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Déterminants de la réussite scolaire - Pratiques pédagogiques et éducatives |
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Dernière mise à jour : mai 2003
AVERTISSEMENT
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4.1 Rapport à l'école, rapport au savoir, travail des élèves
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BAUTIER Elisabeth, ROCHEX Jean-Yves. Apprendre : des malentendus
qui font la différence. In : TERRAIL Jean-Pierre (dir). La scolarisation
en France : critique de l'état des lieux. Paris : La Dispute, 1997. pp.
105-122.
BAUTIER Elisabeth, ROCHEX Jean-Yves. L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification ? Paris : Armand Colin, 1998. (Formation des enseignants. Enseigner).
BEILLEROT Jacky, BLANCHARD-LAVILLE Claudine, MOSCONI Nicole (dir.). Pour une clinique du rapport au savoir. Paris : L'Harmattan, 1996. (Savoir et formation).
CHARLOT Bernard. Du rapport au savoir : éléments pour une théorie. Paris : Anthropos-Economica, 1997. (Poche éducation).
CHARLOT Bernard. Le Rapport au Savoir en milieu populaire
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1999, 390 p.
CHARTRAIN Xavier, HUBERT Bruno. Prévenir l'échec
scolaire : apprendre pour de vrai. Lyon : Chronique sociale, 2000, 144 p.
(Pédagogie Formation, l'essentiel).
DUBREUIL Bertrand (dir.). Pédagogies en milieux populaires.
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JELLAB Aziz. Scolarité et rapport aux savoirs en lycée
professionnel. Paris : PUF, 2001, 232 p. (Education et formation).
PERRENOUD Philippe. Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1993. (Pédagogies).
RISPAIL
Marielle. Quelques difficultés
dans le rapport au savoir, épinglées à la suite d'entretiens avec les élèves
de 6ème, ou : " ils ont des difficultés, comment le disent-ils ? ".
SKHOLE, n° 9, 1999, pp. 53-70.
ROCHEX Jean-Yves. Le sens de l'expérience scolaire.
Paris : PUF, 1995, 300 p. (L'éducateur).
4.2 Maîtrise de la langue
ANDRIEUX Virginie, COLMANT Marc. Profil des élèves en
début de CE2 : évaluation de septembre 1998. Note d'information de la DPD,
n° 00-01, janvier 2000, 6 p.
ANDRIEUX
Virginie, DUPE Claire, ROBIN Isabelle. Les élèves en début de sixième : évaluation
de septembre 1999. Note d'information de la DPD, n° 00-02, janvier 2000,
6 p.
BAUTIER
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Française de pédagogie, n° 140, juillet-août-septembre 2002, pp. 53-64.
BAUTIER Elisabeth. Usages identitaires du langage et apprentissage. Quel rapport au langage, quel rapport à l'écrit ?. Migrants formation, n° 108, 1997, pp.5-17.
BERNARDIN Jacques, ROCHEX Jean-Yves (préf.). Comment les élèves entrent dans la culture écrite. Paris : Retz, 1997. (Pédagogie).
BOYZON-FRADET Danielle, CHISS Jean-Louis (dir.). Enseigner le français en classes hétérogènes : école et immigration. Paris : Nathan, 1997. (Perspectives didactiques).
BUCHETON Dominique (dir.), BAUTIER Elisabeth. Conduites
d'écriture au collège et au lycée professionnel. Versailles : CRDP de l'académie
de Versailles, 1997, 308 p. (Documents, actes et rapports pour l'éducation ).
CHABANNE
Jean-Charles, BUCHETON Dominique. Aider les élèves de ZEP à développer des pratiques
d'écriture proprement " scolaires ". X.Y.ZEP,
bulletin du Centre Alain Savary, n° 12, octobre 2001, pp. 3-6.
CATTELAIN
GALLO Myriam. Construction orale d'un récit en grande section dans deux maternelles
(une en Zone d'Education Prioritaire et une hors ZEP). SKHOLE, n° 8,
1999, pp. 201-220.
CHAUVEAU Gérard, REMOND Martine, ROGOVAS CHAUVEAU Eliane (dir.). L'enfant apprenti lecteur : l'entrée dans le système écrit. Paris : INRP-L'Harmattan, 1993. (CRESAS).
