Exemples

Exemples > Espace - temps - nature en Première S > Etapes

Espace - temps - nature en Première S

Quelques échos de la conférence Gilles Cohen Tanoudji, CEA


"Je vous félicite pour la pertinence et la qualité des questions que vous avez posées, parce que ces questions sont des questions très profondes, très importantes et d'ailleurs, nous n'avons pas les réponses à toutes ces questions. Le but de la recherche est d'essayer de répondre à certaines questions, ce qui ne fait, en général, qu'en poser de nouvelles, donc on a un processus infini d'interrogations et de questionnements. Vous semblez vous intéresser beaucoup à des tas de choses, c'est donc de ça que je vais essayer de vous parler aujourd'hui et, bien sûr, je vais être appelé à parler de la relativité."

Ont été abordés :

Les trois infinis

L'infiniment petit, l'infiniment grand et l'infiniment complexe

Les interactions et les trois infinis ou interactions dérivées et fondamentales

Les quatre interactions fondamentales

Les particules et les interactions.

".......l'Univers se présente à nous comme un gigantesque empilement de structures, un emboîtement de structures .... qui marque les trois infinis. A l'étape où nous en sommes, on considère que les particules vraiment élémentaires, irréductibles, sont ce que l'on appelle les quarks et l'électron. L'électron a quelques frères ou cousins qui lui ressemblent beaucoup. Les quarks existent en quelques exemplaires, mais à partir des quarks et des électrons, on appelle cela les leptons, donc à partir des quarks et des leptons on est capable, en principe, de reconstituer toutes les structures de la matière...."

Pourquoi y a t-il trois familles de particules?

"....il y a en effet une bizarrerie qui a été une surprise c'est qu'il semble que la nature ait bégayé, elle aurait pu se contenter d'une seule famille, parce qu'en fait toute la matière ordinaire, dans l'univers, est faite de quark u de quark d et d'électrons...... Donc toute la matière ordinaire est faite avec des particules de cette première famille et on a trouvé que cette structure s'est répliquée 2 fois. On a une deuxième famille et une troisième famille. Ces autres particules, sont pratiquement reproduites à l'identique.... la seule différence c'est que les masses sont plus grandes....Les particules de ces deuxième et troisième familles peuvent se désintégrer dans la première et donc ces particules de la deuxième et troisième famille, sont très instables, on ne les trouve pas dans la matière ordinaire, elles ont sans doute existé au moment du big bang. Elles sont produites dans les réactions au coeur des étoiles. On arrive à les produire en laboratoire auprès des accélérateurs mais elles ne sont pas présentes dans la matière ordinaire. Alors pourquoi en est-il ainsi ? C'est une question. Nous ne savons pas. C'est une des questions qui reste ouverte, c'est une des grandes énigmes de la science contemporaine. Pourquoi ces trois générations ? Pourquoi ces trois familles ?...."

 

Et aussi.....

La dualité onde corpuscule
La vitesse de la lumière comme limite
L'invariance de la masse
Comment définir la simultanéité de deux événements ?
L'espace-temps
La relativité générale
L'expérience de l'ascenseur d'Einstein
Le laboratoire en chute libre
Le trou noir

INRP - TECNE

CARIST - Monique Goffard - 6 dec 2000