Séminaires
2002-2003
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Séminaire de recherche ouvert
2002-2003
Modifié
le
10-06-2003
DATES : le mercredi a.m.
LIEU : Bibliothèque de l'INRP, ENS de Gerland, Lyon 7ème, métro Debourg.ORGANISÉ PAR : INRP - Département Technologies nouvelles et éducation, site de Lyon
CONTACT : Christian Caron (caron@inrp.fr) , Eric Sanchez (sanchez@inrp.fr)CALENDRIER PRÉVISIONNEL 2002-2003
Le nouveau séminaire, TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs d'apprentissage, organisé conjointement cette année, en partie avec l'I.S.P.E.F. de Lyon II, et préfiguré en 2001-2002 par une série de journées d'études organisées à Lyon, poursuit plusieurs objectifs :
- Diffuser des éléments de synthèse correspondant aux problématiques actuellement développées par des chercheurs, apporter des éléments de réponse à des problèmes auxquels se trouvent confrontés les praticiens, enseignants et formateurs.
- Affirmer la visibilité nationale et régionale de l'institut, notamment par rapport aux pôles universitaires lyonnais et grenoblois. Pour cela, le séminaire sera organisé en collaboration avec les universités de Lyon 1 et Lyon 2. Une séance se tiendra à Grenoble.
- Enfin, ce séminaire s'inscrit logiquement dans une perspective de participation à la formation, qu'il s'agisse de formation doctorale en liaison avec les universités citées ci-dessous ou de formation continuée de formateurs (des interlocutions seront ainsi développées avec le rectorat).
Ce séminaire est prévu sous la forme de quatre séances thématiques d'une demi-journée (l'après-midi). Sur les quatre intervenants sollicités, deux appartiennent à l'université Lyon 1.
Pour les journées organisées par l'ISPEF, consulter le site FORSE (FOrmation et Ressources en Sciences de l'Education) :
http://forse.univ-lyon2.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4
Thématique générale
Aujourd'hui, l'institution scolaire favorise l'émergence de nouveaux dispositifs d'apprentissage grâce, notamment, à l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication. Ces évolutions ne sont pas sans conséquences sur la nature du travail enseignant et sur les modalités d'organisation des activités pédagogiques. Elles interrogent plus précisément les formes d'action et de jugement des acteurs de la classe pour s'adapter à ce nouvel environnement cognitif. En réunissant plusieurs chercheurs et praticiens autour de ces questions, ce séminaire entend contribuer à une analyse des compétences nécessaires à la mise en oeuvre de ces dispositifs et à la manière dont ils contribuent à une redéfinition des modes d'évaluation des élèves.
Mercredi 16 octobre 2002 (bibliothèque INRP de Gerland)
Stéphanie Jean-Daubias MCF à Lyon I. Thème : Des outils d'assistance à l'enseignant pour la gestion des profils d'apprenants
Stéphanie Jean-Daubias a soutenu en janvier 2000 une thèse d'informatique au Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine. Ce travail pluridisciplinaire consistait à modéliser les connaissances d'élèves en algèbre élémentaire en construisant leur profil cognitif. Elle est désormais maître de conférence en informatique à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et poursuit ses recherches sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain au sein de l'équipe Cognition et Expérience du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes d'Information. Elle s'intéresse notamment à la modélisation et la représentation des connaissances et compétences des apprenants.Les EIAH (Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain) s'adressant directement à l'enseignant ne sont pas très nombreux. Dans le cadre du projet PERLEA (Profils d'Elèves Réutilisés de Logiciels externes Exploités de façon Approfondie), nous souhaitons proposer une plateforme s'adressant principalement aux enseignants en leur présentant un ensemble d'outils facilitant la gestion des profils d'apprenants. Cette plateforme leur permettra d'utiliser des profils existants (aussi bien papier - crayon qu'issus de logiciels) pour en faire des traitements élaborés (pour un élève ou pour une classe). Le profil d'apprenant donne une évaluation de l'activité de l'apprenant sous la forme d'un ensemble d'informations caractérisant ses connaissances, compétences et/ou conceptions, il peut être généré par un système (un EIAH disposant d'un modèle de l'apprenant) ou conçu et utilisé sous forme papier - crayon par un enseignant.
