|
|
|
|
Depuis
toujours les hommes ont tenté de « représenter
le monde ». À
partir de vos connaissances, mais aussi de votre imagination,
|
Confrontés
à cette tâche,
certains élèves
ont mobilisé prioritairement des représentations langagières,
d'autres des représentations
visuo-spatiales.
La reproduction de chacune des vingt huit représentations réalisées par les élèves d'une classe de Seconde est suivie d'une analyse qui tient compte de trois critères :
|
(présence de ) |
(présence de ) |
(manifestation de la capacité à ) |
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
|
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9a
(tentation iconique réprimée
« brouillon » au dos de la feuille)
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9b
(retour aux normes scolaires
)
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|