Articles et textes de recherche ou d'analyse sur les dispositifs relais


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  Les classes-relais entre intégration et relégation.

Entretien avec Elisabeth Martin, article paru dans LE CAFE PEDAGOGIQUE, n° 26, 15 novembre 2002.

Consulter cet article sur le site du Café Pédagogique.

  Les dispositifs relais. Pour éviter la déscolarisation des jeunes de collège.

Article d'Elisabeth Martin, paru dans X. Y ZEP. Bulletin du Centre Alain Savary, n° 7, mars 2000, pp.3-6. 

Les dispositifs relais ont été créés pour accueillir les jeunes déscolarisés ou en voie de déscolarisation avec comme objectif le retour vers un collège ou une formation professionnelle. Mais l'existence de ces structures pose de nombreuses questions : jouent-elles un rôle d'intégration ou de relégation ? S'agit-il seulement de "traiter" des élèves marginaux ou se questionne-t-on aussi sur le fonctionnement du collège unique, sur ce que renvoient ces jeunes quant à la qualité de l'organisation de l'enseignement et des relations pédagogiques ? Après avoir décrit le fonctionnement des classes relais, l'auteur s'interroge sur les élèves qui les fréquentent en utilisant les résultats d'une enquête nationale et ses propres observations. Elle constate que les professionnels de ces dispositifs ont à agir à la fois sur le plan social et psychologique, sur le plan des normes comportementales et sur le plan des apprentissages scolaires. Distinguant les notions de normalisation et de normativité, elle avance l'idée que les objectifs de socialisation et d'instruction doivent être visés simultanément.

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  Des dispositifs relais pour des élèves en rupture avec l'école.

Article d'Elisabeth Martin, paru dans la revue Ville-Ecole-Intégration, n° 115, décembre 1998, "Gérer l'exclusion : entre droit commun et spécificité", pp. 161-180.

Le regroupement temporaire d'élèves en très grande difficulté dans des dispositifs relais expérimentaux répond-il à une logique d'intégration ou à une logique de mise à l'écart ? L'auteur décrit les diverses modalités d'action de ces dispositifs (durée, lieux, équipes, modalités structurelles) puis entreprend l'analyse des caractéristiques des jeunes concernés. Ensuite, elle étudie comment s'articulent, au sein des pratiques, les deux objectifs affichés par ces projets : objectif de socialisation et objectif d'apprentissage des contenus scolaires.

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  Le groupe d'analyse de la pratique comme dispositif d'accompagnement des équipes dans les classes relais.

Par Dominique GINET, Maître de Conférences à l'Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2.

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  Diminuer la peur d'apprendre : le rôle de la médiation culturelle.

Par Serge BOIMARE, Directeur Pédagogique du Centre Claude Bernard, Paris.

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