Retour accueil C.A.S

Evaluations de la politique des Zep, questionnements et recherche d’efficacité


BIBLIOGRAPHIE PRÉSENTATION DE QUELQUES RÉFÉRENCES NOUS CONTACTER

Dernière mise à jour : mai 2003

AVERTISSEMENT : Les références en bleu clair sont nouvelles. Certaines références sont présentées en quelques lignes. Pour avoir accès à ce résumé, cliquez sur le symbole .

3.1 Politique des ZEP : histoire, évaluations, interrogations

BOURGAREL Alain. Où en est l'éducation prioritaire ? Informations sociales, n° 93, 2001, pp. 78-87.

BOURQUELOT Lucile. La décentralisation éducative, visite de chantiers. Paris : INRP, 2000, 226 p. (Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation).

BOUVEAU Patrick, ROCHEX Jean-Yves. Les ZEP, entre école et société. Paris : CNDP - Hachette éducation, 1997, 124 p. (Ressources formation : enjeux du système éducatif).

CHAUVEAU Gérard. Les ZEP, effets pervers de l'action positive. Plein droit, n°41-42, avril 1999, pp. 56-59.

CHAUVEAU Gérard, ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane. Equipes et stratégies éducatives dans les ZEP. In : Van ZANTEN Agnès (coord.). La scolarisation dans les milieux difficiles : politiques, processus et pratiques. Paris : INRP, 1998. pp. 177-189.

COMBAZ Gilles. Le projet d'établissement scolaire : vers une dérive du curriculum ? contribution à une sociologie des rapports Etat-école. Revue Française de Pédagogie, n° 139, avril-mai-juin 2002, pp. 7-19.

DEMAILLY Lise, VERDIERE Juliette. Les limites de la coopération dans les partenariats en ZEP. Ville Ecole Intégration, n° 117, juin 1999, pp. 28-44.

GLASMAN Dominique. Des ZEP aux REP. Toulouse : Editions Sedrap, 2000, 96 p.

KHERROUBI Martine, ROCHEX Jean-Yves. La recherche en éducation et les ZEP en France. 1. Politique ZEP, objets, postures et orientations de recherche. Revue Française de Pédagogie, n° 140, juillet-août-septembre 2002, pp. 103-131.

LORCERIE Françoise. Les ZEP 1990-1993 pour mémoire. Migrants-Formation, n° 97, juin 1994, pp. 30-48.

MEURET Denis. L’efficacité de la politique des zones d’éducation prioritaires dans les collèges. Revue française de pédagogie, n° 109, oct.-déc. 1994, pp. 41-64.

Ministère de l’éducation nationale. L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français. Paris : DPD, 2000, 77 p.

Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, BRIZARD Agnès. Comparaison des performances des élèves scolarisés en ZEP et hors ZEP. Education et formations, n° 41, 1995, pp. 39-42.

Ministère de l'éducation nationale, Inspection générale de l'éducation nationale, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, MOISAN Catherine, SIMON Jacky. Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire. Paris : INRP, 1998, 115 p.

Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, LIENSOL Bruno et al. L'évaluation des zones d'éducation prioritaires : description, typologie, fonctionnement, résultats. Les dossiers Education et formations, n° 14, septembre 1992.

Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, LIENSOL Bruno, OEUVRARD Françoise. Le fonctionnement des zones d'éducation prioritaires et les activités pédagogiques des établissements. Education et formations, n° 32, 1992, pp. 35-45. (Voir aussi : Note d'information de la DEP, n° 93.03, janvier 1993).

Ministère de l'éducation nationale, Inspection générale de l'éducation nationale, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale. Les zones d'éducation prioritaires. In : Rapport de l'IGEN 1993. Paris : La Documentation française, 1993. pp. 13-37.

MOISAN Catherine. Les ZEP : bientôt vingt ans. Education & formations, n° 61, octobre-décembre 2001, pp. 13-22.

MOUNIER Catherine (dir.). Réseaux et contrats de réussite : l’éducation prioritaire redéfinie. Lyon : CRDP de Lyon, 2000, 160 p. (Documents, actes et rapports pour l’éducation).

ROBERT André D. Syndicats et ZEP : d'une controverse implicite sur l'idée de justice à un consensus mou. Revue Française de Pédagogie, n° 140, juillet-août-septembre 2002, pp. 21-31.

ROCHEX Jean-Yves, BAUTIER Elisabeth. Questions à la politique ZEP et à sa mise en oeuvre. Educations, n° 3, avril-juin 1995, pp. 44-47.

SARAMON Patrick. Qui maîtrise les Z.E.P. ? : d'une politique de différenciation à une politique de discrimination. Toulouse : Université de Toulouse II Le Mirail, 2000, 426 p., (thèse de doctorat en sociologie).