CHAUVEAU Gérard. Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture. Paris : Retz, 1997. (Pédagogie).
Classes difficiles : le pari du savoir. Le français aujourd'hui, n° 120, décembre 1997.
DAGUET
Hervé. Le sujet psychosocial
et la remédiation aux dysfonctionnements cognitifs dans la compréhension de
textes : le cas d'élèves de collèges en grande difficulté. Saint-Denis :
Université Paris VIII-Vincennes Saint-Denis, 2000, 276 p. (thèse de doctorat
d'université)
DOLZ Joachim, SCHEUWLY Bernard. Pour un enseignement de l'oral. Paris : ESF, 1998. (Didactique du français).
FIJALKOW Eliane, FIJALKOW Jacques. Enseigner à lire-écrire au CP : états des lieux. Revue française de pédagogie, n° 107, avril 1994, pp. 63-79.
GOIGOUX Roland. Apprentissage et enseignement de la lecture
auprès d'élèves en grande difficulté. X.Y.ZEP,
bulletin du Centre Alain Savary, n°10, décembre 2000, pp. 3-6.
GROUPE ORAL-CRETEIL, LE CUNFF Catherine (coord.), JOURDAIN
Patrick (coord.). Enseigner l'oral à l'école primaire. Paris : Hachette
Education - IUFM de Créteil, 1999, 223 p. (Pédagogies pour demain).
Interactions : dialoguer, communiquer. Le français aujourd'hui, n° 113, mars 1996.
JORRO Anne. Le lecteur interprète. Paris : PUF, 1999.
L'oral pour apprendre. Repères, n° 17, 1998.
LAHIRE Bernard. Culture écrite et inégalités scolaires. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1993.
LAPARRA Marceline, TOURIGNY Francis. La maîtrise de la langue au collège. Paris : Savoir-Livre - CNDP, 1997.
LESIGNE Hubert. Les banlieues, les profs et les mots
: essai de lexicologie sociale. Paris : L'Harmattan, 2000, 329 p.
Lire-écrire à la première personne. Cahiers pédagogiques, n° 363, avril 1998.
Ministère de l'éducation nationale et de la culture, Direction des écoles. La maîtrise de la langue à l'école. Paris : Savoir-Livre - CNDP, 1992. (Une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres).
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Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, COLMANT Marc, DESCLAUX Agnès, FOURNIER Jean-Marie. Ecrire en fin de scolarité au collège : description des conditions et des pratiques de l'enseignement du lire-écrire et performances des élèves (année scolaire 1992-1993). Les dossiers d'éducation et formations, n°59, 1995.
OUZOULIAS André. L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider. Paris : Retz, 1996
Pratiques langagières et enseignement du français à l'école. Repères, n° 15, 1997.
PRETEUR
Yves. Education familiale et développement du rapport à l'écrit et à l'école.
In : Les familles et l'école : apports de la recherche, points de vue de praticiens.
Séminaire DEP-IREDU 1997. Dossiers Education et formations, n° 101, juin
1998, pp. 69-92.
4.3 Evaluation des élèves
AMIGUES René, ZERBATO-POUDOU Thérèse. Les pratiques scolaires d'apprentissage et d'évaluation. Paris : Dunod, 1996.
BREZILLON
Gérard, CHOLLET-REMVIKOS Pascale, DUPE Claire, ROBIN Isabelle. Evaluations CE2-sixième.
Repères nationaux : septembre 2000. Dossiers Education & formations,
n° 124, août 2001, 307 p.
DE PERETTI André, BONIFACE Jean, LEGRAND Jean-André. Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique. Paris : ESF, 1998. (Pédagogie. Outils).
MERLE Pierre, ALLUIN François. La perception des inégalités entre élèves par les enseignants du second degré. Education et formations, n° 53, mars 1998, pp. 67-81.
MERLE Pierre. L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral. Paris : PUF, 1996. (L'éducateur).
Pratiques de l'évaluation. Educations, n° 12, 1997.
ROCHEX Jean-Yves. Culture de l'évaluation et activité enseignante. Société française, n° 10 (60), 1998, pp. 14-19.
4.4 Aide aux élèves en difficulté
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Ministère de l'éducation nationale, Inspection générale de l'éducation nationale. Le travail personnel des élèves hors la classe. Rapport de l'IGEN 1995. Paris : La Documentation française, 1995.
