UNE ACTIVITÉ EN TS ET EN CPGE (Classe Préparatoire
aux Grandes Écoles)
FAVORISER UNE RECHERCHE "OUVERTE"
Les exemples proposés portent sur les trajectoires
dans un champ constant, les changements de référentiels,
les oscillateurs. Selon la classe concernée, les situations sont
proposées en mécanique du point (en TS et en PCSI) ou en
mécanique du solide (en PC).
Le travail en autonomie est favorisé par la présence, sous
forme de page HTML, de guides et d'aides portant sur le logiciel, les
questions de méthode et de physique (visible en haut de chaque
page). L’écran est partagé en deux fenêtres, l’une
contenant la page précédemment décrite, l’autre contenant
le logiciel Interactive Physique.
Après une description de l’environnement à étudier,
la question proposée est très ouverte, pour inciter l’étudiant
à un questionnement pertinent.
Pour quelques exemples proposés, après une période
de réflexion-essai-erreurs, un " guidage "(des
pages HTML imbriquées) est proposé pour permettre à
l’étudiant de vérifier si tous les points intéressants
ont été abordés.
Une étude théorique est souvent demandée et un compte-rendu
termine l’activité.
Dans la pratique, le tiers gauche de l'écran est occupé
par l'énoncé du sujet à traiter, les aides et/ou
guides associés, alors que les 2/3 restants de l'écran sont
réservés au logiciel Interactive Physique. Ainsi, l'étudiant
peut travailler simultanément dans les deux fenêtres (cliquer
ici pour voir une copie d'écran).
La liste ci-dessous détaille le contenu de chaque exemple proposé.
Pour
consulter toute l'activité, cliquer ici.
Exemples proposés
L'oscillateur élastique horizontal
L'objectif de cette étude est la détermination qualitative
et quantitative des paramètres ayant une influence sur la
période des oscillations d'un "pendule élastique"
horizontal en l'absence de tout frottement (support ou résistance
de l'air).
Une étude complémentaire
porte sur la périodicité des échanges d'énergie
pendant les oscillations libres non amorties.
Les aides sont adaptées à cette séquence. Le fichier réponse est
au format PDF, l'élève doit le compléter en
faisant "fonctionner" le modèle (fichier Interactive
physique). Des connaisances de références ou des éléments
de réponses sont également utilisables (par exemple
sur la méthode d'Euler).
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L'oscillateur pendule simple
L'objectif de cette étude est la détermination qualitative
et quantitative des paramètres ayant une influence sur la
période des oscillations d'un "pendule simple".
Une étude préliminaire permet de détailler
le modèle utilisé (forces et conditions).
Une étude complémentaire permet une visualisation
de la périodicité des échanges d'énergie
pendant ce mouvement et introduit les frottements par la dissipation
d'énergie (résistance de l'air).
Les aides sont adaptées à cette séquence. Le fichier réponse est
au format PDF, l'élève doit le compléter en
faisant "fonctionner" le modèle (fichier Interactive
physique). Des connaisances de références ou des éléments
de réponses sont également utilisables.
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L'oscillateur amorti en oscillations forcées
Cette simulation présente les
oscillations forcées d'un système masse + ressort.
Une première partie permet
de détailler le modèle utilisé (forces et conditions)
et de faire une description qualitative du phénomène.
Une deuxième partie permet
une construction de la courbe de résonance
Le " guide " permet à l’élève de vérifier si toutes
les "observations" sont faites, et un fichier réponse
au format PDF est disponible.
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Les cylindres et la plaque
Cet exemple complet permet
d’étudier le mouvement d’une plaque entraînée
par deux cylindres en rotation. L’étude peut porter sur le
glissement, sur l’influence des conditions initiales, sur l’hypothèse
d’une plaque mince ou épaisse.
Le " guide "
permet à l’étudiant de vérifier si toutes les
observations sont faites, puis donne un enchaînement pour
la partie théorique.
Les aides sont adaptées
spécialement à cette séquence et le fichier
réponse au format PDFcontient le schéma et les axes.
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Le cerceau
Cet exemple permet l’étude des conditions initiales nécessaires
au mouvement " rétro " du cerceau. Ensuite,
l’observation de la simulation permet de constater le changement
de régime.
Le fichier IP est à construire par l’étudiant. Les
guides et aides spécifiques à cet exemple sont en
cours de réalisation.
Un fichier IP avec la solution est néanmoins fourni, ainsi
que les références pour élaborer la solution
théorique.
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Le disque sur un plan incliné
Cet exemple complet permet d’étudier le mouvement d’un disque
lancé du bas d’un plan incliné vers le haut, sa mise
en rotation, le demi-tour en haut du plan. L’observation de la simulation
permet de constater le changement de régime.
Le " guide " permet à l’étudiant
de vérifier si toutes les observations sont faites, puis
donne un enchaînement pour la partie théorique avec
des éléments de la réponse.
Le fichier IP est à construire par l’étudiant.
Les aides sont adaptées spécialement à cette
séquence et le fichier réponse au format PDF contient
un schéma, des axes et quelques indications supplémentaires.
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Les deux disques
Cet exemple traite une situation-problème pas tout à
fait évidente mais qui doit être bien comprise des
étudiants de PCSI ou MPSI.
