Didactique
du français dans les classes sensibles (niveau
collège)
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OBJECTIFS
:
Les professeurs de français nommés dans
les collèges sensibles , difficiles , font
face à un nombre important d'élèves en grave
échec, très distants de la culture scolaire.
La difficulté d'enseigner dans ces établissements
a crée une sorte de spécificité du métier
en zone sensible, à présent notoire dans
le cadre du collège dit unique, spécificité
que reconnaît l'institution (nominations
spéciales, primes, moyens accordés aux établissements),
mais à laquelle aucune formation disciplinaire
ne prépare les professeurs. Cette recherche
vise à décrire et à analyser ces difficultés
du point de vue didactique, à repérer et
à traiter en priorité les difficultés à
lire et écrire qui remontent aux premiers
apprentissages, enfin à proposer des stratégies
d'enseignement pertinentes, qui permettent
la mise en œuvre des programmes nationaux
et à ne pas renoncer aux exigences du collège
pour tous.
DESCRIPTEURS
:
Collège / Échec scolaire / Norme / Lexique
/ Oral / Écrit
RESPONSABLE(S)
:
MANESSE Danièle
,
UNIVERSITE PARIS 5
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
AVINO Silvia
,
Collège HENRI SELLIER 93140 BONDY
BRUNET Béatrice
, Collège
FEDERICO GARCIA-LORCA 93200 SAINT-DENIS
DELARAS Anne
, Collège
RABELAIS 94400 VITRY-SUR-SEINE
DUBARRY Patrick
, Collège
FEDERICO GARCIA-LORCA 93200 SAINT-DENIS
MARTIN Virginie
, Collège
LOUISE MICHEL 93390 CLICHY-SOUS-BOIS
OLIVES France
, Collège
GEORGES MELIES 75019 PARIS
DURÉE
: Septembre
1998 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Recherche descriptive - production d'outils
pour la formation
TRAVAUX
PUBLIES :
Les difficultés en langue des élèves des
classes difficiles, essai de description
didactique , colloque Didactique des langues
romanes : le développement des compétences
chez l'apprenant, Louvain-la-Neuve, 27-29
janvier 2000, actes à paraître chez de Bœck.
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