Maternelles en ZEP et REP


ACCUEIL DU THÈME NOUS CONTACTER

Ressources

Mise à jour : janvier 2003


 
 
Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire

  En ligne sur le site du Ministère de l’éducation nationale : B.O. Hors série n° 1, du 14 février 2002

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

  Et la brochure : Qu'apprend-on à l'école maternelle ? CNDP - XO Éditions, 2002, 159 pages.

http://www.cndp.fr/ecole/default.asp?rub=col_etab&page=quapprend/accueil.htm

  Etat des lieux

  En ligne sur le site du Ministère de l’éducation nationale : Scolarisation et conditions d'accueil dans le premier degré. In : L'état de l'École, n°12, 2002.

http://www.education.gouv.fr/stateval/etat/etat12/etat12.htm

  L'offre de formation dans le premier degré. In : Géographie de l'école , n° 7, 2001.

http://www.education.gouv.fr/stateval/geo/geo7/geo7sommaire.htm

  Taux académiques de scolarisation à deux ans. In : Géographie de l'école, numéro spécial, décembre 1999

http://www.education.gouv.fr/stateval/geo/somgeosp.htm

  Sur d'autres sites

  Dossier « oral et ZEP »  http://www.cndp.fr/zeprep/oral/

Autour du langage oral, de la maternelle au lycée, ce dossier réunit interviews de chercheurs et d’acteurs, articles de référence, textes officiels, fiches-action, bibliographie et liens internet.

  Education prioritaire – Des idées pour l’action : Scolarisation précoce : http://www.cndp.fr/zeprep/forum2/ConsulterTheme.asp?idTheme=4&x=1

Un forum de discussions permet d’échanger sur le thème de la scolarisation au préélémentaire. Des fiches-actions sont aussi disponibles sur les thèmes suivants : encourager la scolarisation précoce, accueillir les tout-petits, autour de l'école, bébés lecteurs, classe passerelle: un espace pour une meilleure intégration scolaire, le jardin, champ d'aventure, scolarisation des enfants de moins de trois ans, une coopération entre halte-garderie et école maternelle. 

  Recherche INRP École primaire dans le cadre de la "Charte Bâtir l'école du XXIe siècle" : http://www.inrp.fr/primaire/

  Revues

  Le Furet (Revue de la petite enfance et de l'intégration)

La revue le Furet (trois numéros par an) a été créée par des professionnels de la Petite Enfance et de l'Action Sociale et était à l'origine le bulletin de liaison de la « coordination Petite Enfance issue de l'immigration » auprès de la Délégation Régionale du FAS d'Alsace. L'équipe rédactionnelle propose dans chaque numéro des témoignages d'expériences innovantes, des approches théoriques avec un souci de diversification de la réflexion et de confrontation des approches.

Adresse : 6, quai de Paris 67000 Strasbourg

Tél. 03.88.21.96.62 ; Fax 03.88.22.68.37 ; Mél lefuret@cybercable.fr

  Organismes et associations

  L’AGIEM (association générale des institutrices et instituteurs des écoles et classes maternelles publiques)

Ce mouvement pédagogique s’est fixé pour but d’étudier toutes les questions d'ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l'éducation dans les écoles et classes maternelles publiques en dehors de toute tendance d'ordre politique ou confessionnel, et de défendre et promouvoir les droits et intérêts généraux des enfants des écoles et classes maternelles publiques en même temps que ceux de l'équipe éducative. L’AGIEM organise des débats et conférences qui facilitent les échanges de pratiques et publie un bulletin de liaison, Le petit journal, et une revue, Le courrier des maternelles.

Site http://www.agiem.fr ; Mél info@agiem.fr

  Les Centres de Ressources Enfance Famille Ecole (CREFE)

Les CREFE ont été créés en Rhône Alpes sur la volonté du FAS. Ils constituent des lieux ressources sur deux champs d’action : la petite enfance et l’accompagnement scolaire. Ils ont pour mission : d’une part, de qualifier les acteurs (professionnels et bénévoles) intervenant dans ces deux champs et de leur apporter une aide dans le montage et la réalisation des actions ; d’autre part d’assurer un appui technique et formatif aux comités locaux ou départementaux chargés de mettre en œuvre, de suivre et d’évaluer les dispositifs de l’accompagnement scolaire (Actions Educatives Périscolaires, Réseau Solidarité Ecole, Contrats Locaux d’Accompagnement Scolaire …).

Ils organisent et mettent à la disposition des acteurs diverses ressources : documentation, capitalisation des expériences, formations, journées de réflexion et d’échanges de pratiques …

CREFE 01 / 69

298 Cours Lafayette, 69003 Lyon

Tél. 04.72.36.31.05

Fax 04.72.68.05.73

Mél crefe@asi.fr

CREFE 07 / 26

4 bvd Gambetta, 26200 Montélimar

Tél. 04.75.46.04.71

Fax 04.75.90.96.58

Mél csc.colucci@wanadoo.fr

CREFE 38

7 Place Edmond Arnaud, 38000 Grenoble

Tél. 04.76.15.37.54

Fax 04.76.01.02.46

CREFE 42

CDDP, 9 allée Michel Ange, 42000 Saint Etienne

Tél. 04.77.32.85.23

Fax 04.77.37.95.96

CREFE 73

ADDCAES, BP 9, Les Combes

73020 Chambéry cedex

Tél. 04.79.72.31.73

Fax 04.79.72.46.08

CREFE 74

FOL, 3 avenue de la Plaine, 74000 Annecy

Tél. 04.50.52.30.14

Fax 04.50.45.81.06

Mél FOL74@wanadoo.fr

  L’association A.C.C.E.S.(Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations)

Sa présidente, Marie BONNAFE, mène depuis plusieurs années des actions en vue de favoriser l’accès à l’écrit auprès des familles qui en sont les plus éloignées. L'A.C.C.E.S. initie et accompagne le développement de projets culturels qui s’appuient sur la médiation du livre dès la petite enfance. Il s’agit de proposer et de partager livres et histoires avec les bébés et leur entourage, en concertation avec des structures déjà existantes, services de la petite enfance et services de bibliothèques en particulier.

L’ A.C.C.E.S. organise des formations et Journées de sensibilisation autour des Pratiques de lectures et des choix d’albums pour les tout-petits.

Adresse :

28, Rue Godefroy Cavaignac  75011 Paris

Tél. 01 43 73 83 53 ; Fax 01 43 73 83 72 ; Mél acces.lirabebe@wanadoo.fr

© INRP - Centre Alain Savary, janvier 2003 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.