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Espace - temps - nature en Première S

Les différentes étapes


Première étape : entrer dans le sujet

Parmi les premières questions qui se posent à l'équipe, nous avons retenu celles-ci :

Pour que les élèves s'intéressent à un sujet, il faut partir de leurs préoccupations, de ce qu'ils savent déjà. Les domaines de l'espace du temps et de l'environnement ne leur sont pas totalement inconnus mais que savent-ils au juste ? Le plus simple est de le leur demander.

Un remue-méninges collectif, dont c'était un des objectifs a été organisé. Nous avons demandé aux élèves organisés en demi-classe et en petits groupes de trois ou quatre de réfléchir à la question suivante : quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit lorsque l'on vous parle d'espace, de temps et d'environnement ?

Les groupes avaient dix minutes pour mettre sur le papier cet ensemble de mots. Ils ont ensuite écrit au tableau le résultat de leur réflexion et une discussion pour préciser et classer les mots trouvés a donc suivi. La synthèse, rassemblant les termes énoncés par les deux demi-classes, a ensuite été faite par le professeur et distribuée à chaque élève.

Un mois après, la classe a visité différentes expositions comme par exemple étoiles et galaxies, mathématiques ou images, à la Cité des Sciences. Au cours de leurs observations, les élèves, en petits groupes, devaient, pour chaque objet visité, écrire quel rapport ils percevaient avec le temps, l'espace ou l'environnement. A la suite de l'exposition, les élèves toujours en groupes, ont eu à écrire les questions qu'ils se posaient sur le thème large défini.

Résumé de la première étape

Date

Durée

Activité

16/23 Novembre

½ h

Remue méninges collectif

14 Décembre

3 h

Expositions Villette

16 Décembre

10 min

Nous nous posons des questions

Deuxième étape : cerner l'outil multimédia et le sujet

La deuxième étape a eu pour objectifs d'apprendre à communiquer et acquérir un regard critique sur les nouveaux supports d'information et de rechercher des informations pour préciser le contenu conceptuel des domaines scientifiques envisagés et définir des mots clés.

Au cours d'une séance, passée à la Villette, les élèves ont consulté plusieurs pages sélectionnées de sites Internet.

Par un ensemble de questions suivies d'une discussion, les élèves ont été sensibilisés aux problèmes posés par la création d'un produit de communication. Un tel produit doit être lu, consulté, interactif, il doit apporter des informations.

Rechercher de l'information peut se faire à partir de différentes sources, les livres et revues, les documents multimédias comme les encyclopédies ou Internet mais aussi des conférences assurées par des scientifiques spécialistes des questions envisagées.

Trois conférences seront, dans l'année, proposées aux élèves : la première avec E. Klein du C.E.A., sur le temps, la seconde sur les particules et les interactions en physique faite par G. Cohen Tannoudji du C.E.A. et la dernière, sur la couche d'ozone, assurée par F. Goutail du service d'aéronomie du CNRS.

Résumé de la deuxième étape

Date

Durée

Activité

11 Janvier

3h

Consultation de documents numériques

18 Janvier

1 h /1 h 30

Recherche sur les encyclopédies

22 Janvier

1 h 30

Conférence d'E.Klein : le temps

Troisième étape : Préciser le sujet et la problématique

Après s'être documentés, les élèves avaient à définir plus précisément leur sujet et proposer une problématique.

Une date a été fixée qui, compte tenu des vacances scolaires, permettait aux élèves de bénéficier de deux séances de recherche d'informations.

L'objectif était d'obliger les élèves à écrire un texte à partir duquel il était possible de discuter, d'orienter le travail du groupe, même si ce qui était écrit était présenté sous forme de notes non abouties. C'était le moyen pour le professeur d'intervenir à la demande et de manière plus ciblée ; tant que les idées sont dans les têtes des élèves, non formulées, elles peuvent être vagues, ne pas présenter d'intérêt scientifique ou très précises et difficiles à aborder par des élèves de première.

