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Métier d'enseignant - Professionnalité des acteurs - Formation


BIBLIOGRAPHIE PRÉSENTATION DE QUELQUES RÉFÉRENCES NOUS CONTACTER

Dernière mise à jour : décembre 2004

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5.1 Métier d'enseignant

ALTET Marguerite. La professionnalité enseignante vue par les enseignants : connaissance des enseignants. Education et formations, mars 1994, n°37, pp. 95-103.

AUDUC Jean-Louis. Stabilité des personnels enseignants et situation des établissements. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, n° 124, mars 2001, pp. 207-223.

BAUTIER Elisabeth et al. Travailler en banlieue : la culture de la professionnalité. Paris : L'Harmattan, 1995, 400 p. (Thèses et travaux universitaires).

BOUVEAU Patrick (dir.). Enseigner en ZEP : quelles perspectives pour les formations ?. Actes des rencontres nationales de Lille, 22-23 mai 1997. Lille : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1998, 155 p. (Documents, actes et rapports pour l'éducation).

CHARTIER Anne-Marie. En quoi instruire est un métier. In : CORNU Laurence (dir.), colloque de La Rochelle, 15-16 mai 1990. Le métier d'instruire : pédagogie et philosophie. Poitiers : CRDP, 1992. (Documents et rapports pour l'éducation). pp. 21-38.

CHARTIER Anne-Marie. Enseigner en ZEP : l'épreuve de la réalité. In : ZEP, patience et passions : regards sur les ZEP de l'académie de Versailles, regards extérieurs, réflexions du premier lecteur. Versailles : CRDP, 1995. pp. 146-159.

CIFALI Mireille. Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique. Paris : PUF, 1994. (L'éducateur).

Connaissance des enseignants. Educations et formations, n° 46, juillet 1996.

DAVISSE Annick(dir.), ROCHEX Jean-Yves (dir.). "Pourvu qu'ils m'écoutent…" : discipline et autorité dans la classe. Créteil : CRDP, 1995. (Champ pédagogique).

DAVISSE Annick, ROCHEX Jean-Yves (dir.). Pourvu qu'ils apprennent : face à la diversité des élèves. Recueil de mémoires professionnels de professeurs stagiaires. Créteil : CRDP, 1997.

DEMAILLY Lise. La qualification ou la compétence professionnelle des enseignants. Sociologie du travail, n° 1, 1987, pp. 59-69.

DEMAILLY Lise. Le collège : crise, mythe et métiers. Lille : PUL, 1991. (Mutations / Sociologie).

GILLY M. et al. Instituteurs anglais, instituteurs français : pratiques et conceptions du rôle. Berne : Peter Lang, 1993. (Exploration : recherches en sciences de l'éducation).

GUILLAUME François-Régis. Enseigner en ZEP : est-ce encore le même métier ? Education & formations, n° 61, octobre-décembre 2001, pp. 75-82.

HUGON Marie-Anne (coord.), COHEN Arlette, CABOT Claude, MONTANDON Christiane. Construire ses apprentissages au lycée. Paris : INRP, 2000, 369 p. (Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation. CRESAS).

KHERROUBI Martine, PEIGNARD Emmanuel, ROBERT André. Des enseignants et des établissements mobilisés. Entre héritage bureaucratique et invention d'un espace autonome. Carrefours de l'éducation, n° 3, janv.-juin 1997, pp. 61-74 et n°6, juill.-déc. 1998, pp. 42-62.

KHERROUBI Martine. Des compétences spécifiques pour les ZEP ? : Quelques éléments d'analyse. Recherche et formation pour les professions de l'éducation, n° 30, 1999, pp. 69-83.

KOCIEMBA Valérie, LA BORDERIE René. Aider les élèves en difficulté, enseigner en ZEP. Paris : Bordas, 2004, 143 p.(Formation des enseignants).

LESIGNE Hubert. Les banlieues, les profs et les mots : essai de lexicologie sociale. Paris : L'Harmattan, 2000, 329 p.

Les pratiques de la classe en " milieux difficiles ". Recherche et Formation, n° 44, 2003.

