DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
COMPOSITION
Responsable : Sylvie Plane, plane@inrp.fr.
Membres permanents :
Sylvie Plane, responsable de l'unité Didactique du
Français
Catherine Tauveron, tauveron@inrp.fr,
responsable de l'équipe Lecture littéraire à
l'école élémentaire
Christian Poslaniec, responsable de l'équipe "PROMOLEJ"
Enseignants associés à mi-temps :
Jean-Bernard Allardi, équipe Argumentation en français
Marie Berthelier, équipe Argumentation en français
Gilbert Ducancel, équipe Prog-form
Enseignants-chercheurs associés :
Danielle Manesse (Université Paris V)
Christine Barré de Miniac (IUFM de Grenoble)
Yves Reuter (Université Lille III)
Michel Grandaty (IUFM de Midi-Pyrénées)
Elisabeth Nonnon (IUFM du Nord-Pas de Calais)
Isabelle Delcambre (Université Lille III)
Paul Cappeau (Université de Poitiers)
Robert Bouchard (Université Lyon II)
Alain Rabatel (IUFM de Lyon)
- ORIENTATION
- Les recherches menées sont de
deux types :
Des recherches descriptives visent à appréhender
les phénomènes dont s'accompagne la transmission des savoirs
et l'acquisition des compétences à l'école et à
produire des connaissances sur le fonctionnement des dispositifs
d'enseignement.
Des recherches participantes s'attachent pour leur
part à la production d'ingénierie didactique et à
la mise à l'épreuve de dispositifs didactiques.
Les différents niveaux de l'enseignement
primaire et secondaire, considérés en fonction
de leurs caractéristiques propres, constituent les
lieux dans lesquels se développent ces recherches.
Ainsi, les recherches s'organisent en quatre équipes
:
français école primaire
français collège
PROMOLEJ
français lycée
RECHERCHES EN COURS
Apprendre
à écrire dans les différentes disciplines
au collège
Christine Barré de Miniac et Yves Reuter
L'argumentation en français
au collège et au lycée
Marie Berthelier et Sylvie Plane
Didactique
du français dans les classes sensibles (niveau collège)
Danielle Manesse
Etat
des recherches en didactique et acquisition du français,
langue maternelle, dans les pays francophones (banque de
données DAF)
Sylvie Plane
Enseigner l'oral dans la classe : gestion des interactions
verbales, des discours, métadiscours et construction
de savoirs à l'école primaireet en classe
de sixième (en abrégé
: oral 2)
Claudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty, Sylvie Plane
L'écriture littéraire
du récit à l'école : quels savoirs
pour quels savoir faire ?
Catherine Tauveron
Usages
experts de l'écrit au cycle 2
Jean Foucambert et Yvane Chenouf
Quels
rôles la recherche "construction de compétences
à l'école en langage écrit de la PS
au CE1" peut-elle jouer en formation initale et continue
? selon quelles modalités ? (en abrégé
: Prog-form)
Gilbert
Ducancel
PROMOLEJ
Christian Poslaniec
BANQUES DE DONNEES ET REVUE
-
Banque
de données DAF
Etat des recherches en didactique et acquisition du français
langue maternelle dans les pays francophones
Responsable : Sylvie Plane
Revue
REPERES
Rédacteur en chef : Catherine Tauveron
Les recherches menées s'articulent autour
des problématiques suivantes :
Les recherches
concernant l'école primaire :
La recherche se poursuit dans deux directions
: la construction des compétences
en langage écrit aux cycles 1 et 2 de l'école. Il s'agit
de concevoir, mettre en oeuvre, analyser et théoriser des
modalités visant la construction progressive par chaque
élève des compétences en langage écrit du cycle 1 au cycle
2 pour permettre un apprentissage réussi de l'écrire-lire.
L'intervention consistera à partir des savoir-faire et des
représentations que les élèves ont et n'ont pas déjà construit
et à en favoriser l'élargissement, la stabilisation, la
maîtrise. l'étude des discours,
métadiscours et interactions verbales à l'oral qui prennent
place dans les situations d'apprentissage aux trois cycles
de l'école primaire. Les échanges oraux ayant trait à l'élaboration
et à la révision des écrits scientifiques et technologiques.
A plus long terme, la recherche devrait donner aux enseignants
les moyens de construire des situations impliquant des discours
liés à l'activité scientifique et technologique, de prendre
conscience de la fonction de leur parole dans l'appropriation
par les élèves des discours visés, des savoirs sur ces discours,
et dans la mise en place des comportements métalangagiers
et cognitifs autonomes
La revue Repères
constitue un lieu de visibilité des recherches conduites
dans les domaines didactique, socio et psychodidactique
pour le niveau "école".
La production de ressources
Elle est principalement organisée autour
du recensement et de l'analyse des recherches de la francophonie
publiées depuis 1970. Elle donne lieu à l'élaboration de revues
de questions à partir de la banque de données DAF.
|
|