Par ailleurs, dans le cas de pages html à écrire les questions de droit de reproduction se posent ; il faut mettre en garde les élèves sur ces questions. Par exemple un groupe souhaitait étudier l'espace et le temps dans certains films ; se posait pour eux la question de l'illustration de leurs pages et l'impossibilité d'obtenir les autorisations nécessaires. Durant cette étape a eu lieu la deuxième conférence sur les interactions et les particules

Résumé de la troisième étape

Date

Durée

Activité

25 Janvier et 1 Février

2 h 30

Recherche sur Internet (annuaire et moteur)

22 Février

 

Rendre un recto verso avec question(s) et éléments d'informations

22 Février 1 h 30 Conférence de G.Cohen Tannoudji : les interactions fondamentales et les particules
29 Février 1 h / 1 h 30 Recherche sur internet, dans des livres et revues (après précision de la problématique avec l'aide du professeur)

7 Mars

1 h

Recherche sur internet, dans des livres et revues

Quatrième étape : préparer un document collectif

Les sujets ont commencé à se préciser et à s'organiser ; les élèves ne pensaient pas encore aux pages qu'ils pouvaient écrire.

Ecrire et communiquer sont deux activités qui nécessitent des opérations différentes mais qui doivent être pensées conjointement. Les élèves y arrivent difficilement. Une première tentative est lancée pour leur faire élaborer l'organigramme de leur site. Au cours d'une séance où tous les élèves étaient réunis, il leur a été demandé d'écrire les mots importants de leurs textes sur des " post-it ", en cinq exemplaires. Ensuite 5 groupes de 7 ou 8 élèves ont été constitués ; ils avaient pour tâche de réunir leurs mots par thèmes et sous thèmes.

A partir des différentes propositions des élèves qui étaient concordantes nous avons pu réaliser un premier organigramme du site. Cette étape a été rendue difficile car les élèves n'avaient pas encore écrit leurs textes et les mots importants de leurs textes n'étaient pas encore connus, seules les pages d 'accueil du site ont pu alors être définies.

Résumé de la quatrième étape

Date

Durée

Activité

7 Mars

1 h 30

Elaborer l'organigramme du document multimédia

9 Mars

3 h

Elaborer les pages d'accueil

Cinquième étape : Concrétiser son travail

A compter de cette date, les élèves ont travaillé dans différentes directions pour rechercher des informations et écrire des pages, rechercher des images et les traiter, les modifier. Le professeur documentaliste a enseigné à la plupart d'entre eux le maniement du logiciel "Photoshop" et certains ont pu, à partir de photos et de dessins, créer des images originales. Un organigramme plus détaillé a commencé à être élaboré.

Résumé de la cinquième étape

Date

Durée

Activité

14 Mars

1 h/1h30

Recherche d'informations (textes, images), écriture de textes (après conseils du professeur), élaboration de pages

21 Mars 1 h/1h30 Traitement d'images

28 Mars

1 h/1h30

Traitement d'images

28 Mars   Les différents textes doivent être tapés...
30 Mars 3h Elaborer les pages d'accueil
18 Avril 1h Travail sur les textes
18 Avril 1h30 F. Goutail : Conférence sur le trou d'ozone

Dernière étape : Construire son site

Le travail des élèves était rythmé par les séances de travail à la Cité des Sciences et de l'Industrie. L'organigramme final a été défini et les élèves ont pris la décision de réduire les pages d'entrée et de sommaire en une seule. Les élèves ont eu ensuite à finir le travail très ingrat de vérifier tous les liens entre les pages, travail qui est en général confié à l'équipe pédagogique.

Résumé de la dernière étape

Date

Durée

Activité

21 Avril

3h

Elaborer la structure

25 Avril 1h/1h30 Ecrire ses textes

2 Mai

1 h/1h30

Finaliser la structure

9 Mai au 6 Juin 1h/1h30 Finaliser la structure
8 et 13 Juin Indéfinissable Vérifier les liens et les détails
17 Juin   Présentation aux parents, aux professeurs et à l'administration

 

INRP - TECNE

CARIST -  Monique Goffard - 6 dec 2000