Séminaires
2002-2003
|
||
|
Bibliographie de Bénédicte Pincemin et Yannick Prié
- AUFFRET Gwendal, PRIE Yannick (1999). Managing Full-indexed Audiovisual Documents : a New Perspective for the Humanities, Computer and the Humanities, special issue on Digital Images, dec.1999, Vol. 33, Num. 4, pp. 319-344.
- BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric, DANSAC Christophe (1999). Educational Multimedia Task Force Project MM 1045, Representation : Représentations, modèles et modélisations; implications sur les stratégies éducatives et sur les processus d'apprentissage ; synthèse bibliographique, Delivrable 01, janvier 1999, Héraklion (Grèce) : European Commission's Educational Multimedia Task Force, 165 pages.
- BASQUE Josianne, PUDELKO Béatrice, LEGROS Denis (2003)."Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire", Communication appliquée. In Desmoulins, C., Marquet, P. & Bouhineau, D. EIAH2003 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Actes de la conférence EIAH 2003, Strasbourg, 15,16 et 17 avril. Paris : INRP, 413-420.
- BRUILLARD Eric, BARON Georges-Louis (2000). Computer-Based Concept Mapping : a Review of a Cognitive Tool for Students, in Benzie David & Passey Don (eds.), Proceedings of Conference on Educational Uses of Information and Communication Technologies (ICEUT 2000), 16th World Computer Congress, IFIP, Beijing, 21-25 août 2000, Pékin (Chine) : Publishing House of Electronics Industry (PHEI), pp.331-338.
- DRISKELL Trudy (2003). Emphazing state and national standards through concept maps within methods coursework: a conceptual discussion, Colloque SITE, Albuquerque, pp. 914-917.
- EGYED-ZSIGMOND Elöd, PRIE Yannick, MILLE Alain, PINON Jean-Marie (2000). A graph-based audiovisual document annotation and browing system. RIAO'2000, Paris, apr. 2000, vol. 2, pp. 1381-1389.
- FUCHS Catherine & al. (1993). Linguistique et traitements automatiques des langues, Hachette.
- McNEIL Sara (2003). Mental Models : Using visual concept maps to understand the multimedia learning process, Colloque SITE, Albuquerque, pp.1496-1502.
- JACOBI D. (éd.) (1994) - Les cartes conceptuelles, Didaskalia, 5, 134 pages. MEYER Cécile (2001) - Un environnement d'apprentissage fondé sur les métaphores, les hypermédias et les cartes de concepts - Application aux réseaux informatiques, Thèse de doctorat en informatique, Ecole Centrale de Lyon, 17 décembre 2001, n° 2001-32.
- PINCEMIN Bénédicte (1999). Sémantique interprétative et analyses automatiques de textes : que deviennent les sèmes ?, Sémiotiques, Num. 17, pp. 71-120.
- PLATTEAUX Hervé (1999) - Quels outils de navigation pour les CD-ROMS de vulgarisation ?, Thèse de Doctorat, Sciences de l'éducation, Université de Genève, n° 278. http://nte.unifr.ch/Collab/hp/pbli_These.htm
- PRIE Yannick (2000). Sur la piste de l'indexation conceptuelle de documents. Une approche par l'annotation. Document Numérique, numéro spécial "L'indexation", Vol. 4, Num. 162, décembre 2000, pp. 11-35.
- ROGER D., LAVANDIER J., KOLMAYER E. (2001) - Navigation et interfaces : cartes conceptuelles et autres outils, ENSSIB, http://www.ensib.fr/bibliotheque/documents/travaux/kolmayer/kolm-navig0.html.
- SAADANI Lalthoum, BERTRAND-GASTALDY Suzanne (2000) - Cartes conceptuelles et thésaurus : essai de comparaison entre deux modèles de représentation issus de différentes traditions disciplinaires, Canadian Association for Information Sciences, Procedings of the 28th Annual Conference, http://www.slis.ualberta.ca/cais2000/saadani.htm.
- TOCHON François V. (1990) - Les cartes de concepts dans la recherche cognitive sur l'apprentissage et l'enseignement, Perspectives documentaires en éducation, 21, pp. 87-105.
- Projet Constellations : http://experience.univ-lyon1.fr:81/constellations/
- Kartoo : http://www.kartoo.com/
- MindMap : http://www.mind-map.com/
- Les petits écrits réticulaires : http://petits.ecrits.free.fr/
- Weblex : http://lexico.ens-lsh.fr/local/weblex.html
- Websom : http://websom.hut.fi/websom/
- Web sémantique : http://www.lalic.paris4.sorbonne.fr/stic/as5.html
- Visualisation hyperbolique : http://62.231.133.220/empolisstview/k42stviewWithJS.html