DES QUESTIONS QUALITATIVES POUR ÉTUDIANTS DE LICENCE
Les documents nécessaires à cette activité
|
Documents hypertexte (Word 97)
|
Fichier Interactive Physique (.ip)
|
Meca_intro.doc (32 Ko)
Meca1b.doc (90 Ko)
IP_aideb.doc (69 Ko)
PAPIERG.gif (4 Ko)
BANDE1.gif (4 Ko)
|
Singe02.ip (5 Ko)
Zazieas.ip (24 Ko)
|
|
sont regroupés dans le fichier
téléchargeable IP21.zip (91
Ko).
À
propos du théorème du centre d'inertie
On considère le cas théorique de deux disques identiques pouvant
se déplacer sans frottement sur une surface parfaitement horizontale.
Les deux disques sont initialement immobiles et on exerce une
force constante sur chacun d'eux.
Les deux forces sont identiques en direction, sens et
intensité, mais sont appliquées en des points différents :
en un point quelconque (premier cas) et au centre d'inertie
(second cas).
Quel disque arrivera le premier à droite ? Proposez
votre réponse puis construire la situation avec Interactive
Physique pour la confronter avec la réponse du modèle.
|
|
|
Histoires
de pendule
Un pendule simple constitué d'une masse attachée à une tige
rigide de masse négligeable oscille autour d'un axe fixe. On
suppose que sur les durées observées, l'effet des frottements
solides et fluides est négligeable.
- Quelles sont les forces (nature, direction, sens) qui s'exercent
sur la masse aux instants représentés ci-dessous ? Proposez
une réponse sur le papier puis construire un tel pendule avec
Interactive Physique et comparez vos résultats aux représentations
des forces fournies par la simulation.

- On considère la situation où le pendule est initialement
à sa position d'équilibre. Quelle vitesse initiale doit-on
imposer pour que le pendule fasse un tour complet ? Cette
vitesse dépend-elle de la masse ?
- Faites une estimation en prenant une valeur simple de la
longueur OG puis essayez de lancer le pendule en spécifiant
la valeur calculée pour la vitesse.
- On veut réaliser la même expérience avec un pendule constitué
de la même masse mais accrochée à un fil inextensible. Les
résultats précédents sont-ils les mêmes ? Que répondez-vous ?
Que dit le modèle ?
|
Le
singe et le chasseur
Un singe assis sur une branche est visé par un (vilain) chasseur
muni d'un arc et de flèche. Ce dernier vise le signe dans l'alignement
de la flèche qu'il va décocher. Mais à l'instant précis où il
lâche la corde, le singe se laisse tomber de sa branche pour
échapper à la mort.
- Va-t-il ainsi y parvenir ? Toujours, jamais,
à condition ?
- Construire le système flèche + singe et comparer votre
réponse à celle du modèle. (On pourra utiliser le fichier
Singe02.ip).
- Quelle est la trajectoire de la flèche dans le référentiel
du singe ?
|
 |
|
Zazie
dans l'ascenseur
Zazie est dans un ascenseur panoramique qui la ramène du 20e
étage d'une tour. Alors qu'elle passe devant le dixième étage,
Zazie voit un pot de fleur se détacher d'un balcon juste en
face.
Quelle est la trajectoire du pot de fleur pour Zazie ?
Construire la situation en utilisant les objets d'Interactive
Physique ou avec les objets du fichier Zazieas.ip
: système en translation rectiligne uniforme, objet en
chute, changement de référentiel et comparez vos prévisions
aux réponses du modèle
|
|
|
|