Enseignement et didactique des disciplines


Enseignements généraux


Didactique du français dans les classes sensibles (niveau collège)

OBJECTIFS : Les professeurs de français nommés dans les collèges sensibles , difficiles , font face à un nombre important d'élèves en grave échec, très distants de la culture scolaire. La difficulté d'enseigner dans ces établissements a crée une sorte de spécificité du métier en zone sensible, à présent notoire dans le cadre du collège dit unique, spécificité que reconnaît l'institution (nominations spéciales, primes, moyens accordés aux établissements), mais à laquelle aucune formation disciplinaire ne prépare les professeurs. Cette recherche vise à décrire et à analyser ces difficultés du point de vue didactique, à repérer et à traiter en priorité les difficultés à lire et écrire qui remontent aux premiers apprentissages, enfin à proposer des stratégies d'enseignement pertinentes, qui permettent la mise en œuvre des programmes nationaux et à ne pas renoncer aux exigences du collège pour tous.

DESCRIPTEURS : Collège / Échec scolaire / Norme / Lexique / Oral / Écrit

RESPONSABLE(S) :
MANESSE Danièle , UNIVERSITE PARIS 5

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
AVINO Silvia , Collège HENRI SELLIER 93140 BONDY
BRUNET Béatrice , Collège FEDERICO GARCIA-LORCA 93200 SAINT-DENIS
DELARAS Anne , Collège RABELAIS 94400 VITRY-SUR-SEINE
DUBARRY Patrick , Collège FEDERICO GARCIA-LORCA 93200 SAINT-DENIS
MARTIN Virginie , Collège LOUISE MICHEL 93390 CLICHY-SOUS-BOIS
OLIVES France , Collège GEORGES MELIES 75019 PARIS

DURÉE : Septembre 1998 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche descriptive - production d'outils pour la formation

TRAVAUX PUBLIES :
Les difficultés en langue des élèves des classes difficiles, essai de description didactique , colloque Didactique des langues romanes : le développement des compétences chez l'apprenant, Louvain-la-Neuve, 27-29 janvier 2000, actes à paraître chez de Bœck.