VERDIERE Juliette. Les difficultés de l’évaluation de la politique de l’Education Prioritaire. In DEMAILLY Lise. Evaluer les politiques éducatives: Sens, enjeux, pratiques. Bruxelles : De Boeck Université, 2001, pp. 77-93. (Perspectives en éducation et formation).

ZEP : le troisième souffle ? Actes des journées nationales de l'OZP, mai 2000. Ville Ecole Intégration Enjeux, n° 2 hors série, décembre 2000, 184 p.

3.2 Efficacité du système éducatif et de l’enseignement - Fonctionnement des établissements scolaires

Association pour favoriser une école efficace (APFEE), BESSE Jean-Marie, BRESSOUX Pascal, CHAUVEAU Gérard et al., DE PERETTI André (préf.). Ecole efficace : de l'école primaire à l'université. Paris : Armand Colin, 1995.

BALLION Robert. Le lycée, une cité à construire. Paris : Hachette éducation, 1993. (Pédagogies pour demain : questions d'éducation).

BRESSOUX Pascal. Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue française de pédagogie, n° 108, 1994, pp. 91-137.

CHAUVEAU Gérard. Comment réussir en ZEP : vers des zones d’excellence pédagogique : comprendre les disparités de résultats, identifier les dynamiques de réussite, recentrer les ZEP sur les apprentissages. Paris : Retz, 2000, 206 p.

COUSIN Olivier. Construction et évaluation de l'effet-établissement : le travail des collèges. Revue française de pédagogie, n° 115, avr.-juin 1996, pp. 59-75.

COUSIN Olivier. L’efficacité des collèges : sociologie de l’effet-établissement. Paris : PUF, 1998. (Education et formation : recherches scientifiques).

CRAHAY M. Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? Bruxelles : De Boeck Université, 1996. (Pédagogies en développement).

DEROUET Jean-Louis, DUTERCQ Yves, MALLET Daniel. L’établissement est-il l’avenir du système éducatif ? Bilan du groupe de réflexion du Centre Paul Lapie. Paris : INRP, 1998. (Documents et travaux de recherche en éducation).

DEROUET Jean-Louis, DUTERCQ Yves. L'établissement scolaire, autonomie locale et service public. Paris : INRP-ESF, 1997. (Pédagogies).

DEROUET Jean-Louis. Désaccords et arrangements dans les collèges : éléments pour une sociologie des établissements scolaires. Revue française de pédagogie, n° 83, avril-juin 1988, pp. 5-22.

DEVINEAU Sophie. Les projets d’établissements : discours et fonction sociale du discours. Paris : PUF, 1998. (Pédagogie d’aujourd’hui).

FELOUZIS Georges. L'efficacité des enseignants : sociologie de la relation pédagogique. Paris : PUF, 1997. (Pédagogie d'aujourd'hui).

GATHER-THURLER Monica. Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ? Revue française de pédagogie, n° 109, oct.-nov. 1994, pp. 19-39.

GRISAY Aletta. Evolution des acquis cognitifs et socio-affectifs des élèves au cours des années de collège. Dossiers Education et formations, n° 88, 1997.

L'effet-établissement. Cahiers pédagogiques, n° 354, mai 1997, pp. 8-53.

Les chefs d'établissement. Education et formations, n° 49, mars 1997.

MERLE Pierre. L’efficacité de l’enseignement. Revue française de sociologie, XXXIX-3, 1998, pp. 565-589.

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. DESCO. BUREAU DU RESEAU SCOLAIRE. Le contrat de réussite, un outil au service de l'efficacité de l'éducation prioritaire. Paris : Ministère de l'éducation nationale, s. d., 71 p. (document de travail).

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. Le contrat de réussite : document de travail réalisé lors du séminaire DESCO/DPATE à Poitiers, les 10, 11 et 12 mai 1999. S.l, s.d., 47 p.

Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, GRISAY Aletta. Le fonctionnement des collèges et ses effets sur les élèves de 6e et de 5e. Les dossiers Education et formations, n° 32, novembre 1993.

PATY Dominique, Michel CROZIER (préf.). 12 collèges en France : le fonctionnement réel des collèges publics. Paris : La Documentation française, 1997.

PELAGE Agnès. Des chefs d'établissement pédagogues ? Société française, n°10 (60), 1998, pp. 4-13.

PELAGE Agnès. Les transformations de la fonction de proviseur. In : BOURDONCLE Raymond, DEMAILLY Lise (dir.). Les professions de l’éducation et de la formation. Villeneuve d’Asq : Presses universitaires du Septentrion, 1998. (Métiers de la formation). pp. 75-89.

PICQUENOT Alain (dir.). L’établissement scolaire : approches sociologiques. Paris : Hachette ; Dijon : CRDP de Bourgogne, 1997. (Ressources formation. Acteurs du système éducatif).

3.3 Régulation et instruments de pilotage des ZEP

BONAMI Michel, GARANT Michèle (ed.). Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation : émergence et implantation du changement. Bruxelles : De Boeck-Université, 1996. (Perspectives en éducation).

