Expérimentation, recherche
 
 
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Simulation de navigation sur Internet
   Questions de recherche

   Dispositif

  Document multimédia
   Consigne
  Questions et feuille de réponse

 

L'expérimentation a pour objectif de recueillir des données concernant les conduites adoptées par des élèves de CM2 et de sixième lorsqu'ils doivent effectuer une tâche scolaire à partir d'informations inscrites sous forme de documents multimédia, accessibles par  Internet.

Parmi trois options possibles ,

- placer les élèves en situation réelle de navigation sur le Web,
- élaborer un document nouveau à la manière de ceux qui sont proposés dans les sites pédagogiques actuellement accessibles,
- élaborer un document constitué de plusieurs sites existants et dont la page d'accueil ferait fonction de portail.
C'est cette dernière option qui a été retenue. La navigation directe sur Internet comporte en effet quelques risques. Un site accessible au moment où l'on élabore le dispositif, ne le sera peut-être plus au moment où se déroulera l'expérimentation. Une panne de réseau peut remettre totalement en cause la poursuite de l'expérimentation. Mais surtout, l'accès à un site, à partir d'un navigateur, ou à partir d'un portail, nécessite des compétences inégalement réparties, notamment parmi les plus jeunes . Certains élèves disposent d'équipements informatiques dans le cadre familial, pour eux, faire une recherche sur Internet est déjà pratique courante. Mais pour beaucoup ce n'est que dans le cadre scolaire qu'ils découvrent que l'ordinateur peut être utilisé, au même titre que le livre ou la télévision comme source d'information. Ces néophytes doivent d'abord se familiariser avec quelques opérations de base :  maîtrise de la gestuelle (cliquer, scrooler…), adaptation à un nouveau support (s'accoutumer à lecture d'écran, au défilement du texte…), mobilisation de représentations mentales spatialisées (carte cognitive) correspondant à la structure arborescente ou en réseau des hypertextes. Autant d'apprentissages qui nécessitent un temps d'apprivoisement du dispositif, et qui dans le temps limité d'une expérimentation, ne sont gérables que s'ils se font à partir d'un dispositif simple, contrôlé  par le chercheur.
 

Questions de recherche

Si les reconfigurations (effectives et potentielles) de la situation éducative liées aux développements des techniques informatiques appellent l'ouverture de nouveaux champs de recherche, elles nécessitent tout autant la réactualisation, l'approfondissement de problématiques dont la pérennité tient à la place cruciale qu'elles occupent lorsque l'on s'intéresse aux processus d'apprentissage.  Le rapport spécifique qu'entretient chaque discipline scolaire et son enseignement avec les différentes modalités d'inscription symbolique, notamment avec le langage verbal et l'image fait partie de ces problématiques.

L'élaboration du dispositif a été sous-tendu par le questionnement suivant :

- Peut-on mettre en évidence des types de parcours qui correspondraient à des stratégies cognitives spécifiques ?
- Peut-on établir une corrélation entre tel ou tel type de parcours et le degré de réussite atteint ?
Existe-t-il une corrélation entre le niveau scolaire et la réalisation de tel ou tel type de parcours ?

Dispositif
 
• Niveau - Sixième

Effectifs -  Trente huit élèves (deux classes)

Lieu de l'expérimentation et équipement : Salle informatique d'un collège de l'académie de Caen, permettant d'utiliser simultanément onze postes de travail.

Durée - Une heure et demi

Déroulement - Le premier quart d'heure est consacré à l'installation des élèves à la présentation du travail et à leur familiarisation avec le matériel : on cherche ensemble la réponse à une question. C'est l'occasion pour les adultes présents  de s'assurer que tous les ordinateurs fonctionnent bien, et pour les élèves  de s'exercer en se faisant aider.  Passé  ce temps de familiarisation avec la tâche, aucune indication concernant les contenus ou la démarche à suivre ne sera plus fournie. On insiste auprès des élèves sur le fait qu'ils ne doivent pas s'inquiéter s'ils ne peuvent répondre à toutes les questions: leur travail ne sera pas noté.

