INRP Secrétariat du CNCRE

APPEL D'OFFRES
du Comité national de coordination
de la recherche en éducation

Rondvertfoncesurgris.gif (837 octets) Texte de l'appel d'offres
Rondvertfoncesurgris.gif (837 octets) Résultats de l'appel d'offres 1998 du CNCRE

 

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Texte de l'appel d'offres 1998

QUESTIONS D'EDUCATION

Puceverte.gif (96 octets) L’école interroge la société civile et politique à la hauteur des espoirs qu’on a placé en elle. Les questions se situent à des niveaux variés et portent aussi bien sur sa fonction sociale que sur les modalités pédagogiques les mieux à même de prévenir l’échec scolaire. En ces termes, ces questions ne sont pas immédiatement transposables en questions de recherche ; c’est néanmoins sans conteste le rôle de cette dernière d'apporter des éléments de réponses fiables aux problèmes que doivent résoudre les acteurs et les divers responsables.

Puceverte.gif (96 octets) Sur les questions éducatives, la masse de travaux produits ces trente dernières années est tout à fait considérable, et pourtant, leur cumulativité et leur visibilité apparaissent pour le moins imparfaite, à tel point que tant les chercheurs que les commanditaires peuvent avoir l’impression que l’on retravaille éternellement les mêmes questions. C’est précisément un de rôles du CNCRE que d’inciter le milieu de la recherche en éducation à se structurer et à aller de l’avant pour produire des résultats dotés d’une pertinence politique et sociale. Le présent appel d'offres du CNCRE entend constituer, pour les chercheurs, une première occasion de se donner les moyens de verser au débat sur l’éducation des connaissances considérées comme acquises par le milieu scientifique.
Cet appel d’offres se centre sur un nombre fini de questions, telles que peuvent les formuler un décideur averti, un journaliste perspicace, un enseignant curieux ou un parent inquiet.

Puceverte.gif (96 octets) Cet appel d’offres se centre sur un nombre fini de questions, telles que peuvent les formuler un décideur averti, un journaliste perspicace, un enseignant curieux ou un parent inquiet.

Ces questions sont les suivantes :

1. Quels sont les effets des apprentissages scolaires précoces (tels que l’apprentissage d'une langue étrangère ou de la préscolarisation à deux ans, ...)

2. L'autonomie accordée aux établissements et l’assouplissement de la carte scolaire leur ont-ils permis de mieux s'adapter aux demandes et aux besoins des publics d'élèves ? Quelle incidence ont-ils sur les stratégies des acteurs et sur l’évolution des systèmes scolaires ?

3. Que sait-on des pratiques et dispositifs pédagogiques mis en œuvre par les établissements, en direction des élèves ou étudiants en difficulté ? Que sait-on de leurs effets ? On pourra s'intéresser également aux pratiques qui se développent en dehors du cadre et du temps scolaire habituels.

4. Comment les technologies de l'information et de la communication sont-elles utilisées dans le système éducatif ? Modifient-elles la nature, les contenus et les modalités des apprentissages, ainsi que les acquis, le rapport au savoir et les attitudes des élèves, des étudiants et des enseignants ?

5. Dans le cadre de l’enseignement à distance, les technologies de l’information et de la communication constituent-elles un facteur d’amélioration de l’efficacité pédagogique ?

6. Que sait-on des relations inter-ethniques à l'école en termes de discrimination et d’intégration ?

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Résultats de l'appel d'offres


Puceverte.gif (96 octets) Liste des projets retenus

Pttrondvert.gif (104 octets) Utilisation des TICE dans le secteur des langues de spécialités de l'enseignement supérieur, en présentiel et à distance, Christine VAILLANT et Antoine TOMA, Université Paul Sabatier Toulouse

Pttrondvert.gif (104 octets) Accroissement de l'autonomie des établissements, assouplissement de la carte scolaire : quelle réalité, pour quels effets ?, Denis MEURET, Université de Bourgogne Dijon

Pttrondvert.gif (104 octets) L'apprentissage scolaire précoce d'une langue étrangère : les activités d'apprentissage et leurs effets, Daniel GAONAC'H, Université de Poitiers

Pttrondvert.gif (104 octets) Les situations d'apprentissage chez l'enfant de 1-6 ans et leurs effets sur l'apprentissage scolaire : l'établissement d'une typologie, Charles Albert TIJUS, Université Paris VIII -université Paris V

Pttrondvert.gif (104 octets) L'utilisation d'environnements informatisés pour l'apprentissage coopératif à distance, Chantal D'HALLUIN, Université des sciences et des technologies de Lille

Pttrondvert.gif (104 octets) Les usages d'Internet dans le système éducatif, François ORIVEL, Université de Bourgogne, Dijon

Pttrondvert.gif (104 octets) Prise en compte des intérêts des élèves en difficulté dans le cadre de l'appropriation des savoirs scientifiques dans les espaces muséaux, Yves GIRAULT, Museum national d'histoire naturelle, Paris

Pttrondvert.gif (104 octets) Autonomie des établissements et recomposition du travail enseignant, Dominique GLASMAN, Université de Savoie, Grenoble

Pttrondvert.gif (104 octets) Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l'apprentissage et l'enseignement, Denis LEGROS, IUFM de Créteil

Pttrondvert.gif (104 octets) Etude des processus d'adaptation de l'offre de formation et des pratiques pédagogiques : prise en compte des élèves en difficulté scolaire, Gérard FATH, IUFM de Lorraine

Pttrondvert.gif (104 octets) Relations interethniques à l'école en Europe, Eric DEBARBIEUX, Université Bordeaux II

Pttrondvert.gif (104 octets) Pratiques et dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur, en direction des étudiants en difficulté, Marie-Françoise FAVE-BONNET, Université Paris X Nanterre

