POUR ALLER PLUS LOIN
Les éléments ci-dessous sont quelques compléments utiles
pour la réalisation d'environnements simples. Quelques informations
difficiles à trouver dans le manuel sont mises en remarques.
Propriétés
des objets
Chaque objet est muni de propriétés.
Les coordonnées sont celles de la position initiale du centre d'inertie
et de la vitesse initiale.
Il est possible de donner des propriétés cinématiques en spécifiant
la loi horaire voulue. Par exemple, pour imposer une vitesse horizontale
constante de module 0.2 m.s-1, on écrira pour x
: 0.2*time.
Attention : pour que ceci soit effectif il faut fixer une ancre
sur l'objet.
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Créer
des liens entre objets
Chaque icône du bandeau vertical représente un tiroir qui s'ouvre si
l'on clique et maintient appuyé.
On dispose d'un ressort, d'un amortisseur, d'un ressort spiral
et d'un amortisseur spiral. Ces éléments se fixent entre deux objets
(superposés pour ressort spiral) ou entre un objet et le fond.
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Les objets peuvent être reliés par un câble, une barre, un séparateur
(qui impose une distance minimale entre deux objets), une poulie
ou un engrenage.
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Des liaisons libres ou verrouillées, axiales, guide vertical ou
horizontal, guide curviligne.
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Une ancre permet de fixer un objet sur le fond ou de le déplacer
selon une loi cinématique.
Le point permet de "lire" des paramètres.
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Les
forces exercées par l'environnement
Les objets placés dans le plan sont en réalité placés dans un environnement
particulier.
On peut choisir la présence ou non d'un champ de pesanteur, d'un
champ électrique, etc.
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Par défaut, le champ est celui de la pesanteur terrestre et les
frottements de l'air sont nuls.
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Créer
des forces exercées par des agents particuliers
Grâce à ce tiroir, on peut exercer sur n'importe quel objet une
force constante (direction et / ou norme) s'exerçant en
un point, une force entre deux objets, un moment entre deux objets,
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Représenter
des vecteurs
Le menu DEFINITION permet de choisir les vecteurs
que l'on veut représenter à chaque instant. ( il faut sélectionner
un objet au préalable )
Remarque 1 : Les forces de réaction d'un
fil ou d'une barre sur un objet ne sont pas représentées
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.
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Remarque 2 : pour obtenir l'affichage des valeurs des forces
de réaction, il faut sélectionner les deux objets en contact (maintenir
la touche Maj enfoncée pour sélectionner successivement les 2 objets).
Créer
un nouveau référentiel
Par défaut, le référentiel d'observation et de calcul est le plan
(appelé Base).
Il est possible d'étudier le mouvement du point de vue d'un référentiel
attaché à un objet en mouvement.
Pour cela, il suffit de sélectionner l'objet, puis de sélectionner
Nouveau référentiel dans le menu Vue.
Un il apparaît sur l'objet choisi comme référentiel.
Pour revenir au référentiel par défaut, cliquer sur Base dans le
menu Vue.
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Choisir la précision du calcul et l'affichage des animations
Dans certains cas il peut être nécessaire de contrôler le pas du calcul
et celui de l'affichage des images.
Pour cela, utiliser la commande Monde/Précision et demander l'affichage complet (Plus) : choisir
verrouillé et animé sur
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Utiliser la commande Monde/Trace
pour spécifier le mode de traçage :
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