CAILLE Jean-Paul. Les collégiens de ZEP à la fin des années quatre-vingt-dix : Caractéristiques des élèves et impact de la scolarisation en ZEP sur la réussite. Education & formations, n° 61, octobre-décembre 2001, pp. 111-140.

CRAHAY Marcel (ed.), LAFONTAINE Annette (collab.). Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie. Bruxelles : De Boeck-Wesmaël, 1994. (Pédagogies en développement. Recueils).

CROS Françoise (dir.). Dynamiques du changement en éducation et en formation : considérations plurielles sur l’innovation. Paris : INRP, 1999. (Horizons pour la formation).

CROS Françoise. Le projet d’établissement scolaire. Une innovation qui bouscule l’école. In : CARDI François, CHAMBON André (dir.). Métamorphoses de la formation : alternance, partenariat, développement local. Paris : L’Harmattan, 1997. (Logiques sociales). pp. 109-121.

CUVIER Christian. La nouvelle carte de l'éducation prioritaire : une construction rationalisée. Education & formations, n° 61, octobre-décembre 2001, pp. 41-59.

DEMAILLY Lise, MONFROY Brigitte, TONDELLIER Michel, VERDIERE Juliette, VAN ZANTEN Agnès, DA COSTA Sylvie, ROUSSIER-FUSCO Elena. Analyse de l'évolution des modes de régulation institutionnalisée dans le système éducatif français. Lille : Université de Lille, mars 2002, 54 p.

DEMAILLY Lise, TONDELLIER Michel. Le projet académique de l'éducation prioritaire dans l'académie de Lille : les outils organisationnels de régulation de l'action pédagogique dans les REP. Rapport final. Lille : Institut Fédératif de Recherche sur les Economies et les Sociétés industrielles, 2001, 137 p.

DEMAILLY Lise, DEUBEL Philippe, GADREY Nicole, VERDIERE Juliette. Evaluer les établissements scolaires : enjeux, expériences, débats. Paris : L’Harmattan, 1998. (Logiques sociales).

EURIAT Michel. Au service de l'égalité des chances, des outils pour une répartition inégale des moyens. Administration et éducation, n° 58, 2e trim. 1993, pp. 41-52.

Le contrôle de l'efficacité pédagogique. Administration et éducation, n° 74, 1997.

Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, CASTERAN Marie-Françoise, OEUVRARD Françoise. Les pratiques d'analyse et d'évaluation du fonctionnement des établissements dans trois académies. Education et formations, n° 22, janv.-mars 1990, pp. 7-19.

Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, RADICA Kristel. "Taux plafonds" d'élèves en zones d'éducation prioritaires. Education et formations, n° 41, 1995, pp. 31-38.

OBIN Jean-Pierre. La crise de l'organisation scolaire : de la centralisation bureaucratique au pilotage par objectifs et projets. Paris : Hachette éducation, 1993. (Former, organiser pour enseigner).

Relance de l'éducation prioritaire : actes des Assises nationales des ZEP : Rouen 4 et 5 juin 1998. Paris : Ministère de l'Education nationale, 1999, 160 p.

THELOT Claude. L’évaluation du système éducatif : coûts, fonctionnement, résultats. Paris : Nathan, 1993.

VOGLER Jean (ed.), BLANCHARD Serge, BONICEL Marie-Françoise, BONORA Denis et al. L'évaluation. Paris : Hachette éducation, 1996. (Former, organiser pour enseigner).

3.4 Démarche de projet. Travail en équipe

BLOCH Marc-Henry, De Peretti André (préf.). Travailler en équipe à un projet pédagogique. Lyon : Chronique sociale - Erasme, 1996. (Synthèse. Pédagogie, formation).

BOURGAREL Alain. Travailler en Z.E.P. : les rôles du responsable et du coordonnateur de Z.E.P.. Paris : CNDP-Hachette, 1991, 191 p. (Ressources formation. Acteurs du système éducatif).

BOUVIER Alain. Management et projet. Paris : Hachette éducation, 1994. (Former, organiser pour enseigner).

Les journées des coordonnateurs ZEP-REP. Actes du séminaire organisé par la direction de l'Enseignement scolaire les 13, 14 et 15 novembre 2000 à Metz. Caen : CRDP de Basse-Normandie, 2001, 50 p. (Coll. Programme national de pilotage).

MAHIEU Pierre, MOYNE Albert (préf.). Travailler en équipe. Paris : Hachette éducation, 1992. (Pédagogie pour demain. Nouvelles approches).

OBIN Jean-Pierre, CROS Françoise, ROCARD Michel (préf.). Le projet d'établissement. Paris : Hachette éducation, 1991. (Pédagogie pour demain. Nouvelles approches).

3.5 Comparaisons internationales

EMIN Jean-Claude. Une autre politique de discrimination positive : la politique anglaise des Education Action Zones. Education & formations, n° 61, octobre-décembre 2001, pp. 33-38.