L'objectif de PERLEA est de permettre aux enseignants de profiter de profils d'élèves existants en poursuivant leur utilisation au-delà de l'utilisation prévue. Nous présenterons la plateforme au travers des deux principaux scénarios d'usage qui émergent : la réutilisation de profils papier - crayon réalisés dans le cadre de l'évaluation nationale et la réutilisation de profils issus de logiciels, en prenant l'exemple de PÉPITE, un système d'assistance au diagnostic de compétences en algèbre élémentaire.Voir les transparents de la communication (fichier au format .ppt, 908 Ko)
Le projet PERLEA (fichier au format pdf, 171 Ko)
Les publications de Stéphanie Jean-Daubias (fichier au format pdf, 101 Ko)Mercredi 9 avril 2003 (ENS LSH salle F103)
Thierry Piot MCF à l'université de Caen. Thème : les communautés virtuelles d'enseignantsThierry PIOT est maître de conférences en Sciences de l'Education à l'Université de Caen. Il s'intéresse aux pratiques et aux compétences des enseignants, dans une approche descriptive et compréhensive qui articule les dimension professionnelle, contextuelle et sociologique. Dans ce cadre, il travaille sur les changements induits par les TICE dans les situations d'enseignement - apprentissage.
"Le concept de village virtuel, Anvie la Corbeline, village normand de 1866"
Ce travail est engagé dans le cadre d'une recherche en coopération avec l'INRP. Elle vise à identifier les apports sur les plans pédagogique et cognitif de l'utilisation du concept Anvie la Corbeline, qui est un village virtuel : les habitants d'un village normand en 1866 correspondent avec des élèves actuels (http://prologue.crdp.ac-caen.fr/). Plus de 900 élèves ont été concernés en 2002. Plus précisément, il s'agit de caractériser, à partir de méthodologies croisées (observations instrumentées, entretiens et enquêtes), les variables conditionnelles et contextuelles qui permettent à l'apprenant de produire du sens dans ses apprentissages et de construire des compétences à partir de cet outil d'informatique éducative.
L'utilisation du multimédia éducatif vient modifier la situation d'enseignement-apprentissage dans le sens où l'interactivité entre l'apprenant et l'ordinateur va induire une posture enseignante qui n'est plus fondée sur l'exposition et la transmission de contenu mais sur la construction par l'élève de compétences à communiquer, traiter et organiser de l'information dans un projet finalisé. L'enseignement frontal cède ainsi la place à l'enseignement "par dessus l'épaule" dans lequel le paradigme d'enseignement, historiquement dominant, cède le primat au paradigme d'apprendre : la relation maître/élève devient un dialogue pédagogique, c'est-à-dire un dialogue centré sur l'activité effective de l'apprenant. Se posent alors deux problèmes différents mais articulés : quelles nouvelles compétences et quelle formation pour les enseignants ? Quelles résistances du modèle traditionnel d'enseignement et quel mode de diffusion de cette évolution ?Mercredi 14 mai 2003 (ENS LSH salle F103)
Claude Bertrand MCF à l'IUFM de Marseille. Thème : Analyse des pratiques professionnelles des enseignants intégrant les TICEClaude Bertrand (c.bertrand@aix-mrs.iufm.fr) est Maître de Conférence à l'IUFM d'Aix Marseille, responsable TICE. Champs de recherche : intégration des TICE dans les pratiques enseignantes ; développement de nouveaux modes de formation liés aux TIC.
Les recherches en éducation ont jusquà présent témoigné dun moindre intérêt pour lanalyse du travail de lenseignant. Face à linflation de discours, de jugements, de prescriptions, de préconisations sur laction des enseignants, on constate un vrai déficit danalyse de situations concrètes de travail et des modalités selon lesquelles les enseignants les affrontent. Concernant lintégration des Technologies dInformation et de Communication (TICE) dans les pratiques professionnelles des enseignants, ce constat est encore plus évident.
A partir de la distinction classique en ergonomie entre tâches et activités, cette recherche exploratoire, engagée en association avec lINRP, vise à mettre à lépreuve un cadre danalyse de lactivité de lenseignant dans le contexte particulier de la prescription du B2i à lécole primaire. En sappuyant sur les outils issus de lanalyse du travail et de lapproche didactique, ce cadre doit permettre la mise à jour des déterminants de lactivité des enseignants, pour, in fine, répondre aux besoins de leur formation professionnelle.
