Exemples

Exemples

Espace - temps - nature - classe de Première S


Classe concernée

Première S (38 élèves) au lycée Henri IV à Paris, professeur : Monique Goffard.

contact : monique.goff@wanadoo.fr

Thème

Espace - Temps - Environnement

Objectifs de l'activité

Cette activité de projet a consisté à faire construire par des élèves de Première S, dans le cadre de l'option Sciences Expérimentales, un cédérom destiné à des élèves de Seconde sur le thème : espace - temps - environnement.

Pourquoi ces contraintes de production, de thème, de public visé et de temps ?

Mener un projet conduit à discuter avec des élèves, à tenir compte de leurs intérêts et à négocier ce qui peut l'être. Le thème, choisi par le professeur, portait, à l'origine, sur espace et temps ; 12 élèves d'une classe de 38 ayant, dans un premier élan, souhaité aborder la question de l'environnement, il a été étendu. Le thème choisi au départ permet à la fois d'aborder des questions importantes de la physique actuelle qui ne sont pas traitées comme telles dans les programmes et des sujets qui intéressent les élèves. Il est par ailleurs une des têtes de chapitre du programme de seconde qui s'applique à la rentrée 2000-2001. Les questions de l'environnement n'ont qu'un rapport indirect avec ce thème, mais le projet est aussi celui des élèves et rien ne s'oppose à l'étude de sujets qui les intéressent.

Construire un cédérom (ou des pages html) rencontre la motivation des élèves. En effet, la production s'adresse à un très large public, par ailleurs, les élèves savent que ce genre de produit multimédia comporte à la fois des textes, des images, des sons, des liens entre les textes. La tâche n'est ni simple ni claire, mais prometteuse de possibilités de création.

Enfin, l'exigence de produire à destination d'adolescents d'un âge équivalent et de niveau scolaire immédiatement inférieur à celui des élèves est destinée à les conduire à expliciter ce qu'ils ont compris d'un sujet inconnu au départ, à réécrire toutes les informations récoltées, pour leur donner un sens compréhensible par le public visé. Cette reformulation est gage de sens construit par les auteurs des pages présentées. Les difficultés rencontrées sont mobilisatrices et surmontables.

Le travail proposé aux élèves consiste donc en des activités de documentation et des activités de production. Il nécessite l'utilisation des outils informatiques à deux titres :

Il y a dans ce projet, une double difficulté pour les élèves :

Organisation matérielle des séances

Durée : de décembre à juin 2000 à raison d'une heure ou une heure trente par semaine

L'équipement du CDI informatisé du lycée est de 11 postes mis en réseau avec accès à internet. Le CDI possède, par ailleurs, des encyclopédies sur cédérom : Unversalis, Britannica et Encarta.

Organisation pédagogique

Modalités

Le travail prévu se fait en collaboration avec le service éducation de la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le cadre d'une classe Villette-Projet. Les personnes ressources de ce service ont en effet des pratiques de communication différentes de celle des enseignants de lycée. Elles possèdent aussi des compétences en analyse et production d'objets multimédias qui manquent aux professeurs. La classe Villette-Projet consiste à mener des activités variées et programmées, avec les élèves, durant 5 ou 6 demi-journées passées à la Cité des Sciences. L'équipe constituée fait intervenir des personnes aux compétences différentes et complémentaires. Elle est constituée de 2 personnes ressources de La Villette, du professeur responsable du centre de documentation multimédia du lycée, du professeur de sciences physiques ; le professeur de Sciences de la Vie et de la Terre collabore ponctuellement pour les sujets ne relevant pas des Sciences Physiques.

Les élèves sont organisés en groupes ; ceux ci se sont constitués suivant les affinités personnelles. La séquence est organisée, dans un premier temps, en plusieurs étapes.

Les différentes étapes

Le détail des 6 étapes

Le remue-méninges collectif

Les questions que les élèves se sont posées auxquelles ils ont essayé de répondre dans leur travail

Quelques échos de la conférence d'Etienne Klein

Quelques échos de la conférence Gilles Cohen Tanoudji

Commentaires

Le résultat du travail des élèves est consultable sur le site de la Cité des Sciences et de l'Industrie
http://www.cite-sciences.fr/apprendre/francais/sciences/dossier/travaux/travaux.htm (consulté en décembre 2002)

INRP - TECNE

CARIST - Monique Goffard - 6 dec 2000