Enseignement et didactique des disciplines


Apprentissage de la lecture et de l'écriture


Apprendre à écrire dans les différentes disciplines au collège

OBJECTIFS : Il s'agit d'élaborer et d'expérimenter des séquences didactiques sur la description, l'explication et l'argumentation dans les différentes disciplines au collège, de la 6ème à la 3ème. Quatre disciplines sont concernées : le français, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et les mathématiques. Il s'agit d'expliciter les formes d'usage de ces différents types de discours en fonction des contenus et objectifs disciplinaires, en mettant à jour les points communs et les différences entre les disciplines quant à l'usage de ces différents types de discours.

DESCRIPTEURS : écriture / didactique

RESPONSABLE(S) :
BARRÉ DE MINIAC Christine
REUTER Yves , Université Lille 3 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
LAFONT Jacqueline , IUT 45000 ORLEANS
BECOUSSE Gérard , Collège CHASSE ROYALE 59000 VALENCIENNES
CROSET Françoise , Collège BERANGER 75003 PARIS
DELCAMBRE Isabelle , Université Lille 3 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
LAHANIER-REUTER Dominique , UNIVERSITE LILLE 3 59000 LILLE
LAWSON Hélène , Collège BERANGER 75003 PARIS
NOYERE Arielle , Collège CARNOT 59002 LILLE CEDEX
PAGONI Maria , Université Lille 3 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
TORDOIR Laurence , Collège MARCHES DE L'ARTOIS 62860 MARQUION

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche en association