Les élèves ont travaillé individuellement. Compte tenu du nombre d'ordinateurs disponibles quatre séances ont été nécessaires. Leur professeur d'histoire avait pour consigne de ne pas répondre aux demandes des élèves concernant les contenus, mais sa présence rassurante a contribué à la qualité de l'investissement des élèves. Les séances se sont déroulées dans le calme, les élèves ont manifesté une grande concentration et un intérêt certain pour le travail proposé.

• Niveau - CM2

Effectifs -  Vingt élèves (une classe)

Lieu de l'expérimentation et équipement : Salle informatique d'une école primaire de l'académie de Créteil permettant d'utiliser simultanément cinq postes de travail.

Durée - Une heure et demi

Déroulement - Proche de celui de l'expérimentation en sixième. Mais compte tenu du nombre limité de postes de travail disponibles, les élèves ont travaillé par deux ou trois.

Observation du travail (deux ou trois élèves par poste)

Plusieurs élèves disposant d'un ordinateur à la maison ont une certaine habitude de navigation sur Internet, d'autres sont inexpérimentés et ont besoin au départ d'une aide pour la lecture de l'écran et le maniement de la souris.

Les séances se sont déroulées dans la calme, les élèves manifestant une concentration importante, les élèves se prenant au jeu, la proximité de certains groupes a entraîné une certaine stimulation qui s'est traduite par la volonté de répondre aux questions par avance et par la volonté de terminer chaque question avant le groupe voisin, quitte à donner une réponse immédiate sans recherche ou à se limiter à un seul site, ce qui a pu créer des blocages lorsque le site retenu comme référence ne permettait pas de répondre à la question. A ce jeu, des élèves apparemment à l'aise avec la machine ont pu rester bloqués longtemps ou répondre de façon incohérente.

Le travail à deux ou trois a provoqué, selon les groupes d'élèves des stratégies et des effets différents, qui apparaissent principalement dans certaines questions :

- effet de «leader » qui prend en charge le déroulement des opérations, notamment pour ce qui concerne l'accès à l'information et la maniement de la souris, et qui dicte à son camarade les réponses que celui-ci est chargé de transcrire, voire qui prend en charge les deux opérations, le deuxième élève du groupe intervenant pour discuter ou quelquefois simplement pour acquiescer, - annexion par l'un des élèves, - effet de concurrence dans le maniement de la souris,

- effet de concurrence entre groupes qui conduit certains à ne pas respecter le « timing » commun ou à fortement anticiper les questions, - stratégie explicite définie au début de l'exercice avec lecture collective et répartition des charges entre celui qui recherche l'information et celui qui répond au questionnaire, les deux rôles pouvant être intervertis à un moment indéterminé à l'avance ou pour chaque question,

- stratégie implicite pouvant aboutir au même déroulement que le précédent, fonctionnant dès le début de l'exercice ou se mettant en place peu à peu,

- blocage entretenu sur une page ou un site, réitération systématique du recours à la même page,

- mutuel entretien dans la non réaction face à la machine,

Document multimédia

Il regroupe quatre sites, portant sur la préhistoire, choisis en fonction de l'adaptation des contenus au niveau des élèves, de leur diversité tant sur le plan de leur origine (site académique ou personnel), que de la logique présidant à l'organisation des contenus, et de leur structure formelle.

Pour l'un des sites (Lascaux), nous n'avons retenu que quelques pages. Les trois autres ont été utilisés dans leur intégralité. De légères modifications - sensibilisation de quelques images - ont cependant été apportées en vue de rendre plus effective la présence des images. Huit pages html, élaborées à cette même fin ont été introduites. Elles sont accessibles par lien hypertexte à partir de deux des sites. Les élèves accèdent à l'ensemble à partir d'un tableau

Consigne (orale)
 

Aujourd'hui vous allez travailler sur la Préhistoire, en  navigant sur Internet.

Pour que vous compreniez bien ce qu'il faut faire, nous allons répondre ensemble à une première question :

Comment s'appelle la période pendant laquelle vécut l'homme de Cro Magnon ?
Sur l'écran, vous voyez un tableau. Sur la première ligne on voit site 1, site 2, site 3, site 4. Vous pouvez  vous représenter ce que nous avons appelé "site" comme un document, chacun des quatre documents pouvant comporter une ou plusieurs pages.

