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 Le Comité national de coordination de la recherche en éducation (CNCRE)
      a été abrogé le 14 janvier 2000 (décret n° 2000-32 modifiant le décret
      n° 93 288 du 5 mars 19993 relatif à l'Institut national de recherche
      pédagogique). Son décret fondateur du 9 mai 1995 le
      chargeait de trois missions complémentaires de synthèse, d’orientation
      et d’évaluation de la recherche en éducation. C'est l'INRP qui était
      chargé de son secrétariat.
 Le CNCRE a ainsi lancé, en 1997, un premier
      appel d’offres sur le thème " Hétérogénéité des
      élèves et des étudiants". En 1998, un second
      appel d'offres "Questions d'éducation". A la fin de l'année 1997, le CNCRE
      a adressé aux centres et équipes de recherche et aux revues, une enquête
      nationale sur la recherche et sa diffusion. 
 Sont disponibles en téléchargement  une série de
      documents et de rapports. Ces rapports 
        sont proposés au format .pdf   . 
        Ils peuvent 
        être consultés avec Acrobat 
        Reader. Ce logiciel gratuit est téléchargeable 
        ici     Les rapports
      annuels 1997, 1998 de l'activité de ce comité.
  Les
      résultats des deux enquêtes du CNCRE sur la recherche et sa diffusion :
 
        La recherche en éducation et en
          formation en France. Sous la direction de Marie Duru-Bellat.
 Les périodiques et
          l'éducation. Sous la direction de Jacky Beillerot.
  Les résumés
      des projets retenus lors du premier appel d'offres "Hétérogénéité des
      élèves et des étudiants" ainsi que les coordonnées des équipes auteurs :
 
        Hétérogénéité
          et réussite dans le premier cycle universitaire. Système, facteurs de
          réussite, dispositifsResponsable scientifique : Monsieur Jean-Pierre
          JAROUSSE. IREDU-Université de Bourgogne
 
        L'hétérogénéité
          linguistique des élèves et des étudiants dans l'académie de Rouen :
          répertoires, pratiques, représentationsResponsable scientifique : Monsieur Claude
        CAITUCOLI. Université de Rouen-IRED
 
        Hétérogénéité et réussite
          dans le premier cycle universitaire. Les dimensions pédagogiques :
          organisations ressources et mise en oeuvre des moyensResponsable scientifique : Monsieur Michel BATAILLE.
        Université Toulouse le Mirail - CREFI, Centre de Recherche en Education Formation
        Insertion
 
        La construction sociale de l'"autonomie" à
          l'école élémentaireResponsable scientifique : Monsieur Bernard LAHIRE. Université
        Lumière Lyon 2 - Groupe de recherche sur la socialisation
 
        Approches co-disciplinaires des
          pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages différentiels des
          élèvesResponsable scientifique : Madame Claudine BLANCHARD-LAVILLE.
        Université Paris X Nanterre
 
        L'usage des nouvelles
          technologies dans l’enseignement : l' hétérogénéité cognitive des
          apprenants dans l'intégration des informations multimodalesResponsable scientifique : Madame Marie-France
        EHRLICH. Ecole pratique des Hautes Etudes, CNRS, Laboratoire de psychologie
        cognitive
 
        Activité des élèves, travail d’écriture et
          apprentissagesResponsable scientifique : Monsieur Jean-Yves ROCHEX.
        Université Paris VIII -Département des sciences de l’éducation- Equipe ESCOL
 
        Situations didactiques, activités
          langagières, et différences individuelles dans la qualité des acquisitionsResponsable scientifique : Monsieur Michel HUTEAU. INETOP
        -Service de recherche
 
        Motivations, activités d’étude et performances chez les
          adultes en reprise d’étudesResponsable scientifique : Madame Claudette MARINE. Université
        Toulouse II-Le Mirail Laboratoire Travail et cognition (LTC) - Maison de la
        Recherche
 
        Hétérogénéité et réussite
          dans le premier cycle universitaire enseignants et étudiants :
          représentations, pratiques et adaptation des métiersResponsable scientifique : Monsieur Michel FABRE.
        Université de Nantes - CREN
 
        Production d’écrits et construction des savoirs dans les
          différentes disciplines scolaires : gestion de l’hétérogénéité des
          élèves au collègeResponsable scientifique : Monsieur Jacques
        COLOMB. INRP - Département Didactiques des disciplines
 
        Analyse des effets sur les attitudes scolaires des élèves
          en écoles élémentaires d’expériences d’aménagement des temps d’apprentissageResponsable scientifique : Madame Claire LECONTE-LAMBERT.
        Université Charles de Gaulle Lille III - UFR de Psychologie
 
        Discipline scolaire et
          traitement de l'hétérogénéité. Pratiques enseignantes en technologie au
          collègeResponsable scientifique : Monsieur Joël LEBEAUME.
        ENS Cachan - L.I.R.E.S.T- G.D.S.T.C, IUFM d’Orléans
 
        Étude de la mise en oeuvre et de
          l'élaboration des notions fondatrices dans les situations d’enseignement : le
          cas de l’enseignement des sciences et des mathématiquesResponsables scientifiques : Madame Andrée TIBERGHIEN,
        Michaël BAKER. Université Lumière LYON 2 - GRIC COAST
 
        Acquisition de l'orthographe,
          hétérogénéité des élèves et diversité des procédures d’apprentissageResponsable scientifique : Monsieur Jean-Pierre CHEVROT.
        Université Stendhal Grenoble 3 - Laboratoire de linguistique et didactique des
        langues étrangères et maternelles
 Pour plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à
      : 
        L'INRP29 rue d’Ulm, 75005 Paris
 Tél : 01 46 34 94 31. Télécopie : 01 46 34 92 21
 adresse électronique : cncre@inrp.fr
 Et pour consultation des divers rapports à la Bibliothèque
      de L'INRP   |