Secrétariat du CNCRE

LE CNCRE
COMITE NATIONAL DE COORDINATION
DE LA RECHERCHE EN EDUCATION

(ARCHIVES)


Le Comité national de coordination de la recherche en éducation (CNCRE) a été abrogé le 14 janvier 2000 (décret n° 2000-32 modifiant le décret n° 93 288 du 5 mars 19993 relatif à l'Institut national de recherche pédagogique).
Son décret fondateur du 9 mai 1995 le chargeait de trois missions complémentaires de synthèse, d’orientation et d’évaluation de la recherche en éducation. C'est l'INRP qui était chargé de son secrétariat.

Le CNCRE a ainsi lancé, en 1997, un premier appel d’offres sur le thème " Hétérogénéité des élèves et des étudiants". En 1998, un second appel d'offres "Questions d'éducation".

A la fin de l'année 1997, le CNCRE a adressé aux centres et équipes de recherche et aux revues, une enquête nationale sur la recherche et sa diffusion.


Sont disponibles en téléchargement  une série de documents et de rapports.

Ces rapports sont proposés au format .pdf  . Ils peuvent être consultés avec Acrobat Reader. Ce logiciel gratuit est téléchargeable ici

 

Les rapports annuels 1997, 1998 de l'activité de ce comité.

Les résultats des deux enquêtes du CNCRE sur la recherche et sa diffusion :

La recherche en éducation et en formation en France.
Sous la direction de Marie Duru-Bellat.
 
Les périodiques et l'éducation.
Sous la direction de Jacky Beillerot.

Les résumés des projets retenus lors du premier appel d'offres "Hétérogénéité des élèves et des étudiants" ainsi que les coordonnées des équipes auteurs :

Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Système, facteurs de réussite, dispositifs
Responsable scientifique : Monsieur Jean-Pierre JAROUSSE. IREDU-Université de Bourgogne
 
L'hétérogénéité linguistique des élèves et des étudiants dans l'académie de Rouen : répertoires, pratiques, représentations
Responsable scientifique : Monsieur Claude CAITUCOLI. Université de Rouen-IRED
 
Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Les dimensions pédagogiques : organisations ressources et mise en oeuvre des moyens
Responsable scientifique : Monsieur Michel BATAILLE. Université Toulouse le Mirail - CREFI, Centre de Recherche en Education Formation Insertion
 
La construction sociale de l'"autonomie" à l'école élémentaire
Responsable scientifique : Monsieur Bernard LAHIRE. Université Lumière Lyon 2 - Groupe de recherche sur la socialisation
 
Approches co-disciplinaires des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages différentiels des élèves
Responsable scientifique : Madame Claudine BLANCHARD-LAVILLE. Université Paris X Nanterre
 
L'usage des nouvelles technologies dans l’enseignement : l' hétérogénéité cognitive des apprenants dans l'intégration des informations multimodales
Responsable scientifique : Madame Marie-France EHRLICH. Ecole pratique des Hautes Etudes, CNRS, Laboratoire de psychologie cognitive
 
Activité des élèves, travail d’écriture et apprentissages
Responsable scientifique : Monsieur Jean-Yves ROCHEX. Université Paris VIII -Département des sciences de l’éducation- Equipe ESCOL
 
Situations didactiques, activités langagières, et différences individuelles dans la qualité des acquisitions
Responsable scientifique : Monsieur Michel HUTEAU. INETOP -Service de recherche
 
Motivations, activités d’étude et performances chez les adultes en reprise d’études
Responsable scientifique : Madame Claudette MARINE. Université Toulouse II-Le Mirail Laboratoire Travail et cognition (LTC) - Maison de la Recherche
 
Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire enseignants et étudiants : représentations, pratiques et adaptation des métiers
Responsable scientifique : Monsieur Michel FABRE. Université de Nantes - CREN
 
Production d’écrits et construction des savoirs dans les différentes disciplines scolaires : gestion de l’hétérogénéité des élèves au collège
Responsable scientifique : Monsieur Jacques COLOMB. INRP - Département Didactiques des disciplines
 
Analyse des effets sur les attitudes scolaires des élèves en écoles élémentaires d’expériences d’aménagement des temps d’apprentissage
Responsable scientifique : Madame Claire LECONTE-LAMBERT. Université Charles de Gaulle Lille III - UFR de Psychologie
 
Discipline scolaire et traitement de l'hétérogénéité. Pratiques enseignantes en technologie au collège
Responsable scientifique : Monsieur Joël LEBEAUME. ENS Cachan - L.I.R.E.S.T- G.D.S.T.C, IUFM d’Orléans
 
Étude de la mise en oeuvre et de l'élaboration des notions fondatrices dans les situations d’enseignement : le cas de l’enseignement des sciences et des mathématiques
Responsables scientifiques : Madame Andrée TIBERGHIEN, Michaël BAKER. Université Lumière LYON 2 - GRIC COAST
 
Acquisition de l'orthographe, hétérogénéité des élèves et diversité des procédures d’apprentissage
Responsable scientifique : Monsieur Jean-Pierre CHEVROT. Université Stendhal Grenoble 3 - Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles

Pour plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à :

L'INRP
29 rue d’Ulm, 75005 Paris
Tél : 01 46 34 94 31. Télécopie : 01 46 34 92 21
adresse électronique : cncre@inrp.fr

Et pour consultation des divers rapports à la Bibliothèque de L'INRP