Dans le catalogue des publications

MEIRIEU Philippe. La pédagogie entre le dire et le faire : le courage des commencements. Paris : ESF, 1995. (Pédagogies).

Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, MARESCA Bruno. Enseigner dans les écoles : enquête sur le métier d'enseignant. Dossiers Education et formations, n° 51, janvier 1995.

Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, PERIER Pierre. Les nouveaux enseignants du second degré sortis des instituts universitaires de formation des maîtres en 1993. Dossiers Education et formations, n° 71, juin 1996.

Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, PERIER Pierre. Enseigner dans les collèges et les lycées : les enseignants dans leurs classes et leurs établissements. Dossiers Education et formations, n° 61, février 1996.

Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, PERIER Pierre. Enseigner dans les collèges et les lycées : enquête sur le métier d'enseignant. Dossiers Education et formations, n° 48, décembre 1994.

MONFROY Brigitte. La définition des élèves en difficulté en ZEP : le discours des enseignants de l'école primaire. Revue Française de Pédagogie, n° 140, juillet-août-septembre 2002, pp. 33-40.

PERIER Pierre. Enseigner dans les collèges en ZEP : le point de vue des principaux et des enseignants début 1998. Paris, Ministère de l'Education nationale, 106 p. (Les Dossiers, 109).

PERRENOUD Philippe. Préparer au métier d'enseignant, une formation professionnelle comme les autres ? In : BOURDONCLE Raymond, DEMAILLY Lise (dir.). Les professions de l'éducation et de la formation. Villeneuve d'Asq : Presses universitaires du Septentrion, 1998. (Métiers de la formation). pp. 175-191.

PEYRONIE Henri. Instituteurs : des maîtres aux professeurs d'école. Paris : PUF, 1998. (Education et formation. Recherches scientifiques).

Politiques éducatives, travail enseignant et activité de l'élève. Société française, n° 10 (60), 1998.

RAME Sébastien. Insertions et évolutions professionnelles dans le milieu enseignant. Paris : L'Harmattan, 2002, 311 p.( Logiques sociales).

ROCHEX Jean-Yves, ROGER Jean-Luc, CHATEL Elisabeth. Transformations du second degré et métier d'enseignant. In : Commissariat au Plan, Secrétariat d'Etat à la recherche, GREMION Catherine, FRAISSE Robert (dir.). Le service public en recherche. Paris : Documentation française, 1996. pp. 329-338.

ROCHEX Jean-Yves, ROGER Jean-Luc. Le métier d'enseignant du second degré et ses évolutions : problématiques pour une recherche. Société française, n° 45, hiver 1992-1993, pp. 11-18.

ROGER Jean-Luc. Peut-on empêcher les profs de penser leur métier. Société française, n°10 (60), 1998, pp. 20-31.

THIN Daniel. Les contradictions entre logiques populaires et logiques scolaires au cœur des spécificités du métier d'enseignant dans les quartiers populaires. In : BOURDONCLE Raymond, DEMAILLY Lise (dir.). Les professions de l'éducation et de la formation. Villeneuve d'Asq : Presses universitaires du Septentrion, 1998, pp. 63-73. (Métiers de la formation).

VAN ZANTEN Agnès, GROSPIRON Marie-France. Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : fuite, adaptation et développement professionnel. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, n° 124, mars 2001, pp. 224-268.

VAN ZANTEN Agnès. Les transformations des pratiques et des éthiques professionnelles dans les établissements d'enseignement. In : BOURDONCLE Raymond, DEMAILLY Lise (dir.). Les professions de l'éducation et de la formation. Villeneuve d'Asq : Presses universitaires du Septentrion, 1998. (Métiers de la formation). pp. 39-51.

5.2 Rôle et professionnalité des autres membres de la communauté éducative et partenaires

BENHAÏM Jeanne, THAUREL-RICHARD Michèle. La perception des aides-éducateurs par des acteurs d'équipes éducatives des premier et second degré. Note d'information de la DPD, n° 2.15, avril 2002, 6 p.

