Exercice scolaire
 

Béatus de Saint Sever

XIe siècle

© Bibliothèque Nationale


Niveau - Classe de seconde

Consignes et dispositif

La carte en couleur est présentée à l'ensemble de la classe à l'aide d'un rétroprojecteur.

Chaque élève dispose d'une photocopie (noiret blanc)de la mappemonde simplifiée.
 
 




1- Sur la mappemonde simplifiée ci-jointe, inscrivez les quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest)

- Expliquez de la manière la plus précise possible comment vous vous êtes repéré(e)
2- Comment le cartographe a-t-il appelé l’Est?
- Quelle langue utilise-t-il?
- Quelle image a-t-il associée à cette direction?
- Quelle signification y voyez-vous?
3- Les historiens de la cartographie médiévale appellent ce genre de représentation du monde une mappemonde en (T inscrit dans l’O).
- Dans quelle mesure la mappemonde du Beatus de Saint-Sever entre-t-elle dans ce schéma?
- Quel renseignement nous donne-t-elle sur la conception que le monde chrétien d’alors se faisait de la terre?
4 -Pour quelle raison, à votre avis, le cartographe a-t-il donné une telle importance à la vignette du monastère de Saint-Sever?