Texte de l'appel d'offres 1998
QUESTIONS D'EDUCATION
Lécole
interroge la société civile et politique à la hauteur des espoirs quon a placé
en elle. Les questions se situent à des niveaux variés et portent aussi bien sur sa
fonction sociale que sur les modalités pédagogiques les mieux à même de prévenir
léchec scolaire. En ces termes, ces questions ne sont pas immédiatement
transposables en questions de recherche ; cest néanmoins sans conteste le rôle de
cette dernière d'apporter des éléments de réponses fiables aux problèmes que doivent
résoudre les acteurs et les divers responsables.
Sur les questions éducatives, la masse de travaux produits ces trente dernières années
est tout à fait considérable, et pourtant, leur cumulativité et leur visibilité
apparaissent pour le moins imparfaite, à tel point que tant les chercheurs que les
commanditaires peuvent avoir limpression que lon retravaille éternellement
les mêmes questions. Cest précisément un de rôles du CNCRE que dinciter le
milieu de la recherche en éducation à se structurer et à aller de lavant pour
produire des résultats dotés dune pertinence politique et sociale. Le présent
appel d'offres du CNCRE entend constituer, pour les chercheurs, une première occasion de
se donner les moyens de verser au débat sur léducation des connaissances
considérées comme acquises par le milieu scientifique.
Cet appel doffres se centre sur un nombre fini de questions, telles que peuvent les
formuler un décideur averti, un journaliste perspicace, un enseignant curieux ou un
parent inquiet.
Cet appel doffres se centre sur un nombre fini de questions, telles que peuvent les
formuler un décideur averti, un journaliste perspicace, un enseignant curieux ou un
parent inquiet.
Ces questions sont les suivantes :
1. Quels sont les effets des apprentissages scolaires précoces
(tels que lapprentissage d'une langue étrangère ou de la préscolarisation à deux
ans, ...)
2. L'autonomie accordée aux établissements et
lassouplissement de la carte scolaire leur ont-ils permis de mieux s'adapter aux
demandes et aux besoins des publics d'élèves ? Quelle incidence ont-ils sur les
stratégies des acteurs et sur lévolution des systèmes scolaires ?
3. Que sait-on des pratiques et dispositifs pédagogiques mis en
uvre par les établissements, en direction des élèves ou étudiants en difficulté
? Que sait-on de leurs effets ? On pourra s'intéresser également aux pratiques qui
se développent en dehors du cadre et du temps scolaire habituels.
4. Comment les technologies de l'information et de la communication
sont-elles utilisées dans le système éducatif ? Modifient-elles la nature, les contenus
et les modalités des apprentissages, ainsi que les acquis, le rapport au savoir et les
attitudes des élèves, des étudiants et des enseignants ?
5. Dans le cadre de lenseignement à distance, les
technologies de linformation et de la communication constituent-elles un facteur
damélioration de lefficacité pédagogique ?
6. Que sait-on des relations inter-ethniques à l'école en termes
de discrimination et dintégration ?
Résultats de l'appel d'offres
Liste des projets retenus
Utilisation des TICE dans le secteur des langues de spécialités de
l'enseignement supérieur, en présentiel et à distance, Christine VAILLANT et Antoine
TOMA, Université Paul Sabatier Toulouse
Accroissement de l'autonomie des établissements, assouplissement de la
carte scolaire : quelle réalité, pour quels effets ?, Denis MEURET, Université
de Bourgogne Dijon
L'apprentissage scolaire précoce d'une langue étrangère : les activités
d'apprentissage et leurs effets, Daniel GAONAC'H, Université de Poitiers
Les situations d'apprentissage chez l'enfant de 1-6 ans et leurs effets sur
l'apprentissage scolaire : l'établissement d'une typologie, Charles Albert TIJUS, Université
Paris VIII -université Paris V
L'utilisation d'environnements informatisés pour l'apprentissage
coopératif à distance, Chantal D'HALLUIN, Université des sciences et des
technologies de Lille
Les usages d'Internet dans le système éducatif, François ORIVEL, Université
de Bourgogne, Dijon
Prise en compte des intérêts des élèves en difficulté dans le cadre de
l'appropriation des savoirs scientifiques dans les espaces muséaux, Yves GIRAULT, Museum
national d'histoire naturelle, Paris
Autonomie des établissements et recomposition du travail enseignant,
Dominique GLASMAN, Université de Savoie, Grenoble
Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition,
l'apprentissage et l'enseignement, Denis LEGROS, IUFM de Créteil
Etude des processus d'adaptation de l'offre de formation et des pratiques
pédagogiques : prise en compte des élèves en difficulté scolaire, Gérard FATH, IUFM
de Lorraine
Relations interethniques à l'école en Europe, Eric DEBARBIEUX, Université
Bordeaux II
Pratiques et dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur, en
direction des étudiants en difficulté, Marie-Françoise FAVE-BONNET, Université
Paris X Nanterre
Dispositifs d'aide et rapport du sujet au savoir à l'école, Colette
LATERRASSE, Université de Toulouse Le Mirail
