CONSIGNE 

Depuis toujours les hommes ont tenté de « représenter le monde ». 
Ces représentations varient en fonction  des croyances, des connaissances, des techniques propres à chaque époque, mais également en fonction de l'imaginaire et du savoir-faire de leur auteur.

À partir de vos connaissances, mais aussi de votre imagination, 
dessinez votre propre représentation du monde.


Confrontés à cette tâche,
certains élèves ont mobilisé prioritairement des représentations langagières,
d'autres des représentations visuo-spatiales.

 

La reproduction de chacune des  vingt huit représentations réalisées par les élèves d'une classe de Seconde est suivie d'une analyse qui tient compte de trois critères  :


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
   signes iconiques
toponymes
 imaginer
   signes plastiques
notions relevant du 
sens commun
restituer
   code
concepts 
thématiser
Chacun des six éléments ainsi définis  est évalué à partir de l'échelle suivante :
absent
présent mais secondaire
• •
présent parmi d'autres
• • •
 présent et très important
• • • •
dominant

 

1


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
 
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
•••
   code
concept(s) 
thématiser

 

2


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
•••
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
•••
   code
••
concept(s) 
••
thématiser
•••

 

3


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)

2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
•••
toponymes
••
imaginer
••
   signes plastiques
•••
notion(s)
sens commun
restituer
••
   code
••
concept(s) 
thématiser
••

 

4


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
••
restituer
   code
concept(s) 
••
thématiser
••

 

5

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
imaginer
   signes plastiques
••
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s)
thématiser

 

6


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
signes iconiques
toponymes
•••
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
•••
   code
concept(s) 
thématiser

 

7


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s)
thématiser

 

8

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
•••
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
•••
   code
concept(s)
thématiser

 

9a
(tentation iconique réprimée… « brouillon » au dos de la feuille)


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
•••
toponymes
-
imaginer
••
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
-
restituer
-
   code
concept(s) 
-
thématiser
-

 

 

9b
(retour aux normes scolaires

)

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s) 
thématiser

 

10

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
••
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s) 
thématiser

 

11

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
••
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s)
thématiser

 

12

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
•••
toponymes
imaginer
••
   signes plastiques
••
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s) 
••
thématiser
•••

 

13

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
••
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
•••
   code
concept(s) 
thématiser

 

14

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
•••
toponymes
imaginer
••
   signes plastiques
•••
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s) scientifique(s)
thématiser

 
 
 
Suite des représentations du monde réalisées par les élèves (15 à 28)