(SUITE 15 à 28)
|
|
|
|
Depuis
toujours les hommes ont tenté de « représenter
le monde ». À
partir de vos connaissances, mais aussi de votre imagination,
|
Confrontés
à cette tâche,
certains élèves
ont mobilisé mobilisent prioritairement des représentations
langagières,
d'autres des représentations
visuo-spatiales.
La reproduction
de chacune des vingt huit représentations réalisées
par les élèves d'une classe de Seconde
est suivie d'une analyse
qui tient compte de trois critères :
|
(présence de ) |
(présence de ) |
(manifestation de la capacité à ) |
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
Chacun des six éléments ainsi définis est évalué à partir de l'échelle suivante :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
18
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19
| 1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal (présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire (manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
24
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
27
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
28
|
1
- Importance des représentations icono-plastique
(présence de ) |
2
- Importance du langage verbal
(présence de ) |
3
- Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à ) |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sens commun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
,,,
|
|