Tableau à partir duquel les élèves peuvent ouvrir la première page de chaque site



 
 
 

La préhistoire

 
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Site 1
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Site 3
Site 4
Évolution de l'homme
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Techniques, outils
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Art, religion
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Mode de vie

 

-

 

DescrIption des sites
   
 

Sites 

adresse

type

Nombre
de pages:

33

Illustrations et liens
Langage verbal

Site 1

http://web.lyon.iufm.fr/formateurs
/lyon/product/prehist/pre1.html

Site académique






 

4

- Ligne du temps mêlant signes plastiques et signes iconiques.

- Dessins en couleurs représentant des reconstitutions concernant le mode de vie durant les différentes périodes de la Préhistoire.

- Planches mêlant dessins et reproductionsphotographiques de matériaux archéologiques. 

Liens

- Texte verbal —> texte verbal : 

- Texte verbal —> image

- Image —> texte

- Image —> image

- Articulation claire et systématique entre l'approche chronologique et l'approche thématique . 

- Le site s'ouvre sur un page d'introduction ou le texte et l'illustration (une ligne du temps) renvoient à une approche chronologique : paléolithique, néolithique. Le sommaire en bas de chaque page indique clairement le thème traité dans chacune des trois autres pages. 

- Chacun des trois thèmes est structuré à partir de la chronologie.

- Ensemble assez proche de pages des manuels scolaires.

Site 2

http://perso.wanadoo.fr/enotero/
homprehis.htm

Site personnel

1
- Ni illustration, ni liens

- La spécificité du support n'y est pas exploitée.

- Information organisée sous forme d'un tableau dont la lecture est rendue difficile du fait d'une triple entrée : - horizontale , entrée thématique, 

- verticale, entrée géographique et entrée chronologique. 

Site 3
http://perso.wanadoo.fr/

csda.alby/prehistoire.htm

Site personnel

10
- Dessins en couleurs représentant des reconstitutions. 

- Planches mêlant dessins et reproduction photographique de matériaux archéologiques. 

Liens

- Texte verbal —> texte verbal : 

- Texte verbal —> image

- Image —> texte

- Image —> image

- Contenus bien adaptés pour des élève de 6e, mais ensemble assez touffu. 

- Logique présidant à la structure moins lisible que pour dans site 1.

Site 4

http://www.culture.fr/culture/
arcnat/lascaux/fr/

Vulgarisation tout public

10
- Reproductions photographiques de peintures rupestres

Liens

- Image —> image

- Le contenu des légendes est peu adapté à des élèves de CM2 ou de 6e.
Pages supplémentaires

Élaborées pour les besoins de la recherche, et accessibles à partir des sites 2 et 3.

8
- Photographies d'outils

Liens

- Image —> image

- Datation des outils