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DES QUESTIONS QUALITATIVES POUR ÉTUDIANTS DE LICENCE

Les documents nécessaires à cette activité

 

Documents hypertexte (Word 97)

Fichier Interactive Physique (.ip)

Meca_intro.doc (32 Ko)
Meca1b.doc (90 Ko)
IP_aideb.doc (69 Ko)
PAPIERG.gif (4 Ko)
BANDE1.gif (4 Ko)

Singe02.ip (5 Ko)
Zazieas.ip (24 Ko)

sont regroupés dans le fichier téléchargeable  IP21.zip (91 Ko).

 À propos du théorème du centre d'inertie

On considère le cas théorique de deux disques identiques pouvant se déplacer sans frottement sur une surface parfaitement horizontale. Les deux disques sont initialement immobiles et on exerce une force constante sur chacun d'eux.

Les deux forces sont identiques en direction, sens et intensité, mais sont appliquées en des points différents : en un point quelconque (premier cas) et au centre d'inertie (second cas).

Quel disque arrivera le premier à droite ? Proposez votre réponse puis construire la situation avec Interactive Physique pour la confronter avec la réponse du modèle.

Image139.gif (1782 octets)

 Histoires de pendule

Un pendule simple constitué d'une masse attachée à une tige rigide de masse négligeable oscille autour d'un axe fixe. On suppose que sur les durées observées, l'effet des frottements solides et fluides est négligeable.

  • Quelles sont les forces (nature, direction, sens) qui s'exercent sur la masse aux instants représentés ci-dessous ? Proposez une réponse sur le papier puis construire un tel pendule avec Interactive Physique et comparez vos résultats aux représentations des forces fournies par la simulation.

PENDULS.gif (2949 octets)

  • On considère la situation où le pendule est initialement à sa position d'équilibre. Quelle vitesse initiale doit-on imposer pour que le pendule fasse un tour complet ? Cette vitesse dépend-elle de la masse ?
  • Faites une estimation en prenant une valeur simple de la longueur OG puis essayez de lancer le pendule en spécifiant la valeur calculée pour la vitesse.
  • On veut réaliser la même expérience avec un pendule constitué de la même masse mais accrochée à un fil inextensible. Les résultats précédents sont-ils les mêmes ? Que répondez-vous ? Que dit le modèle ?

 Le singe et le chasseur

Un singe assis sur une branche est visé par un (vilain) chasseur muni d'un arc et de flèche. Ce dernier vise le signe dans l'alignement de la flèche qu'il va décocher. Mais à l'instant précis où il lâche la corde, le singe se laisse tomber de sa branche pour échapper à la mort.

  • Va-t-il ainsi y parvenir ? Toujours, jamais, à condition ?
  • Construire le système flèche + singe et comparer votre réponse à celle du modèle. (On pourra utiliser le fichier Singe02.ip).
  • Quelle est la trajectoire de la flèche dans le référentiel du singe ?

  Zazie dans l'ascenseur

Zazie est dans un ascenseur panoramique qui la ramène du 20e étage d'une tour. Alors qu'elle passe devant le dixième étage, Zazie voit un pot de fleur se détacher d'un balcon juste en face.

Quelle est la trajectoire du pot de fleur pour Zazie ?

Construire la situation en utilisant les objets d'Interactive Physique ou avec les objets du fichier Zazieas.ip : système en translation rectiligne uniforme, objet en chute, changement de référentiel et comparez vos prévisions aux réponses du modèle…

Image142.gif (3486 octets)

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INRP - Tecne -Site mis à jour le 05.06.2003

Recherche terminée en mai 2000