CADET Jean-Paul, FOURNIE Dominique, GUITTON Christophe, DIEDERICHS-DIOP Laurence. Aide-éducateur, quel avenir pour la fonction, quel avenir pour les jeunes ? : Suivi-évaluation de la mise en œuvre du programme " Nouveaux services emplois jeunes " au ministère de l'Education nationale. CEREQ - Documents série évaluation, n° 151, septembre 2000, 169 p.

CADET Jean-Paul, DIEDERICHS-DIOP Laurence, FOURNIE Dominique, GUITTON Christophe. Intégration, professionnalisation, mobilité : la valse à trois temps des aides éducateurs. Céreq Bref, n° 167, septembre 2000, pp. 1-4.

CADET Jean-Paul, GRANDO Jean-Marc, LABRYERE Chantal, LEGAY Agnès et PETRONE Jean-Christophe. De nouveaux intervenants à l'école : nouveau service, nouvel emploi ? Evaluation du dispositif expérimental de l'aménagement des rythmes scolaires. Marseille : CEREQ, novembre 1998. (Evaluation).

CHARLOT Bernard, EMIN Laurence, PERETTI Olivier de. Les Aides-Educateurs : une gestion communautaire de la violence scolaire. Paris : Anthropos, 2002, 149 p.

EMIN Laurence, PERETTI Olivier de. Les ambiguïtés d'une politique de " proximité ". X.Y.ZEP, Bulletin du Centre Alain Savary, n° 8-9, octobre 2000, pp. 9-11. Environ dix mille aides-éducateurs ont été affectés dans les établissements confrontés à des problèmes de violence.

ESQUIEU Nadine. Enseigner en lycée et collège en 2002. Note d'information de la DPD, n° 02.23, juillet 2002, 6 p.

GARNIER Pascale. Les assistantes sociales à l'école. Paris : PUF, 1997. (L'éducateur).

GLASMAN Dominique, ION Jacques. Les "nouveaux métiers" des quartiers populaires : entre l'immersion locale et l'inscription institutionnelle. Migrants-Formation, n° 93, juin 1993, pp. 19-31.

GLASMAN Dominique. La professionnalisation des accompagnateurs scolaires : une double contrainte ? Migrants-Formation, n° 106, sept. 1996.

Identités professionnelles. Migrants-Formation, n° 106, septembre 1996.

MINODIER Frédéric. Les aides-éducateurs au 1er janvier 2000 : le dispositif en place. Note d'information de la DPD, n° 00-16, juin 2000, 6 p.

PAYET Jean-Paul. Le "sale boulot". Division  morale du travail dans un collège de banlieue. Les annales de la recherche urbaine, n° 75, 1997, pp. 19-31.

VAN ZANTEN Agnès, GROSPIRON Marie-France, KHERROUBI Martine, ROBERT André D. Quand l'école se mobilise : les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue. Paris : La Dispute, 2002, 269 p.

5.3 Formation et professionnalisation

ALTET Marguerite (coord.). Professionnaliser le métier d'enseignant : savoirs professionnels et formation. Nantes : CRDP, 1997. (Cahiers du CREN).

ALTET Marguerite. La formation professionnelle des enseignants : analyse de pratiques et situations pédagogiques. Paris : PUF, 1994. (Pédagogie d'aujourd'hui).

AUBRY Bernadette, TAILLEFERT Gérard, ADNOT Christian. Actes du stage "Comment accueillir les nouveaux nommés en zone d'éducation prioritaire". Reims : Académie de Reims, 2002, 32 p.

BARBIER Jean-Marie. Savoirs théoriques et savoirs d'action. Paris : PUF, 1996. (Pédagogie d'aujourd'hui).

BLANCHARD-LAVILLE Catherine, FABLET Dominique. Analyser les pratiques professionnelles. 2e édition. Paris : L'Harmattan, 1998. (Savoir et formation).

BLANCHARD-LAVILLE Claudine, FABLET Dominique (coord.). L'analyse des pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan, 1996. (Savoir et formation).