Quand les élèves posent problème. Cahiers pédagogiques, n° 366, septembre 1998.
4.5 Accompagnement scolaire
BAUTIER Elisabeth. Quelle formation pour les accompagnateurs scolaires. In : Journées nationales de l'accompagnement scolaire : des AEPS à la Charte, une trajectoire en questions. Paris : FAS-CNDP, 1994. Pp. 75-80.
BERNARDIN Jacques. Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ? Dialogue, n°91, hiver 1998, pp. 7-13.
BOUBAKER Nourredine, KACHOUKH Fériel. Les animations éducatives périscolaires entre continuité et ruptures. Migrants formation, n°99, déc. 1994, pp. 20-34.
CASTELLANI
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CUNHA Maria do Céu. Les parents et l'accompagnement scolaire : une si grande attente. Ville Ecole Intégration, n°114, septembre 1998, pp. 180-200.
CHAUVEAU Gérard , ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane. De l'accompagnement scolaire. Migrants formation, n°99, déc. 1994, pp. 35-48.
CHAUVEAU Gérard. Les trois temps de l'apprentissage de la lecture et les clubs Coup de pouce. Revue du CRE, n°13, nov. 1997.
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DANNEQUIN Claudine. Echanges linguistiques et interactions dans des groupes d'accompagnement scolaire. Migrants formation, n°99, déc. 1994, pp. 101-113.
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Dominique. L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école.
Paris : PUF, 2001, 317 p. (Education et formation)
GLASMAN
Dominique (dir.). Auxiliaires d'école : les établissements scolaires et les
aides-éducateurs. Saint-Etienne : Université Jean Monnet, 2001, 170 p.
GLASMAN Dominique (dir.), Centre Alain Savary. Regards
sur l'accompagnement scolaire : extraits de textes, bibliographie classée, recueils
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INRP, 2000, 151 p. (Dossier thématique).
GLASMAN Dominique (dir.). L'école hors l'école : soutien scolaire et quartiers. Paris : ESF, 1992. (Pédagogies).
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GLASMAN Dominique. L'évaluation des soutiens scolaires hors l'école : problèmes et enjeux. Migrants formation, n°99, déc. 1994, pp. 62-84.
GLASMAN Dominique. La professionnalisation des " accompagnateurs scolaires " : une double contrainte ? Migrants formation, n°106, septembre 1996, pp. 68-83.
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GLASMAN Dominique. Les mots de l'accompagnement scolaire : tentative de clarification. Revue du CRE, n°13, nov. 1997.
GLASMAN Dominique. Réflexions sur les " contrats " en éducation. Ville Ecole Intégration, n°117, juin 1999, pp. 70-111.
GLASMAN Dominique. Soutien scolaire hors l'école et service public. Educations, n°3, avr.-juin 1995, pp. 48-55.
HOCHEDEZ Denis, DEPLETTE Gérard, CELLIER Jean. L'action des CAF dans l'accompagnement scolaire. Informations sociales, n°75, 1999, pp. 118-127.
Je t'aide moi non plus. Dialogue, n°91, hiver 1998.
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KONE
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nouvelle donne éducative : dossier. Enseignement Catholique Actualités,
n° 250, novembre 2000, pp. 17-28.
L'accompagnement scolaire. Revue du CRE (Centre de Recherche en Education), n° 13, novembre 1997, 114 p.
L'école après l'école. Cahiers pédagogiques, n°310, janv. 1993.
L'accompagnement scolaire. Migrants-formation,
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Ligue de l'enseignement. Démocratisation en action(s) : rencontres nationales de l'éducation organisées par la ville de Rennes, octobre 1998. Paris : Ligue de l'enseignement, 1999.
Ligue de l'enseignement, Anne CHAPOUTOT (dir.). Cinq questions sur l'accompagnement scolaire et éducatif : journées nationales de Rennes. Paris : Ligue de l'enseignement, 1997.
PAYET Jean-Paul. La double contrainte du partenariat. Migrants formation, n°85, juin 1991, pp. 107-118.
PAYET Jean-Paul. L'accompagnement scolaire : entre solidarités ordinaires et compétences professionnelles. Migrants-formation, n° 99, déc. 1994, pp. 85-100.