Pttrondvert.gif (104 octets) Dispositifs d'aide et rapport du sujet au savoir à l'école, Colette LATERRASSE, Université de Toulouse Le Mirail

Pttrondvert.gif (104 octets) La construction de l'ethnicité dans l'espace scolaire et ses effets en termes de réussite et d'intégration. Analyse comparative internationale, Jean-Paul PAYET, Agnès VAN ZANTEN, Université Lyon 2

Pttrondvert.gif (104 octets) Les pratiques et les dispositifs pédagogiques d'aide aux élèves en (grande ) difficulté à l'école élémentaire et au collège, René LA BORDERIE, IUFM d'Aquitaine

Pttrondvert.gif (104 octets) De l'analyse des travaux et productions relatifs aux TIC à la définition d'une problématique de leur intégration à l'enseignement, Michèle ARTIGUE, Université Paris 7 Denis DiderotDispositifs scolaires innovants en matière d'apprentissage, Nicole RAMOGNINO, Yves CHEVALLARD, Université de Provence / IUFM d'Aix-Marseille

Pttrondvert.gif (104 octets) Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage, Didier PAQUELIN, CNERTA, DijonLa scolarisation du jeune enfant : caractéristiques, intérêts et conséquences, Claude CLANET, IUFM de Toulouse

Puceverte.gif (96 octets) Quelques éléments de description

 Rondvertfoncesurgris.gif (837 octets) Par rapport aux 6 questions posées dans cet appel d'offres, les réponses permettent d'observer la répartition suivante :

Question 1 3 projets déposés 3 projets retenus ou classés
Question 2 ou 2/3 3 projets déposés 2 projets retenus ou classés
Question 3 10 projets déposés 5 projets retenus ou classés
Question 4 ou 4/5 16 projets déposés 7 projets retenus ou classés
Question 5 3 projets déposés 1 projet retenu ou classé
Question 6 4 projets déposés 2 projets retenus ou classés
 

Rondvertfoncesurgris.gif (837 octets) L'analyse de l'origine institutionnelle des projets montre que, comme lors du précédent appel d'offres les universités ont largement répondu (27 réponses et 13 projets retenus), suivies à quasi égalité par des établissements de recherche (5 projets déposés, 2 retenus) et les IUFM (7 projets déposés, 4 retenus).

On notera que, cette année encore, des associations entre universités, établissements de recherche, IUFM sont fréquentes : 15 réponses sont proposées en association ou avec une double responsabilité.

Alors qu'en 1997, aucun des projets émanant des IUFM n'avait été retenu, cette année 4 projets sur les 7 présentés ont été pris en considération.

Rondvertfoncesurgris.gif (837 octets) Toutes les disciplines qui contribuent à l'activité de recherche dans le domaine de l'éducation n'ont pas, comme on l'observait déjà l'année passée, pris une part égale à la participation à l'appel d'offres. Les références disciplinaires ou multidisciplinaires déclarées dominantes sont les suivantes (plusieurs références peuvent être présentées sur un même projet)

Pttrondvert.gif (104 octets) sciences de l'éducation 16 projets présentés dont 7 retenus
Pttrondvert.gif (104 octets) psychologie, psychologie sociale, psycholinguistique 8 projets dont 4 retenus
Pttrondvert.gif (104 octets) sociologie 7 projets dont 4 retenus
Pttrondvert.gif (104 octets) didactiques 6 projets dont 4 retenus
 

Sont signalés également mais moins fréquemment l'anthropologie (3 projets), les sciences du langage (2 projets), les sciences de l'information, de la communication (3 projets), l'économie de l'éducation (2 projets), la muséologie (1 projet), l'ergonomie cognitive (1 projet), la science politique (1 projet), etc.

Les associations disciplinaires les plus fréquentes sont celles que les sciences de l'éducation organisent avec la sociologie, la didactique, les sciences de l'information, les sciences du langage ou la psychologie (8 associations sur les 16 projets qui se réfèrent également aux sciences de l'éducation), la sociologie s'associe à l'économie, la didactique, l'anthropologie (5 associations sur les 7 projets de sociologues).

Rondvertfoncesurgris.gif (837 octets) Les niveaux d'enseignement concernés par les analyses proposés montrent qu'une large partie des projets présentés concerne les travaux qui portent sur le système éducatif dans son ensemble (18 projets sur l'ensemble). On notera cependant la part importante des travaux qui proposent de spécialiser leur investigation sur les recherches développées à propos de l'enseignement supérieur (6 propositions), du collège (8 propositions) et de l'enseignement primaire (12 propositions). La formation des adultes est indiquée dans deux propositions.

Pour conclure sur la répartition géographique des équipes de recherche ayant soumis un projet à l'appel d'offre, on observe selon les régions les propositions et les succès suivants

Ile de France 12 projets déposés dont 5 retenus
Midi-Pyrénées 4 projets déposés dont 3 retenus
Aquitaine 4 projets déposés dont 2 retenus
Bourgogne 3 projets déposés dont 3 retenus
Rhône-Alpes 3 projets déposés dont 3 retenus*
Languedoc Roussillon 3 projets déposés dont 0 retenu
Nord 1 projet déposé dont 1 retenu
Lorraine 1 projet déposé dont 1 retenu
PACA 2 projets déposés dont 1 retenu
Poitou-Charentes 2 projets déposés dont 1 retenu
Alsace 1 projet déposé dont 0 retenu
Centre 1 projet déposé dont 0 retenu
Normandie 1 projet déposé dont 0 retenu
Pays de Loire 1 projet déposé dont 0 retenu
* une des équipes ayant souhaité retirer son projet, seuls 2 projets sont retenus.

Information complémentaire

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