Enseignement et didactique des disciplines


Apprentissage de la lecture et de l'écriture


Usages experts de l'écrit au cycle 2

OBJECTIFS : L'objet de cette recherche porte sur la possibilité, pour des enseignants, de s'approprier en trois ans une démarche d'enseignement qui pose la rencontre de l'écrit comme un apprentissage linguistique à part entière, et non, comme le fait la tradition dominante de l'alphabétisation, qui voit dans l'écrit un système de codage de l'oral plutôt qu'un langage par lequel fonctionne la raison graphique. La recherche se propose d'observer, analyser et évaluer les actions de formation mises en place dans cette perspective.

DESCRIPTEURS : lecture / formation

RESPONSABLE(S) :
CHENOUF Yvanne
FOUCAMBERT Jean

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
92 professeurs des écoles appartenant à 80 écoles réparties sur l'ensemble du territoire.

DURÉE : Septembre 1998 - juin 2001

TYPOLOGIE : Recherche propre

TRAVAUX PUBLIÉS :
boulerouge_pt.gif (117 octets) FOUCAMBERT, J. et CHENOUF, Y. (dir.) (1999). Les usages experts de l'écrit au cycle II. Actes de l'Université de Cahors Session de 1998. Paris : INRP-AFL.