Études et recherches sur la déscolarisation


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  L’absentéisme des élèves dans le second degré en 2003-2004. Sophie Cristofoli et Alexia Stefanou. Note d'information 05.04 du MEN, février 2005, DEP C2, 6p.

La proportion moyenne de 5% "d'absents non régularisés" (4 demi journées ou plus par mois), reflète mal la réalité : un établissement sur cinq ne connaît pas d'absentéisme, un sur dix atteint les15 %, les LEP sont les plus touchés.

Télécharger la note, au format pdf, sur le site du MEN

  Prévenir la rupture scolaire. Les dossiers de l'enseignement scolaire, publication du Ministère de l'éducation nationale. 

Là où le risque de déscolarisation est le plus sensible, l'institution multiplie les modes d'intervention. Quatre structures sont décrites ici dont les dispositifs relais.

Télécharger le dossier, au format pdf, sur le site Eduscol

  "Désordre" scolaire dans les collèges de quartiers populaires. Recherche réalisée par Daniel Thin et le Groupe de Recherche sur la Socialisation (G.R.S), Université Lumière Lyon 2, septembre 1999.

Cette étude rentre dans le cadre d'un programme de recherche sur le "désordre" et les "ruptures" scolaires. Si ce 2e volet fait l'objet d'une recherche en cours (cf. page web sur les recherches en cours), le document ci-joint est le rapport d'une recherche sur le "désordre scolaire". Celui-ci s'entend comme ce qui est vécu comme perturbateur de l'ordre scolaire, des normes institutionnelles en vigueur.

Un premier point de départ de la recherche concerne les demandes de prises en charge d'élèves que différents établissements scolaires ont adressées au D.S.A de Lyon (Dispositif de socialisation et d'apprentissage, dans le cadre des dispositifs relais). Un autre point de départ est le repérage de 2 collèges de l'Académie de Lyon susceptibles d'être confrontés de manière importante à des problèmes de "rupture" et de "désordre" scolaire.

Un chapitre du rapport montre ainsi ce qui fait "désordre" dans le comportement des élèves : résistances, évitement des contraintes scolaires, etc. Un autre chapitre explique en quoi la perception des élèves par les enseignants, met en tension leurs objectifs pédagogiques et le comportement des élèves, et met en tension la conception de l'élève idéal et des élèves de la classe... d'où une mise en cause des enseignants, qui s'interrogent sur leur métier. Pour autant, les enseignants tentent de faire face au "désordre" scolaire, ce qui fait l'objet d'un dernier chapitre. Ceci passe par la "gestion" de la classe, de la discipline et des sanctions et de ce qui intervient hors de la classe mais pour autant dans l'école.

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