Le fichier IP est complet.
L’observation du résultat de la simulation débouche
sur la recherche de la justification qui ne s’appuie que sur le
théorème du centre d’inertie.
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Les rebonds d’une balle sur un plan horizontal
Cet exemple permet plus d’étudier le fonctionnement du logiciel
que le mouvement de la balle, mouvement assez bien connu des étudiants
de PCSI ou MPSI.
C’est une façon de prendre en main IP, à utiliser
sous forme de démonstration par le professeur suivi d’une
première application par les étudiants. L’importance
du choix du pas de calcul est mise en évidence.
Le fichier IP est complet : plan, balle et graphes à
commenter. Les guides et aides spécifiques à cet exemple
sont en cours de réalisations, en fait c’est la démonstration
faite par le professeur qui les remplace.
L’observation de la simulation débouche sur l’identification
des courbes donnant les énergies et sur une première
approche des lois du frottement.
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Le détecteur de mouvement
Cet exemple complet permet d’étudier les oscillations d’un
système masse + ressort + amortisseur enfermé dans
une cage en mouvement. Le résultat peut être visualisé
dans deux référentiels différents.
Le fichier IP est complet. Les guides et aides spécifiques
à cet exemple sont progressives. L'activité se termine
par la réalisation du programme résolvant l'équation
différentielle du mouvement (on utilise le langage Maple).
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Galilée
Cet exemple permet d’étudier les conclusions d’un texte
de Galilée concernant les mouvements dans des référentiels
en mouvement.
Le fichier IP est complet et l’étude proposée vise
à reproduire les conditions de l’expérience de Galilée :
choix de la vitesse initiale, choix du référentiel.
L’étude théorique termine cet exemple dans le cas
d’un référentiel en mouvement uniformément
accéléré.
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Singe
Cet exemple permet de constater un résultat tout en fixant
de façon claire les conditions du problème.
Le fichier IP est complet et l’étude proposée vise
à reproduire ces conditions : choix de la vitesse initiale
et surtout de sa direction, choix du référentiel.
L’étude théorique permet ensuite de vérifier
la capacité à traduire en équation les conditions
de l’expérience.
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Résonance
Cet exemple permet des investigations sur modèle en utilisant
tous les paramètres intervenant sur le mouvement.
Le fichier IP est complet.
L’étude théorique, très longue, pose l’ensemble
des questions relatives à ce sujet.
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Histoires de ressort
Cet exemple illustre les oscillations d’un système qui peut
se désolidariser selon les conditions initiales.
Un questionnaire guide les observations, puis donne un enchaînement
pour la partie théorique.(un fichier réponse donne
les notations à utiliser et un schéma détaillé).
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La plaque
Cet exemple illustre les oscillations d’un système selon
les frottements sur un cylindre en mouvement.
Le fichier IP existant permet de préciser le problème
et des références pour retrouver la solution sont
données.
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Judoka
Ce modèle fait intervenir des actions de contact qui pourraient
expliquer certains gestes d’un judoka.
L’étude permet de déterminer si le basculement autour
de l’arête s’accompagne d’un glissement et une étude
théorique complète peut être faite.
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Inuit glissant
Le problème d’une sphère glissant sur une autre sans
frottement est illustré sur cet exemple : l’intérêt
de ce modèle est la détermination de la date du décollage,
en plus de l’angle auquel a lieu ce décollage.
L’étude théorique demandée est très
classique, elle permet de vérifier la validité du
modèle. L'importance du pas de calcul peut être évoquée.
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Inuit roulant ! !
Le problème d’une sphère roulant sur une autre avec
frottement est illustré sur cet exemple : l’intérêt
de ce modèle est la détermination de la date du décollage,
en plus de l’angle auquel a lieu ce décollage. Mais on constate
l’apparition d’un glissement.
La bonne compréhension des différentes représentations
graphiques(ici à propos des valeurs des composantes de la
réaction), permet de bien comprendre l’apparition du glissement.
L’étude théorique demandée est corrigée
dans le manuel de Physique de Paul ROUX ( page 119 Mécaniques
des systèmes matériels solides et fluides, chez Ellipses).
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Zazie dans l’ascenseur
Une balle est lâchée par une personne hors de l’ascenseur
alors que celui-ci passe à sa hauteur. L’étude envisage
le mouvement de la balle vue de l’intérieur de l’ascenseur
(paroi en verre bien sûr).
Le fichier IP est complet, l’étudiant doit choisir la vitesse
de la balle et il peut changer de référentiel. La
vitesse de l’ascenseur est constante.
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Zazie dans l’ascenseur (bis)
Une balle est lâchée dans un ascenseur au repos et
rebondit sur le sol. Au même instant une autre balle, identique
à la première est lâchée dans un ascenseur
en mouvement uniforme.
Le fichier IP est complet, l’étudiant doit choisir la vitesse
de la balle et il peut changer de référentiel.
L’étude consiste à comparer les deux mouvements dans
les deux référentiels. La solution est donnée
sous forme de représentations graphiques permettant d’observer
les lois horaires sur une verticale, mais en prenant comme origine
des espaces un point du sol de chaque ascenseur pour pouvoir comparer
les deux mouvements (la solution pouvant être masquée
ou non).
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toute l'activité
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