COMITE NATIONAL DE
COORDINATION
DE LA RECHERCHE EN EDUCATION
Le Comité national de coordination de la recherche en éducation (CNCRE)
a été abrogé le 14 janvier 2000 (décret n° 2000-32 modifiant le décret
n° 93 288 du 5 mars 19993 relatif à l'Institut national de recherche
pédagogique). Son décret fondateur du 9 mai 1995 le
chargeait de trois missions complémentaires de synthèse, d’orientation
et d’évaluation de la recherche en éducation. C'est l'INRP qui était
chargé de son secrétariat.
Le CNCRE a ainsi lancé, en 1997, un premier
appel d’offres sur le thème " Hétérogénéité des
élèves et des étudiants". En 1998, un second
appel d'offres "Questions d'éducation".
A la fin de l'année 1997, le CNCRE
a adressé aux centres et équipes de recherche et aux revues, une enquête
nationale sur la recherche et sa diffusion.
Sont disponibles en téléchargement une série de
documents et de rapports.
Ces rapports sont proposés au format .pdf .
Ils peuvent être consultés avec Acrobat
Reader. Ce logiciel gratuit est téléchargeable ici
Les rapports
annuels 1997, 1998 de l'activité de ce comité.
Les
résultats des deux enquêtes du CNCRE sur la recherche et sa diffusion :
- La recherche en éducation et en
formation en France.
Sous la direction de Marie Duru-Bellat.
-
- Les périodiques et
l'éducation.
Sous la direction de Jacky Beillerot.
Les résumés
des projets retenus lors du premier appel d'offres "Hétérogénéité des
élèves et des étudiants" ainsi que les coordonnées des équipes auteurs :
- Hétérogénéité
et réussite dans le premier cycle universitaire. Système, facteurs de
réussite, dispositifs
Responsable scientifique : Monsieur Jean-Pierre
JAROUSSE. IREDU-Université de Bourgogne
-
- L'hétérogénéité
linguistique des élèves et des étudiants dans l'académie de Rouen :
répertoires, pratiques, représentations
Responsable scientifique : Monsieur Claude
CAITUCOLI. Université de Rouen-IRED
-
- Hétérogénéité et réussite
dans le premier cycle universitaire. Les dimensions pédagogiques :
organisations ressources et mise en oeuvre des moyens
Responsable scientifique : Monsieur Michel BATAILLE.
Université Toulouse le Mirail - CREFI, Centre de Recherche en Education Formation
Insertion
-
- La construction sociale de l'"autonomie" à
l'école élémentaire
Responsable scientifique : Monsieur Bernard LAHIRE. Université
Lumière Lyon 2 - Groupe de recherche sur la socialisation
-
- Approches co-disciplinaires des
pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages différentiels des
élèves
Responsable scientifique : Madame Claudine BLANCHARD-LAVILLE.
Université Paris X Nanterre
-
- L'usage des nouvelles
technologies dans l’enseignement : l' hétérogénéité cognitive des
apprenants dans l'intégration des informations multimodales
Responsable scientifique : Madame Marie-France
EHRLICH. Ecole pratique des Hautes Etudes, CNRS, Laboratoire de psychologie
cognitive
-
- Activité des élèves, travail d’écriture et
apprentissages
Responsable scientifique : Monsieur Jean-Yves ROCHEX.
Université Paris VIII -Département des sciences de l’éducation- Equipe ESCOL
-
- Situations didactiques, activités
langagières, et différences individuelles dans la qualité des acquisitions
Responsable scientifique : Monsieur Michel HUTEAU. INETOP
-Service de recherche
-
- Motivations, activités d’étude et performances chez les
adultes en reprise d’études
Responsable scientifique : Madame Claudette MARINE. Université
Toulouse II-Le Mirail Laboratoire Travail et cognition (LTC) - Maison de la
Recherche
-
- Hétérogénéité et réussite
dans le premier cycle universitaire enseignants et étudiants :
représentations, pratiques et adaptation des métiers
Responsable scientifique : Monsieur Michel FABRE.
Université de Nantes - CREN
-
- Production d’écrits et construction des savoirs dans les
différentes disciplines scolaires : gestion de l’hétérogénéité des
élèves au collège
Responsable scientifique : Monsieur Jacques
COLOMB. INRP - Département Didactiques des disciplines
-
- Analyse des effets sur les attitudes scolaires des élèves
en écoles élémentaires d’expériences d’aménagement des temps d’apprentissage
Responsable scientifique : Madame Claire LECONTE-LAMBERT.
Université Charles de Gaulle Lille III - UFR de Psychologie
-
- Discipline scolaire et
traitement de l'hétérogénéité. Pratiques enseignantes en technologie au
collège
Responsable scientifique : Monsieur Joël LEBEAUME.
ENS Cachan - L.I.R.E.S.T- G.D.S.T.C, IUFM d’Orléans
-
- Étude de la mise en oeuvre et de
l'élaboration des notions fondatrices dans les situations d’enseignement : le
cas de l’enseignement des sciences et des mathématiques
Responsables scientifiques : Madame Andrée TIBERGHIEN,
Michaël BAKER. Université Lumière LYON 2 - GRIC COAST
-
- Acquisition de l'orthographe,
hétérogénéité des élèves et diversité des procédures d’apprentissage
Responsable scientifique : Monsieur Jean-Pierre CHEVROT.
Université Stendhal Grenoble 3 - Laboratoire de linguistique et didactique des
langues étrangères et maternelles
Pour plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à
:
L'INRP
29 rue d’Ulm, 75005 Paris
Tél : 01 46 34 94 31. Télécopie : 01 46 34 92 21
adresse électronique : cncre@inrp.fr
Et pour consultation des divers rapports à la Bibliothèque
de L'INRP
|