LES FONCTIONNALITÉS DE BASE
Les éléments donnés ci-dessous ne sont pas une présentation du logiciel
Interactive Physique, mais correspondent aux aides fournies aux étudiants,
lors de la première expérimentation, pour leur permettre de réaliser les
différentes modélisations. Les environnements étant préparés, il s'agit
donc des fonctionnalités "utilisateur", c'est-à-dire d'informations
relatives aux manipulations nécessaires aux différentes observations et
à l'obtention de résultats numériques ou graphiques.
Note : suivant les expérimentations, ces aides
ont été mises à disposition des étudiants, soit sous forme papier, soit
sous forme d'une page hypertexte liée au texte de l'activité, soit encore
sous forme d'un fichier d'aide Windows (fichier .hlp) accessible depuis
le menu "Aide" du logiciel.
Exécution
/ arrêt d'une simulation
- Le lancement d'une simulation s'obtient simplement en cliquant sur
l'icône Exec.
Suivant les présentations adoptées, l'icône peut apparaître sous la
forme d'un bouton dans la feuille où se déroule le phénomène, en haut
d'une palette d'outils affichée verticalement à gauche.
- Lorsqu'une simulation est lancée, un bandeau indique généralement
le nombre de calculs qui se succèdent. Attention : une situation
d'équilibre fait apparaître une image fixe, mais les calculs continuent
tant que l'arrêt n'a pas été demandé.
- Pour arrêter : cliquer sur le bouton ou l'icône Arrêt (qui remplace
Exec) ou cliquer simplement sur l'arrière-plan de la feuille (la souris
prend la forme du bouton Arrêt).
Rejouer
une scène : revenir en arrière, faire du pas à pas, etc.
- Pour revenir au point de départ : cliquer sur l'icône ou le bouton
Réinit.
- Pour circuler rapidement en avant ou en arrière : si le bandeau
de déroulement apparaît, on peut
utiliser la souris pour choisir n'importe quelle "image" calculée.

- Pour une exécution pas à pas, et retour image par image, utiliser
les touches clavier + et -.
Utilisation
des référentiels
Le mouvement apparent sur l'écran dépend du référentiel choisi.
- Par défaut, le fond de la page est considéré comme fixe.
- Mais l'on peut demander d'autres référentiels. Le choix d'un autre
référentiel se traduit par l'apparition d'un il [
] attaché à l'objet choisi.
Attention : le changement de point de vue n'affecte par défaut que les
coordonnées (et donc que les trajectoires). Les
représentations et mesure des vitesses restent celles effectuées dans
le référentiel de base !!
Trace
d'un objet qui se déplace
Il est possible d'obtenir la trace d'un objet au cours de son déplacement.
Si la fonctionnalité n'est pas prévue par un bouton spécifique,
on peut, après avoir choisi l'objet en cliquant dessus, utiliser
la commande Fenêtre/Aspect pour définir ce qui doit être affiché :
contour, centre de masse
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Paramètres
attachés à un objet
L'ensemble des paramètres associés à un objet (masse, moment d'inertie,
charge, position du centre d'inertie, vitesses initiales, etc.)
sont rassemblés dans une même fenêtre appelée : Propriétés.
Pour les consulter : sélectionner l'objet choisi en cliquant
dessus.
- Ouvrir la fenêtre par la commande Fenêtre/Propriétés ou en double-cliquant sur l'objet.
- Modifier les valeurs :
Sélectionner la zone voulue et entrer la valeur numérique souhaitée
ou
Spécifier le type d'objet préprogrammé (matériau, 2D/3D).
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Obtenir
la représentation de vecteurs
Pour un objet donné, on peut obtenir la représentation des vecteurs
vitesse, accélération et de différentes forces.
Utiliser la commande
Définition/Vecteurs.
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Obtenir
des valeurs numériques ou un graphique
Sélectionner l'objet sur lequel doit porter la mesure.
- Avec le menu Mesure choisir les
grandeurs que l'on veut représenter à chaque instant :
- Date, position, vitesse, accélération forces, énergies, etc.
- Les résultats peuvent être affichés sous trois formes
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On passe d'une représentation à l'autre en cliquant sur la flèche
en haut à gauche.
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Interactive Physique est distribué par PHYLAB, 8
rue Bobillot, 75013 Paris.
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