décisions d'orientation non voulues ou des injustices commises à l'égard des élèves…

  Devant le grand nombre d'ouvrages et d'articles traitant de la question, il fallait opérer des choix : priorité a donc été donnée aux travaux les plus récents et s'appuyant sur l'observation d'établissements jugés particulièrement "difficiles". Par souci de clarté, on a distingué ce qui relevait de la violence et du désordre dans les établissements et ce qui était davantage de l'ordre du désordre et de la discipline dans la classe. On remarquera que l'école élémentaire, si l'on se fie à la quantité des travaux abordant la question, ne semble pas à l'heure actuelle fortement concernée par les phénomènes de violence, à la différence des collèges et des lycées d'enseignement professionnel. Enfin, dans la rubrique "violence et ethnicité", ont été rassemblées des références bibliographiques d'ouvrages dont les auteurs indiquent un lien de cause à effet entre l'augmentation de la ségrégation scolaire d'une part et la montée des manifestations d'agressivité, d' "incivilité" et de violence d'autre part.

Pour faciliter la consultation et réduire le temps de téléchargement, cette bibliographie est scindée en deux parties.

Sommaire de la première partie

  Généralités :  

Etat des lieux.

Analyse des causes de la violence en milieu scolaire. 

Perceptions des enseignants, des élèves et des parents

  Violence, discipline et désordres dans les établissements :  

à l'école élémentaire,

au collège,

au lycée.

  Violence, discipline et désordres dans la classe

  Violence et ethnicité

  Prise en charge des phénomènes de violence et de désordre par les établissements :  

Généralités.

Actions de médiation et de remédiation. 

Education à la citoyenneté

Sommaire de la seconde partie

  Formation des enseignants.

  Outils

  Thèses

  Numéros de revues

Signalons par ailleurs les dossiers : 

" Lutter contre la violence " sur le site du Ministère de l'Education : http://www.education.gouv.fr/prevention/violence/voir.htm 

" Mieux prévenir la violence dans le second degré " sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr/college/themes

" Stop Violence ! " sur Eduscol : http://www.eduscol.education.fr/D0093/r_violence.htm 

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