DIDACTIQUE DU FRANÇAIS

 

COMPOSITION

Responsable : Sylvie Plane, plane@inrp.fr.
Membres permanents :
Sylvie Plane, responsable de l'unité Didactique du Français
Catherine Tauveron, tauveron@inrp.fr, responsable de l'équipe Lecture littéraire à l'école élémentaire
Christian Poslaniec, responsable de l'équipe "PROMOLEJ"

Enseignants associés à mi-temps :
Jean-Bernard Allardi, équipe Argumentation en français
Marie Berthelier, équipe Argumentation en français
Gilbert Ducancel, équipe Prog-form

Enseignants-chercheurs associés :
Danielle Manesse (Université Paris V)
Christine Barré de Miniac (IUFM de Grenoble)
Yves Reuter (Université Lille III)
Michel Grandaty (IUFM de Midi-Pyrénées)
Elisabeth Nonnon (IUFM du Nord-Pas de Calais)
Isabelle Delcambre (Université Lille III)
Paul Cappeau (Université de Poitiers)
Robert Bouchard (Université Lyon II)
Alain Rabatel (IUFM de Lyon)

ORIENTATION
 
Les recherches menées sont de deux types :

Des recherches descriptives visent à appréhender les phénomènes dont s'accompagne la transmission des savoirs et l'acquisition des compétences à l'école et à produire des connaissances sur le fonctionnement des dispositifs d'enseignement.
Des recherches participantes s'attachent pour leur part à la production d'ingénierie didactique et à la mise à l'épreuve de dispositifs didactiques.

Les différents niveaux de l'enseignement primaire et secondaire, considérés en fonction de leurs caractéristiques propres, constituent les lieux dans lesquels se développent ces recherches. Ainsi, les recherches s'organisent en quatre équipes :

français école primaire
français collège
PROMOLEJ
français lycée

RECHERCHES EN COURS

Apprendre à écrire dans les différentes disciplines au collège
Christine Barré de Miniac et Yves Reuter
L'argumentation en français au collège et au lycée
Marie Berthelier et Sylvie Plane
Didactique du français dans les classes sensibles (niveau collège)
Danielle Manesse
Etat des recherches en didactique et acquisition du français, langue maternelle, dans les pays francophones (banque de données DAF)
Sylvie Plane
Enseigner l'oral dans la classe : gestion des interactions verbales, des discours, métadiscours et construction de savoirs à l'école primaireet en classe de sixième (en abrégé : oral 2)
Claudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty, Sylvie Plane
L'écriture littéraire du récit à l'école : quels savoirs pour quels savoir faire ?
Catherine Tauveron
Usages experts de l'écrit au cycle 2
Jean Foucambert et Yvane Chenouf

Quels rôles la recherche "construction de compétences à l'école en langage écrit de la PS au CE1" peut-elle jouer en formation initale et continue ? selon quelles modalités ? (en abrégé : Prog-form)
Gilbert Ducancel
PROMOLEJ
Christian Poslaniec

BANQUES DE DONNEES ET REVUE

Banque de données DAF
Etat des recherches en didactique et acquisition du français langue maternelle dans les pays francophones
Responsable : Sylvie Plane

Revue REPERES
Rédacteur en chef : Catherine Tauveron



Les recherches menées s'articulent autour des problématiques suivantes :

Les recherches concernant l'école primaire :

La recherche se poursuit dans deux directions : la construction des compétences en langage écrit aux cycles 1 et 2 de l'école. Il s'agit de concevoir, mettre en oeuvre, analyser et théoriser des modalités visant la construction progressive par chaque élève des compétences en langage écrit du cycle 1 au cycle 2 pour permettre un apprentissage réussi de l'écrire-lire. L'intervention consistera à partir des savoir-faire et des représentations que les élèves ont et n'ont pas déjà construit et à en favoriser l'élargissement, la stabilisation, la maîtrise. l'étude des discours, métadiscours et interactions verbales à l'oral qui prennent place dans les situations d'apprentissage aux trois cycles de l'école primaire. Les échanges oraux ayant trait à l'élaboration et à la révision des écrits scientifiques et technologiques.
A plus long terme, la recherche devrait donner aux enseignants les moyens de construire des situations impliquant des discours liés à l'activité scientifique et technologique, de prendre conscience de la fonction de leur parole dans l'appropriation par les élèves des discours visés, des savoirs sur ces discours, et dans la mise en place des comportements métalangagiers et cognitifs autonomes

La revue Repères constitue un lieu de visibilité des recherches conduites dans les domaines didactique, socio et psychodidactique pour le niveau "école".

La production de ressources

Elle est principalement organisée autour du recensement et de l'analyse des recherches de la francophonie publiées depuis 1970. Elle donne lieu à l'élaboration de revues de questions à partir de la banque de données DAF.