Dans une première série d'essais auprès d'étudiants
préparant le CAPES, nous avons centré l'activité
sur des questions qualitatives principalement issues de travaux de didactique
et pointant des difficultés conceptuelles ou de représentation
chez les élèves et les étudiants. Ces activités
étaient proposées aux étudiants après l'écrit
du concours et visaient une aide pour la préparation à
l'oral. L'activité était préparée avec des
documents de type hypertexte donnant accès à des aides.
Dans la seconde série d'essais, l'activité a été
proposée au moment de leurs révisions de mécanique
en vue de l'écrit du concours. La forme adoptée a alors
été celle d'un devoir comportant des aspects quantitatifs
et des démonstrations sur différents systèmes.
Le devoir était fourni sous forme papier, l'aide pour la réalisation
ayant été incluse dans le fichier IP.hlp accessible depuis
le logiciel.
Note : dans les pages qui suivent, les encadrés sur fond
bleu clair correspondent aux documents fournis aux étudiants
ou futurs professeurs.