Didactique 
        du français dans les classes sensibles (niveau 
        collège)
        
       
        -  
          
OBJECTIFS 
            :  
            Les professeurs de français nommés dans 
            les collèges sensibles , difficiles , font 
            face à un nombre important d'élèves en grave 
            échec, très distants de la culture scolaire. 
            La difficulté d'enseigner dans ces établissements 
            a crée une sorte de spécificité du métier 
            en zone sensible, à présent notoire dans 
            le cadre du collège dit unique, spécificité 
            que reconnaît l'institution (nominations 
            spéciales, primes, moyens accordés aux établissements), 
            mais à laquelle aucune formation disciplinaire 
            ne prépare les professeurs. Cette recherche 
            vise à décrire et à analyser ces difficultés 
            du point de vue didactique, à repérer et 
            à traiter en priorité les difficultés à 
            lire et écrire qui remontent aux premiers 
            apprentissages, enfin à proposer des stratégies 
            d'enseignement pertinentes, qui permettent 
            la mise en œuvre des programmes nationaux 
            et à ne pas renoncer aux exigences du collège 
            pour tous.  
             
            DESCRIPTEURS 
            :  
            Collège / Échec scolaire / Norme / Lexique 
            / Oral / Écrit   
             
            RESPONSABLE(S) 
            :  
             MANESSE Danièle 
            , 
            UNIVERSITE PARIS 5  
             
            MEMBRE(S) 
            DE L'ÉQUIPE :  
             AVINO Silvia 
            , 
            Collège HENRI SELLIER 93140 BONDY  
             BRUNET Béatrice 
            , Collège 
            FEDERICO GARCIA-LORCA 93200 SAINT-DENIS 
             
             DELARAS Anne 
            , Collège 
            RABELAIS 94400 VITRY-SUR-SEINE  
             DUBARRY Patrick 
            , Collège 
            FEDERICO GARCIA-LORCA 93200 SAINT-DENIS 
             
             MARTIN Virginie 
            , Collège 
            LOUISE MICHEL 93390 CLICHY-SOUS-BOIS  
             OLIVES France 
            , Collège 
            GEORGES MELIES 75019 PARIS  
             
            DURÉE 
            : Septembre 
            1998 - juin 2002 
             
            TYPOLOGIE 
            :  
            Recherche descriptive - production d'outils 
            pour la formation 
              
            TRAVAUX 
            PUBLIES :  
             
            Les difficultés en langue des élèves des 
            classes difficiles, essai de description 
            didactique , colloque Didactique des langues 
            romanes : le développement des compétences 
            chez l'apprenant, Louvain-la-Neuve, 27-29 
            janvier 2000, actes à paraître chez de Bœck. 
              
            
          
       
    |