CAREIL Yves. Instituteurs de banlieue : radioscopie et réflexion sur l'instauration progressive de l'école à plusieurs vitesses. Paris : PUF, 1994, 268 p.. (Pédagogie d'aujourd'hui).

CHARTIER Anne-Marie. L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Recherche et formation, n° 27, 1998, pp. 67-82.

CLERC Françoise. Professionnalisation et formation professionnelle : représentations des professeurs-stagiaires en formation à l'IUFM de Lorraine. Recherche et formation, n°23, 1996, pp. 87-104.

DEMAILLY Lise. Construire des réseaux coopératifs. In : VAN ZANTEN Agnès (coord.). La scolarisation dans les milieux difficiles : politiques, processus et pratiques. Paris : INRP, 1998. pp. 159-175.

DEMAILLY Lise. L'évolution actuelle des méthodes de mobilisation et d'encadrement des enseignants. Savoir, n° 1, janv.-mars 1993, pp. 25-45.

DEVELAY Michel. Peut-on former les enseignants ? Paris : ESF, 1994.

DUFOUR Didier, LEGRAND Denise. La formation de l'enseignant par une pratique réflexive : une formation possible pour répondre à l'échec scolaire. In : ZAY Danielle (coord.). Prévention de l'exclusion scolaire et sociale des jeunes et préparation de leur insertion sociale et professionnelle. Actes de la journée d'étude du projet INTERREG II Nord - Pas-de-Calais/Kent Transmanche du 8 novembre 2000. Lille : Université Charles-de-Gaulle Lille III, 2001, pp. 85-112.

ESQUIEU Nadine. De l'IUFM à la classe. Note d'information de la DPD, n° 01-56, décembre 2001, 6 p.

ESQUIEU Nadine. La maîtrise du métier d'enseignant au bout de six ans. Education & formations, n° 56, juin-avril 2000, pp. 53-59.

KHERROUBI Martine. Territorialisation de l'action éducative et dynamiques professionnelles enseignantes : le cas des ZEP. Les Cahiers de la sécurité intérieure, n° 49, 2002, pp. 35-55.

Résumé de l'Article : http://www.poldoc.be/dailydoc/catalog/press/csi.htm#49

Sommaire : http://www.admi.net/jo/20030115/PRMX0300062V.html 

LANG Vincent. La professionnalisation des enseignants : sens et enjeux d'une politique institutionnelle. Paris : PUF, 1999. (Education et formation).

LOISON Marc. Eurorégion, éducation prioritaire et formation des maîtres : contextualisation d'un projet de recherche dans l'académie de Lille. In : ZAY Danielle (coord.). Culture, éducation et formation en partenariat eurorégional et interrégional dans le Nord - Pas-de-Calais. Lille : Université Charles-de-Gaulle Lille III, juin 2000, pp. 89-102.

PAQUAY Léopold, ALTET Marguerite, CHARLIER Evelyne, PERRENOUD Philippe (ed.). Former des enseignants professionnels : quelles stratégies , quelles compétences ? Paris : Bruxelles : De Boeck Université, 1998. (Perspectives en éducation).

PERIER Pierre. Devenir professeur des écoles : enquête auprès des débutants et anciens instituteurs. Dossiers Education & formations, n° 123, juin 2001, 167 p.

PERRENOUD Philippe. La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L'Harmattan, 1994. (Savoir et formation).

SCHÖN D.A. (dir.). Le tournant réflexif : pratiques éducatives et études de cas. Montréal : Logiques, 1996. (Formation des maîtres).

SCHÖN D.A. Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Logiques, 1996. (Formation des maîtres).

WITTORSKI Richard. Production d'innovations, développement des compétences et évolution des professionnalités enseignantes. In : CROS Françoise (dir.). Dynamiques du changement en éducation et en formation : considérations plurielles sur l'innovation. Paris : INRP, 1999. (Horizons pour la formation). pp. 119-143.

ZAKHARTCHOUK Michel. Enseignant : un métier à réinventer : former les citoyens de demain. Barret-le-Bas (Hautes-Alpes), Editions Yves Michel, 2002, 150 p. (Acteurs sociaux).