La construction de l'ethnicité dans l'espace scolaire et ses effets en
termes de réussite et d'intégration. Analyse comparative internationale, Jean-Paul
PAYET, Agnès VAN ZANTEN, Université Lyon 2
Les pratiques et les dispositifs pédagogiques d'aide aux élèves en
(grande ) difficulté à l'école élémentaire et au collège, René LA BORDERIE, IUFM
d'Aquitaine
De l'analyse des travaux et productions relatifs aux TIC à la définition
d'une problématique de leur intégration à l'enseignement, Michèle ARTIGUE, Université
Paris 7 Denis DiderotDispositifs scolaires innovants en matière d'apprentissage, Nicole
RAMOGNINO, Yves CHEVALLARD, Université de Provence / IUFM d'Aix-Marseille
Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la
communication pour l'apprentissage, Didier PAQUELIN, CNERTA, DijonLa scolarisation du
jeune enfant : caractéristiques, intérêts et conséquences, Claude CLANET, IUFM
de Toulouse
Quelques
éléments de description
Par rapport aux 6
questions posées dans cet appel d'offres, les réponses permettent d'observer la
répartition suivante :
Question 1 |
3 projets déposés |
3 projets retenus ou classés |
Question 2 ou 2/3 |
3 projets déposés |
2 projets retenus ou classés |
Question 3 |
10 projets déposés |
5 projets retenus ou classés |
Question 4 ou 4/5 |
16 projets déposés |
7 projets retenus ou classés |
Question 5 |
3 projets déposés |
1 projet retenu ou classé |
Question 6 |
4 projets déposés |
2 projets retenus ou classés |
|
L'analyse de l'origine
institutionnelle des projets montre que, comme lors du précédent appel d'offres
les universités ont largement répondu (27 réponses et 13 projets retenus), suivies à
quasi égalité par des établissements de recherche (5 projets déposés, 2 retenus) et
les IUFM (7 projets déposés, 4 retenus).
On notera que, cette année encore, des associations entre
universités, établissements de recherche, IUFM sont fréquentes : 15 réponses sont
proposées en association ou avec une double responsabilité.
Alors qu'en 1997, aucun des projets émanant des IUFM n'avait été
retenu, cette année 4 projets sur les 7 présentés ont été pris en considération.
Toutes les disciplines
qui contribuent à l'activité de recherche dans le domaine de l'éducation n'ont pas,
comme on l'observait déjà l'année passée, pris une part égale à la participation à
l'appel d'offres. Les références disciplinaires ou multidisciplinaires déclarées
dominantes sont les suivantes (plusieurs références peuvent être présentées sur un
même projet)
sciences de l'éducation |
16 projets présentés dont 7 retenus |
psychologie, psychologie sociale, psycholinguistique |
8 projets dont 4 retenus |
sociologie |
7 projets dont 4 retenus |
didactiques |
6 projets dont 4 retenus |
|
Sont signalés également mais moins fréquemment l'anthropologie (3
projets), les sciences du langage (2 projets), les sciences de l'information, de la
communication (3 projets), l'économie de l'éducation (2 projets), la muséologie (1
projet), l'ergonomie cognitive (1 projet), la science politique (1 projet), etc.
Les associations disciplinaires les plus fréquentes sont celles que
les sciences de l'éducation organisent avec la sociologie, la didactique, les sciences de
l'information, les sciences du langage ou la psychologie (8 associations sur les 16
projets qui se réfèrent également aux sciences de l'éducation), la sociologie
s'associe à l'économie, la didactique, l'anthropologie (5 associations sur les 7 projets
de sociologues).
Les niveaux
d'enseignement concernés par les analyses proposés montrent qu'une large partie
des projets présentés concerne les travaux qui portent sur le système éducatif dans
son ensemble (18 projets sur l'ensemble). On notera cependant la part importante des
travaux qui proposent de spécialiser leur investigation sur les recherches développées
à propos de l'enseignement supérieur (6 propositions), du collège (8 propositions) et
de l'enseignement primaire (12 propositions). La formation des adultes est indiquée dans
deux propositions.
Pour conclure sur la répartition géographique des
équipes de recherche ayant soumis un projet à l'appel d'offre, on observe selon les
régions les propositions et les succès suivants
Ile de France |
12 projets déposés |
dont 5 retenus |
Midi-Pyrénées |
4 projets déposés |
dont 3 retenus |
Aquitaine |
4 projets déposés |
dont 2 retenus |
Bourgogne |
3 projets déposés |
dont 3 retenus |
Rhône-Alpes |
3 projets déposés |
dont 3 retenus*
|
Languedoc Roussillon |
3 projets déposés |
dont 0 retenu |
Nord |
1 projet déposé |
dont 1 retenu |
Lorraine |
1 projet déposé |
dont 1 retenu |
PACA |
2 projets déposés |
dont 1 retenu |
Poitou-Charentes |
2 projets déposés |
dont 1 retenu |
Alsace |
1 projet déposé |
dont 0 retenu |
Centre |
1 projet déposé |
dont 0 retenu |
Normandie |
1 projet déposé |
dont 0 retenu |
Pays de Loire |
1 projet déposé |
dont 0 retenu |
* une des équipes ayant souhaité retirer son projet, seuls 2 projets sont
retenus. |
Information complémentaire
INRP - Secrétariat du CNCRE
Tél. : 01 46 34 91 23
Fax : 01 46 34 92 21
e-mail : cncre@inrp.fr
|