PAYET Jean-Paul. Quelle identité pour l'accompagnement scolaire ? Revue EN-FAS, n°8, juin 1998, pp. 69-76.
PIOT Thierry. L'accompagnement scolaire dans la Z.E.P.
de Cherbourg-Octeville. Caen. Université de Caen Basse-Normandie, 1999,
91 p.
PLASSARD Jean-Michel, ROSOLEN Aline, SERRANDON Anne.
Evaluation d'actions d'accompagnement scolaire : un exemple en zone d'éducation
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1998, pp. 485-503.
REGNAULT Elisabeth. Evaluation d'une animation éducative périscolaire. Migrants formation, n°99, déc. 1994, pp. 114-130.
Réseaux solidarité école 1993. Migrations études, n°47 et n°48, avril et mai 1994.
ROCHEX Jean-Yves. Soutien scolaire et rapport au savoir. In : BOUVEAU Patrick, ROCHEX Jean-Yves. Les ZEP entre école et société. Paris : CNDP-Hachette éducation, 1997. Pp. 75-81.
TARIQ Ragi. Acteurs de l'intégration : les associations et les pratiques éducatives. Paris : L'Harmattan ; Amiens : Licorne, 1998. (Villes Plurielles).
VIEILLARD-BARON
Hervé. Les personnels en ZEP dans trois régions : motivations et implications
dans les structures partenariales. Ville-Ecole-Intégration, n° 117, 1999,
pp. 45-67.
4.6 Relations école - familles
ALLES-JARDEL
Monique, METRAL Véronique, SCOPELLITI Sandra. Pratiques éducatives parentales,
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parents ? Quelques réflexions sur la relation familles-enseignants. In FUMAT
Yveline (dir.), PITHON Gérard (dir.). Famille-Ecole : quelles médiations
? Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier III, 2000, pp. 79-88.
Inspection académique des Bouches du Rhône. 100 actions parents-écoles/collèges. Paris : FAS-CNDP, 1995.
LAHIRE Bernard. Tableaux de familles : heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Paris : Gallimard-Seuil, 1995. (Hautes études).
La place et le rôle des parents dans l'école : dossier
thématique dans le cadre de la recherche " Ecole primaire ". Paris
: INRP,
2001, 30 p.
Les familles et l'école : apports de la recherche, points de vue de praticiens. Séminaire DEP-IREDU 1997. Dossiers Education et formations, n° 101, juin 1998.
Les familles et l'école : une relation difficile. Ville-Ecole-Intégration, n°114, sept. 1998, 200 p.
LORCERIE Françoise. Les parents partenaires ? Savoir, n°1 - 1994, pp. 45-74.
MIGEOT-ALVARADO Judith. La relation école-familles
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4.7 Education à la citoyenneté
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AUDIGIER François, LAGELÉE Guy, INRP. Education civique et initiation juridique dans les collèges. Paris : INRP, 1996.
AUDIGIER François. L'éducation à la citoyenneté :
synthèse et mise en débat. Paris :
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BALLION Robert. La démocratie au lycée. Paris : ESF, 1998. (Pédagogies).
BARRERE Anne, MARTUCELLI Danilo. La citoyenneté à l'école : vers la définition d'une problématique sociologique. Revue française de sociologie, XXXIX-4, 1998, pp. 651-671.
BONAFE-SCHMITT
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CREMIEUX Colette. La citoyenneté à l'école. Paris : Syros, 1998. (Ecole et société).
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GALICHET François. L'éducation à la citoyenneté. Paris : Anthropos, 1998. (Exploration interculturelle et science sociale).
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Inspection académique de Seine Saint Denis. L'éducation à la citoyenneté : actes de Rencontre Education en Seine Saint Denis, colloque départemental du 25 au 30 mars 1996. Paris : Magnard, 1996. (Les guides).
La citoyenneté : héritage ou invention ?. Ville-Ecole-Intégration,
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Le droit à l'école. Les Cahiers pédagogiques, n°364, mai 1998.
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In : VAN ZANTEN Agnès (coord.). La scolarisation dans les milieux difficiles
: politiques, processus et pratiques. Paris:
INRP, 1998.
