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POUR ALLER PLUS LOIN

Les éléments ci-dessous sont quelques compléments utiles pour la réalisation d'environnements simples. Quelques informations difficiles à trouver dans le manuel sont mises en remarques.

 Propriétés des objets

Chaque objet est muni de propriétés.

Les coordonnées sont celles de la position initiale du centre d'inertie et de la vitesse initiale.

Il est possible de donner des propriétés cinématiques en spécifiant la loi horaire voulue. Par exemple, pour imposer une vitesse horizontale constante de module 0.2 m.s-1, on écrira pour x : 0.2*time.

Attention : pour que ceci soit effectif il faut fixer une ancre sur l'objet.

 Créer des liens entre objets

Chaque icône du bandeau vertical représente un tiroir qui s'ouvre si l'on clique et maintient appuyé.

On dispose d'un ressort, d'un amortisseur, d'un ressort spiral et d'un amortisseur spiral. Ces éléments se fixent entre deux objets (superposés pour ressort spiral) ou entre un objet et le fond.

Les objets peuvent être reliés par un câble, une barre, un séparateur (qui impose une distance minimale entre deux objets), une poulie ou un engrenage.

Des liaisons libres ou verrouillées, axiales, guide vertical ou horizontal, guide curviligne.

Une ancre permet de fixer un objet sur le fond ou de le déplacer selon une loi cinématique.

Le point permet de "lire" des paramètres.

 

 Les forces exercées par l'environnement

Les objets placés dans le plan sont en réalité placés dans un environnement particulier.

On peut choisir la présence ou non d'un champ de pesanteur, d'un champ électrique, etc.

Par défaut, le champ est celui de la pesanteur terrestre et les frottements de l'air sont nuls.

 Créer des forces exercées par des agents particuliers

Grâce à ce tiroir, on peut exercer sur n'importe quel objet une force constante (direction et / ou norme) s'exerçant en un point, une force entre deux objets, un moment entre deux objets,

 Représenter des vecteurs

Le menu DEFINITION permet de choisir les vecteurs que l'on veut représenter à chaque instant. ( il faut sélectionner un objet au préalable )

Remarque 1 : Les forces de réaction d'un fil ou d'une barre sur un objet ne sont pas représentées

.

Remarque 2 : pour obtenir l'affichage des valeurs des forces de réaction, il faut sélectionner les deux objets en contact (maintenir la touche Maj enfoncée pour sélectionner successivement les 2 objets).

 Créer un nouveau référentiel

Par défaut, le référentiel d'observation et de calcul est le plan (appelé Base).

Il est possible d'étudier le mouvement du point de vue d'un référentiel attaché à un objet en mouvement.

Pour cela, il suffit de sélectionner l'objet, puis de sélectionner Nouveau référentiel dans le menu Vue. Un œil apparaît sur l'objet choisi comme référentiel.

Pour revenir au référentiel par défaut, cliquer sur Base dans le menu Vue.

Choisir la précision du calcul et l'affichage des animations

Dans certains cas il peut être nécessaire de contrôler le pas du calcul et celui de l'affichage des images.

Pour cela, utiliser la commande Monde/Précision et demander l'affichage complet (Plus) : choisir verrouillé et animé sur…

Utiliser la commande Monde/Trace pour spécifier le mode de traçage :

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INRP - Tecne -Site mis à jour le 05.06.2003

Recherche terminée en mai 2000