(SUITE 15 à 28)



 
CONSIGNE 

Depuis toujours les hommes ont tenté de « représenter le monde ». 
Ces représentations varient en fonction  des croyances, des connaissances, des techniques propres à chaque époque, mais également en fonction de l'imaginaire et du savoir-faire de leur auteur.

À partir de vos connaissances, mais aussi de votre imagination, 
dessinez votre propre représentation du monde.


Confrontés à cette tâche,
certains élèves ont mobilisé mobilisent prioritairement des représentations langagières,
d'autres des représentations visuo-spatiales.

 

La reproduction de chacune des  vingt huit représentations réalisées par les élèves d'une classe de Seconde
est suivie d'une analyse qui tient compte de trois critères  :


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
   signes iconiques
toponymes
 imaginer
   signes plastiques
notions relevant du 
sens commun
restituer
   code
concepts 
thématiser

 

Chacun des six éléments ainsi définis  est évalué à partir de l'échelle suivante :


absent
présent mais secondaire
• •
présent parmi d'autres
• • •
 présent et très important
• • • •
dominant

 

15


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
••
toponymes
••
imaginer
   signes plastiques
notions
sens commun
restituter
•••
   code
concepts
thématiser

 

16

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
••
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
••
   code
concept(s) 
thématiser

 

17


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
•••
toponymes
imaginer
•••
   signes plastiques
•••
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s) 
thématiser

 

18


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s) 
thématiser

 

19


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
•••
toponymes
imaginer
••
   signes plastiques
••
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s) 
thématiser

 

20


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s) 
thématiser

 

21

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
••
imaginer
   signes plastiques
••
notion(s)
sens commun
restituer
••
   code
concept(s) 
thématiser

 

22


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
•••
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s) 
thématiser

 

23


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
••
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
••
restituer
••
   code
concept(s) 
thématiser

 

24


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
signes iconiques
••••
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
••
   code
concept(s) 
thématiser
••

 

25


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
••
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
••
   code
concept(s) 
thématiser

 

26

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
••
toponymes
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s) 
thématiser

 

27


1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
imaginer
   signes plastiques
••
notion(s)
sens commun
restituer
   code
concept(s) 
thématiser

 

28

1 - Importance des représentations icono-plastique
(présence de…)
2 - Importance du langage verbal
(présence de…)
3 - Rapport au savoir scolaire
(manifestation de la capacité à…)
  signes iconiques
toponymes
••
imaginer
   signes plastiques
notion(s)
sens commun
restituer
••
   code
concept(s) 
thématiser

,,,
 
 
 
 

Retour au début de la série des représentations du monde réalisées par les élèves (1 à 14)