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Savoir et citoyenneté en banlieue. Actes des rencontres nationales d'Aubervilliers, juillet 1995. Dialogue, n° 83-84, printemps 1996.
TOZZI Michel (coord.), ROCHEX Jean-Yves (coord.). Apprentissage
et socialisation. Montpellier : CRDP du Languedoc-Roussillon, 2000, 101
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4.8 Activités culturelles et artistiques
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ARDOUIN Isabelle. L'éducation artistique à l'école. Paris : ESF, 1997. (Pratiques et enjeux pédagogiques).
BOURGAREL Alain (dir.). ZEP-Musées : du partenariat à la formation. Versailles : CRDP de Versailles, 1995, 160 p..
Cultures et médiations. Enfances et psy, n°6, 1999.
DEVILLAINE Paule (dir.).
L'Art à l'Ecole, un enjeu pour la démocratie : quels partenariats ? actes
du colloque des 7 et 8 décembre 1996. Paris : FSU, 1998, 91 p. (Cahiers
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GUILLAUME
François-Régis. Arts
et culture dans le second degré. Note d'information de la DPD, n° 02.13,
avril 2002, 4 p.
FOUACHE Danièle (dir.), KAHANE Martine (dir.). La culture
contre l'échec scolaire : former des citoyens en favorisant l'intégration des
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de l'université d'été organisée par l'Opéra national de Paris et les académies
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de Paris, 192 p. (documents, actes et rapports pour l'éducation).
L'école-hors-les-murs. Culture et proximité, n°7, mars 1998.
Langue, culture et ville. Argos, n° hors série, automne 1998.
Le théâtre à l'école, qu'est ce que ça fait ? Cahiers pédagogiques, n° 337, octobre 1995.
Lecture et illettrisme. Bulletin des Bibliothèques de France, n° 5, 1998.
Les observations. Cahiers d'ACCES, n°1, 1er trim. 1998.
MINISTERE DE LA CULTURE, DELEGATION AU DEVELOPPEMENT ET AUX FORMATIONS. 100 aventures culturelles pour les jeunes. Paris : Ministère de la Culture, 1997.
PETIT M., BALLEY C., LADEGROUX R., ROSSIGNOL I. (collab.). De la bibliothèque au droit de cité : parcours de jeunes. Paris : BPI-Centre Georges Pompidou, 1997.
Théâtre, acte IV. Le français aujourd'hui, n°103, septembre 1993.
4.9 EPS et activités sportives
CHANTELAT Pascal, FODIMBI Michel, CAMY Jean. Sports de la cité : anthropologie de la jeunesse sportive. Paris : L'Harmattan, 1996. (Espaces et temps du sport).
DAVISSE Annick, LOUVEAU Catherine. Sport, école, société : la différence des sexes. Féminin, masculin et activités sportives. Paris : L'Harmattan, 1998.
DURET Pascal, AUGUSTINI Muriel. Sports de rue et insertion sociale. Paris : INSEP/Vigot, 1994. (Recherche).
Enseigner l'EPS en milieu difficile. Groupe
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: Editions Revue EPS, 1998, 127 p. (Dossier EPS, 40).
La violence, l'école, l'EPS. Dossier E.P.S, n° 42, 1998.
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, CHARRIER Dominique. Activités physiques et sportives et insertion des jeunes : enjeux éducatifs et pratiques institutionnelles. Paris : La Documentation française, 1997.
SAUJAT Frédéric. Savoir-faire et faire savoir : car la
culture gymnique donne forme à l'esprit. X.Y.ZEP,
bulletin du Centre Savary, n° 5, mai 1999, pp. 3-6.
Sports en ville. Les annales de la recherche urbaine, n°79, juin 1998.
THERME Pierre. L'échec scolaire, l'exclusion et la pratique sportive. Paris : PUF, 1995. (Pratiques corporelles).
VALERY Vincent. EPS et intégration scolaire des élèves
en difficulté. Revue EPS, n° 283, mai-juin 2000, pp. 13-17.
4.10 Aménagement du temps scolaire
COMITE D'EVALUATION ET DE SUIVI DES AMENAGEMENTS DES RYTHMES SCOLAIRES. Aménager les temps des enfants : débats autour d'une expérience. Paris : La Documentation française, 1998.
KASSIMI
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