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Etape 3 : traitement des informations trouvées
méthode et commentaires

Structurer les informations en fonction du plan adopté pour la réponse. Modifier le plan si c'est nécessaire.

 

Lorsqu'on demande aux élèves de construire un plan provisoire de la réponse au début de l'activité, on remarque souvent par la suite qu'ils éprouvent certaines difficultés à faire évoluer ce plan. Dans la plupart des cas, aucune section nouvelle n'est créée, tout au plus, quelques sous sections sont ajoutées.

Dans la plupart des cas observés, les élèves cherchent à intégrer les informations qu'ils trouvent dans une des sections existantes de leur plan même si l'adéquation n'est pas toujours parfaite.

Un autre phénomène plusieurs fois constaté est l'insertion dans une section du plan d'un large extrait lui-même structuré en sections. Il arrive dans certains cas que les élèves adoptent la nouvelle structure en surcharge ou en remplacement de celle qu'ils ont élaborée.

Inversement, certains élèves ont des difficultés à alimenter toutes les catégories de leur plan initial. Ces catégories disparaissent alors ou sont comblées tant bien que mal par des commentaires personnels.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils