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 Texte de l'appel d'offres 1998 QUESTIONS D'EDUCATION  Lécole
    interroge la société civile et politique à la hauteur des espoirs quon a placé
    en elle. Les questions se situent à des niveaux variés et portent aussi bien sur sa
    fonction sociale que sur les modalités pédagogiques les mieux à même de prévenir
    léchec scolaire. En ces termes, ces questions ne sont pas immédiatement
    transposables en questions de recherche ; cest néanmoins sans conteste le rôle de
    cette dernière d'apporter des éléments de réponses fiables aux problèmes que doivent
    résoudre les acteurs et les divers responsables.
  Sur les questions éducatives, la masse de travaux produits ces trente dernières années
    est tout à fait considérable, et pourtant, leur cumulativité et leur visibilité
    apparaissent pour le moins imparfaite, à tel point que tant les chercheurs que les
    commanditaires peuvent avoir limpression que lon retravaille éternellement
    les mêmes questions. Cest précisément un de rôles du CNCRE que dinciter le
    milieu de la recherche en éducation à se structurer et à aller de lavant pour
    produire des résultats dotés dune pertinence politique et sociale. Le présent
    appel d'offres du CNCRE entend constituer, pour les chercheurs, une première occasion de
    se donner les moyens de verser au débat sur léducation des connaissances
    considérées comme acquises par le milieu scientifique. Cet appel doffres se centre sur un nombre fini de questions, telles que peuvent les
    formuler un décideur averti, un journaliste perspicace, un enseignant curieux ou un
    parent inquiet.
  Cet appel doffres se centre sur un nombre fini de questions, telles que peuvent les
    formuler un décideur averti, un journaliste perspicace, un enseignant curieux ou un
    parent inquiet.
 Ces questions sont les suivantes : 
      1. Quels sont les effets des apprentissages scolaires précoces
      (tels que lapprentissage d'une langue étrangère ou de la préscolarisation à deux
      ans, ...) 2. L'autonomie accordée aux établissements et
      lassouplissement de la carte scolaire leur ont-ils permis de mieux s'adapter aux
      demandes et aux besoins des publics d'élèves ? Quelle incidence ont-ils sur les
      stratégies des acteurs et sur lévolution des systèmes scolaires ? 3. Que sait-on des pratiques et dispositifs pédagogiques mis en
      uvre par les établissements, en direction des élèves ou étudiants en difficulté
      ? Que sait-on de leurs effets ? On pourra s'intéresser également aux pratiques qui
      se développent en dehors du cadre et du temps scolaire habituels. 4. Comment les technologies de l'information et de la communication
      sont-elles utilisées dans le système éducatif ? Modifient-elles la nature, les contenus
      et les modalités des apprentissages, ainsi que les acquis, le rapport au savoir et les
      attitudes des élèves, des étudiants et des enseignants ? 5. Dans le cadre de lenseignement à distance, les
      technologies de linformation et de la communication constituent-elles un facteur
      damélioration de lefficacité pédagogique ? 6. Que sait-on des relations inter-ethniques à l'école en termes
      de discrimination et dintégration ?
 
 Résultats de l'appel d'offres 
  Liste des projets retenus
 
       Utilisation des TICE dans le secteur des langues de spécialités de
      l'enseignement supérieur, en présentiel et à distance, Christine VAILLANT et Antoine
      TOMA, Université Paul Sabatier Toulouse
  Accroissement de l'autonomie des établissements, assouplissement de la
      carte scolaire : quelle réalité, pour quels effets ?, Denis MEURET, Université
      de Bourgogne Dijon
  L'apprentissage scolaire précoce d'une langue étrangère : les activités
      d'apprentissage et leurs effets, Daniel GAONAC'H, Université de Poitiers
  Les situations d'apprentissage chez l'enfant de 1-6 ans et leurs effets sur
      l'apprentissage scolaire : l'établissement d'une typologie, Charles Albert TIJUS, Université
      Paris VIII -université Paris V
  L'utilisation d'environnements informatisés pour l'apprentissage
      coopératif à distance, Chantal D'HALLUIN, Université des sciences et des
      technologies de Lille
  Les usages d'Internet dans le système éducatif, François ORIVEL, Université
      de Bourgogne, Dijon
  Prise en compte des intérêts des élèves en difficulté dans le cadre de
      l'appropriation des savoirs scientifiques dans les espaces muséaux, Yves GIRAULT, Museum
      national d'histoire naturelle, Paris
  Autonomie des établissements et recomposition du travail enseignant,
      Dominique GLASMAN, Université de Savoie, Grenoble
  Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition,
      l'apprentissage et l'enseignement, Denis LEGROS, IUFM de Créteil
  Etude des processus d'adaptation de l'offre de formation et des pratiques
      pédagogiques : prise en compte des élèves en difficulté scolaire, Gérard FATH, IUFM
      de Lorraine
  Relations interethniques à l'école en Europe, Eric DEBARBIEUX, Université
      Bordeaux II
  Pratiques et dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur, en
      direction des étudiants en difficulté, Marie-Françoise FAVE-BONNET, Université
      Paris X Nanterre
  Dispositifs d'aide et rapport du sujet au savoir à l'école, Colette
      LATERRASSE, Université de Toulouse Le Mirail
  La construction de l'ethnicité dans l'espace scolaire et ses effets en
      termes de réussite et d'intégration. Analyse comparative internationale, Jean-Paul
      PAYET, Agnès VAN ZANTEN, Université Lyon 2
  Les pratiques et les dispositifs pédagogiques d'aide aux élèves en
      (grande ) difficulté à l'école élémentaire et au collège, René LA BORDERIE, IUFM
      d'Aquitaine
  De l'analyse des travaux et productions relatifs aux TIC à la définition
      d'une problématique de leur intégration à l'enseignement, Michèle ARTIGUE, Université
      Paris 7 Denis DiderotDispositifs scolaires innovants en matière d'apprentissage, Nicole
      RAMOGNINO, Yves CHEVALLARD, Université de Provence / IUFM d'Aix-Marseille
  Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la
      communication pour l'apprentissage, Didier PAQUELIN, CNERTA, DijonLa scolarisation du
      jeune enfant : caractéristiques, intérêts et conséquences, Claude CLANET, IUFM
      de Toulouse 
  Quelques
    éléments de description
 
        Par rapport aux 6
      questions posées dans cet appel d'offres, les réponses permettent d'observer la
      répartition suivante : 
 
      
        | Question 1 | 3 projets déposés | 3 projets retenus ou classés |  
        | Question 2 ou 2/3 | 3 projets déposés | 2 projets retenus ou classés |  
        | Question 3 | 10 projets déposés | 5 projets retenus ou classés |  
        | Question 4 ou 4/5 | 16 projets déposés | 7 projets retenus ou classés |  
        | Question 5 | 3 projets déposés | 1 projet retenu ou classé |  
        | Question 6 | 4 projets déposés | 2 projets retenus ou classés |  
        |  |  
       L'analyse de l'origine
      institutionnelle des projets montre que, comme lors du précédent appel d'offres
      les universités ont largement répondu (27 réponses et 13 projets retenus), suivies à
      quasi égalité par des établissements de recherche (5 projets déposés, 2 retenus) et
      les IUFM (7 projets déposés, 4 retenus).
 On notera que, cette année encore, des associations entre
      universités, établissements de recherche, IUFM sont fréquentes : 15 réponses sont
      proposées en association ou avec une double responsabilité. Alors qu'en 1997, aucun des projets émanant des IUFM n'avait été
      retenu, cette année 4 projets sur les 7 présentés ont été pris en considération. 
       Toutes les disciplines
      qui contribuent à l'activité de recherche dans le domaine de l'éducation n'ont pas,
      comme on l'observait déjà l'année passée, pris une part égale à la participation à
      l'appel d'offres. Les références disciplinaires ou multidisciplinaires déclarées
      dominantes sont les suivantes (plusieurs références peuvent être présentées sur un
      même projet)
 
      
        |  sciences de l'éducation | 16 projets présentés dont 7 retenus |  
        |  psychologie, psychologie sociale, psycholinguistique | 8 projets dont 4 retenus |  
        |  sociologie | 7 projets dont 4 retenus |  
        |  didactiques | 6 projets dont 4 retenus |  
        |  |  Sont signalés également mais moins fréquemment l'anthropologie (3
    projets), les sciences du langage (2 projets), les sciences de l'information, de la
    communication (3 projets), l'économie de l'éducation (2 projets), la muséologie (1
    projet), l'ergonomie cognitive (1 projet), la science politique (1 projet), etc. Les associations disciplinaires les plus fréquentes sont celles que
    les sciences de l'éducation organisent avec la sociologie, la didactique, les sciences de
    l'information, les sciences du langage ou la psychologie (8 associations sur les 16
    projets qui se réfèrent également aux sciences de l'éducation), la sociologie
    s'associe à l'économie, la didactique, l'anthropologie (5 associations sur les 7 projets
    de sociologues).
 
       Les niveaux
      d'enseignement concernés par les analyses proposés montrent qu'une large partie
      des projets présentés concerne les travaux qui portent sur le système éducatif dans
      son ensemble (18 projets sur l'ensemble). On notera cependant la part importante des
      travaux qui proposent de spécialiser leur investigation sur les recherches développées
      à propos de l'enseignement supérieur (6 propositions), du collège (8 propositions) et
      de l'enseignement primaire (12 propositions). La formation des adultes est indiquée dans
      deux propositions. 
 Pour conclure sur la répartition géographique des
    équipes de recherche ayant soumis un projet à l'appel d'offre, on observe selon les
    régions les propositions et les succès suivants 
      
        | Ile de France | 12 projets déposés | dont 5 retenus |  
        | Midi-Pyrénées | 4 projets déposés | dont 3 retenus |  
        | Aquitaine | 4 projets déposés | dont 2 retenus |  
        | Bourgogne | 3 projets déposés | dont 3 retenus |  
        | Rhône-Alpes | 3 projets déposés | dont 3 retenus* |  
        | Languedoc Roussillon | 3 projets déposés | dont 0 retenu |  
        | Nord | 1 projet déposé | dont 1 retenu |  
        | Lorraine | 1 projet déposé | dont 1 retenu |  
        | PACA | 2 projets déposés | dont 1 retenu |  
        | Poitou-Charentes | 2 projets déposés | dont 1 retenu |  
        | Alsace | 1 projet déposé | dont 0 retenu |  
        | Centre | 1 projet déposé | dont 0 retenu |  
        | Normandie | 1 projet déposé | dont 0 retenu |  
        | Pays de Loire | 1 projet déposé | dont 0 retenu |  
        | * une des équipes ayant souhaité retirer son projet, seuls 2 projets sont
        retenus. |  Information complémentaire  INRP - Secrétariat du CNCRETél. : 01 46 34 91 23
 Fax : 01 46 34 92 21
 e-mail : cncre@inrp.fr
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