À chaque fois que vous cliquerez sur l'un des boutons qui se trouve dans la colonne site 1, la première page du site 1 apparaîtra sur l'écran. Quand vous cliquerez sur l'un des boutons qui se trouvent dans la colonne 2, la première page du site 2 apparaîtra à l'écran, et ainsi de suite.

Nous avons vu que quand vous cliquez sur un bouton du tableau c'est toujours la première page du site qui apparaît. Si vous voulez regarder une autre page, il y a plusieurs  possibilités :
 

- Cliquer sur un mot écrit en bleu, vous irez vers une page écran où vous trouverez des informations concernant ce mot.
- Cliquer sur un image.

- Cliquer sur l'une des deux flèches qui se trouvent tout en haut de l'écran, (dans certains cas, les flèches se trouvent en bas) avec la flèche orientée vers la gauche vous reviendrez à la page précédente, avec la flèche orientée vers la  droite vous irez à la page suivante.
Regardons maintenant la première colonne, on y trouve quatre rubriques :
- évolution de l'homme,
- habitation,

- outils, techniques,

- art, religion, culture.
Pour trouver la période à laquelle vécut l'homme de Cro Magnon nous allons nous reporter au secteur "évolution de l'homme". En face il y a trois boutons qui correspondent aux sites 1, 2, 3.  Cela veut dire que  pour répondre à la question vous devrez consulter un ou plusieurs de ces sites ou documents.

Pour voir tout ce qu'il y a sur la page, allez jusqu'à la fin, revenir au début, retrouver un passage du texte ou une image, servez vous du curseur  à droite.

Rappelez-vous que les boutons bleus ouvrent toujours la première page d'un site, mais la réponse se trouve peut-être sur une autre page.

Si vous cliquer sur le bouton rouge situé en bas de chaque page, vous retournerez au tableau de départ.

Vous aurez un temps limité pour chaque question.  Quand ce temps sera passé nous vous le dirons. Vous cliquerez alors sur le rectangle vert qui se trouve à la fin  de chaque page et vous attendrez que nous lisions ensemble la question suivante.

 

Questions et feuille de réponse
 

Q1 - Voici cinq  types d'outils. Ils ont tous été inventés et utilisés par les hommes de la Préhistoire ,  mais à des périodes différentes, observez les bien .

 

Hache
Aiguille à coudre
Biface
Propulseur
pointe de lance

période ?

 

période ?

 

période ?

 

période ?

 

période?

 


1. Trouvez sur l'ordinateur l'endroit (ou les endroits) où cet outil ou le même type d'outil est reproduit.


2. Lisez attentivement les commentaires qui vous indiqueront à quelle période ils ont été inventés et utilisés.


3.  Écrivez sous chaque outil la période correspondante.


4.  Dans les cases  ci-dessous, classez les vignettes dans l'ordre chronologique : en collant les vignettes dans le bon ordre.
(les élèves disposent d'une série de cinq vignettes auto-collantes représentant les outils ci-dessus).

-

 

 

-

 

 

-

 

 

-

 

 

-

 

 

1
(outil le plus ancien)
2
3
4
5
(outil le plus récent)

Q2

1 - Retrouvez la première image sur l'ordinateur. (la feuille de réponse comporte la reproduction d'une d'une peinture de la grotte de lascaux présente dans l'un des sites traitant de la Préhistoire en général) - Que voyez-vous sur cette image? Que représente -t-elle ?

Retrouvez la seconde image sur l'ordinateur.(la feuille de réponse comporte la reproduction d'une d'une peinture de la grotte de lascaux présente dans le site conscré à ce sujet) - Que voyez-vous sur cette image? Que représente-t-elle ?
 

Q3 - Quelle est la durée du paléolithique ?

Q4 - Citez 3 outils  ou techniques utilisés par les hommes qui ont réalisés les peintures de la grotte de Lascaux .


1

2

- Citez 3 nouveaux outils utilisés par les premiers hommes qui cultivent le blé.

1
2

3

- Les hommes ont-ils utilisé d'abord la faucille ou le harpon ? Justifiez votre réponse .
 
 

Q5 - Quelles sont les principales évolutions des outils au cours de la Préhistoire ?