Le parti pris de cette recherche est de sintéresser aux environnements ordinaires des faits denseignement, en délaisse les situations « innovantes », ou déclarées telles. Ces situations, souvent exemplifiées dans laccompagnement des discours prescripteurs, recouvrent, de fait, des micro pratiques écologiques à lintérieur de sous systèmes aménagés dont il est difficile détablir une transposition au « faire ordinaire » de la classe ou de lécole. En outre, laccent généralement mis sur les « innovations » amène à refuser une analyse de lintégration des TICE dans les pratiques enseignantes autrement quen termes de résistance, occultant ainsi la dimension professionnelle de ces pratiques.Voir les transparents de la communication (fichier au format .ppt, 185 Ko)
Bibliographie :
- Chevallard, Y. (1996). La fonction professorale : esquisse dun modèle didactique. Actes de la Huitième Ecole dété de Didactique des Mathématiques, IREM Clermont-Ferrand
- Tardif, M. & Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Bruxelles : De Boeck
- Bertrand, C. (2000). Les TICE à lEcole; Initiatives 13, 15, 7-9
- Saujat, F. (2001). Coanalyse de lactivité enseignante et développement de lexpérience : du travail de chacun au travail de tous et retour. Education Permanente N° 146 pp. 87 98
- Rapport de recherche : «Usages éducatifs des TIC : quelles nouvelles compétences pour les enseignants» : http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40003/accueil.htm#contexte
- Rapport de recherche «Le multimédia dans la classe à lécole primaire» (2001 2004): http://www.inrp.fr/Tecne/Rech40126/Presentation.htm
Jeudi 5 juin 2003 (ENS LSH salle F103)
Yannick Prié MCF à l'université Lyon 1 et Bénédicte Pincemin, chargée de recherche au CNRS. Thème : Pratiques d'édition électronique et constellation de motsYannick Prié est maître de conférence de l'Université Lyon 1 dans l'Equipe Cognition & Expérience du LIRIS (ex-LISI). Il travaille sur les espaces de connaissances, une orientation qui se décline en travaux sur la représentation des documents (audiovisuels ou non), des corpus et des connaissances documentaires (web sémantique), sur l'étude des traces et marques de l'expérience d'utilisation des espaces de connaissances, sur la réutilisation et le partage de celles-ci, sur les langages d'annotations.
Bénédicte Pincemin est chargée de recherches au CNRS au Laboratoire de Linguistique Informatique (Université Paris 13 Villetaneuse). Elle travaille sur la sémantique et l'interprétation des textes, le traitement automatique de corpus et la recherche d'information en texte intégral.
Les pratiques d'édition électronique et de communication dans le cadre des nouvelles technologies ont développé une nouvelle forme d'expression linguistique, que nous appelons " constellation de mots ". Les mots ne sont plus liés syntaxiquement pour rédiger une phrase ou un texte, mais ils sont agencés visuellement à l'écran. C'est le cas par exemple de la plupart des requêtes soumises aux moteurs de recherche sur internet (suite de deux-trois mots simplement juxtaposés), tout comme d'arborescences hypertextes, de schémas sous forme de graphes, ou encore de cartographies documentaires qui situent des thèmes et des documents les uns par rapport aux autres. Or les items lexicaux, mis en relation les uns avec les autres par leur voisinage, éventuellement par des tracés graphiques, s'organisent mutuellement et construisent ainsi ensemble une part non négligeable de leur sémantique. L'objectif de ce projet est de mieux cerner et définir ces constellations de mots comme objet scientifique. La modélisation et les éléments de formalisation ensuite développés sont basés sur le repérage et la caractérisation des effets de contexte, souvent implicites, liés à la disposition des mots. On souhaite ainsi contribuer à une meilleure prise en compte linguistique et sémantique de cette forme d'expression particulièrement intéressante pour la communication homme-machine, mais aussi très attractive en situation pédagogique en tant qu'écrit visuel et synthétique.
Voir les transparents de la communication (fichier au format .pdf, 4753 Ko)