Exemples

Exemples > Espace - temps - nature en Première S > Etapes

Espace - temps - nature en Première S

Quelques échos de la conférence d'Etienne Klein, CEA


"Alors, Madame Goffard m'a envoyé la liste de vos questions, si je répondais à toutes ça ferait 30 secondes par question, ça ne présenterait pas d'intérêt. Comment voulez-vous que l'on procède ? Je parle un petit peu et vous posez des questions ensuite ?
Il y a un certain nombre de questions qui portent sur le temps mais il y en a beaucoup d'autres qui ne portent pas sur le temps. La raison en général est qu'on utilise le temps pour parler d'autre chose que du temps lui-même."

Les thèmes abordés

Qu'est ce que le temps ?

"...Certains vous diront que le temps est une discipline pour les philosophes, la question du temps appartient aux philosophes, d'autres vous diront que la question du temps appartient aux physiciens, d'autres vous diront que l'expérience du temps appartient à l'homme de la rue...".

L'élasticité du temps ?

"...Une heure de cours ça ne dure pas toujours une heure pour nous. Ca dure une heure à la montre mais si le cours vous intéresse ça dure 15 minutes, si le cours vous ennuie, ça dure 3 heures...."

La définition du temps ?

" ...Pour ce qui est de la définition, alors il y a une centaine de définitions du temps. Tout le monde s'y est essayé. Ça fait 2500 ans que ça dure et ça continue.
- Aristote disait : le temps c'est le nombre du mouvement selon l'avant et l'après.
- Giono disait : le temps c'est ce qui passe quand rien ne se passe...

...L'idée du temps, c'est une idée qu'on a dans la tête a priori et ces définitions ne sont que des façons de l'illustrer. Ce sont donc des métaphores et non pas des définitions...

...Il n'y a pas de définition du temps, en tous cas, je n'en connais pas et on dira que ça peut poser un problème même en physique...."

La réalité du temps ?

"...Autre chose est la réalité du temps, le temps c'est ...Aristote posait la question de la façon suivante, il dit, bon, il y a trois phases dans le temps, il y a le passé, le présent et l'avenir...Le passé, c'est quoi ? Le passé est-ce que ça existe ? Non, ça n'existe plus. C'est la définition du passé, le passé n'existe plus parce que précisément, il est passé.

D'accord ? Le futur ? Est-ce que ça existe ?...

...Le présent, c'est quelque chose qui est à la fois toujours là et toujours en train de disparaître..."

L'arrêt du temps ?

"...Vous savez, qu'il y a beaucoup de bouquins, des romans en particulier, qui imaginent qu'un jour, le temps va s'arrêter..."

Le temps est-il extensible ?

"...Est-ce que vous pouvez regarder le temps couler sans couler avec lui ? D'une certaine façon, le temps c'est le...On peut dire que c'est le lieu de notre emprisonnement.
C'est à dire qu'on ne choisit pas l'heure qu'il est, d'accord ? C'est pas le cas dans l'espace, dans l'espace on peut se balader, faire un pas ici, revenir etc...

...Le temps psychologique est extensible...

...La durée d'un événement n'est pas la même pour tous..."

ont été abordées aussi des questions sur :

L'antimatière, (propos d'élève : l'antimatière c'est l'absence de matière par définition)
Particules et antiparticules
Big bang : ni big ni bang
L'accélération des particules
L'utilisation du rayonnement synchrotron
Un trou noir ? D'abord un trou noir c'est quoi ?
Temps linéaire ou temps cyclique et le principe de causalité
Le paradoxe des jumeaux de Langevin
Quand les lignes droites tournent !

Et...

Voyager dans le temps ?

"...D'abord qu'est ce que ça veut dire voyager dans le temps ?
Vous vous baladez entre les époques. Mais ça, ça pose des problèmes parce que imaginez que vous fassiez ça. Donc en 1945 vous rencontrez une jeune fille, vous l'emmenez dans votre voiture de sport vous vous viandez au premier virage et elle meurt. Manque de chance, cette jeune fille était votre grand-mère..."

Les physiciens ne disent pas la vérité ?
"...attendez déjà...Imaginez...Je ne dis pas qu'on ne peut pas sortir dans l'espace temps. Moi je ne vous dis pas la vérité, je ne la connais pas la vérité...Faut surtout pas imaginer que les physiciens c'est des types qui savent la vérité".

INRP - TECNE

CARIST - Monique Goffard - 6 dec 2000