Retour accueil C.A.S

Interrogations sur le fonctionnement de l’école dans son environnement social, culturel et économique


BIBLIOGRAPHIE PRÉSENTATION DE QUELQUES RÉFÉRENCES NOUS CONTACTER

Dernière mise à jour : mai 2003

AVERTISSEMENT : Les références en bleu clair sont les plus récentes. Certaines références sont présentées en quelques lignes. Pour avoir accès à ce résumé, cliquez sur .

2.1 Sociologie de l’école - Massification/démocratisation

BALLION Robert. La bonne école : évaluation et choix du collège et du lycée. Paris : Hatier, 1991.

BERNARDIN Jacques. Démocratisation, où en est-on ? Dialogue, n° 106, septembre 2002, pp. 3-8.

BOURDIEU Pierre (dir.). La misère du monde. Paris : Le Seuil, 1993. (Libre examen. Documents).

BRUCIS Guy,  ROPE Françoise. Suffit-il de scolariser ?. Paris : Editions de l’Atelier, 2000, 216 p. (Enjeux de société)

BOURDON Jean (coord.), THELOT Claude (coord.). Éducation et formation : l'apport de la recherche aux politiques éducatives. Paris : Ed. du CNRS, 1999, 318 p.

CAREIL Yves. De l’école publique à l’école libérale : sociologie d’un changement. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1998. (Le sens social).

CHARLOT Bernard et al. L'école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux. Paris : Armand Colin, 1994. (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation).

CRAHAY Marcel. L’école peut-elle être juste et efficace ? : de l’égalité des chances à l’égalité des acquis. Bruxelles : De Boeck Université, 2000, 452 p. (Pédagogies en développement).

Défendre et transformer l’école pour tous. Actes du colloque organisé par l’association « Défendre et transformer l’école pour tous », 3-4-5 octobre 1997, Marseille. Aix en Provence : IUFM d’Aix-Marseille, 1998. (diffusés sur CD-ROM).

DEROUET Jean-Louis. Ecole et justice : de l'égalité des chances aux compromis locaux ? Paris : Métailié, 1992.

DEROUET Jean-Louis (dir.). L'école dans plusieurs mondes. Bruxelles : De Boeck ; Paris : INRP, 1999, 299 p. (Pédagogies en développement).

DUBET François, DURU-BELLAT Marie. L’hypocrisie scolaire : pour un collège enfin démocratique. Paris : Seuil, 2000, 231 p. (L’épreuve des faits).

DURU-BELLAT Marie, JARROUSSE Jean-Pierre, MINGAT Alain. Les scolarités de la maternelle au lycée : étapes et processus dans la production des inégalités. Revue française de sociologie, vol. 34, n° 1, janv.-mars 1993, pp. 43-60.

DURU-BELLAT Marie, MERLE Pierre. La démocratisation impossible ? Usages sociaux de l’école et inégalités sociales des cursus scolaires. Savoir, n°3-4, juillet-décembre 1997, pp. 309-331.

DURU-BELLAT Marie, VAN ZANTEN Agnès. Sociologie de l’école. Paris : Armand Colin, 1999. (U Sociologie).

Echec et réussite scolaires : de nouvelles questions. Migrants-Formation, n°104, mars 1996.

HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès, PAYET Jean-Paul, ROULLEAU-BERGER Laurence. L'école dans la ville : accords et désaccords autour d'un projet politique. Paris : L'Harmattan, 1994. (Villes et entreprises).

HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès. L'école et l'espace local : les enjeux des zones d'éducation prioritaires. Lyon : PUL, 1990, 270 p..

MERLE Pierre. Sociologie de l'évaluation scolaire. Paris : PUF, 1998. (Que sais-je ?).

MEURET Denis, BROCCOLICHI Sylvain, DURU-BELLAT Marie. Autonomie et choix des établissements : finalités, modalités, effets. Dijon : Université de Bourgogne - CNRS, 2001, 304 p. (Les Cahiers de l'irédu, n° 62). 

  TERRAIL Jean-Pierre. De l'inégalité scolaire. Paris : La Dispute, 2002, 320 p.

TERRAIL Jean-Pierre (dir.). La scolarisation en France : critique de l'état des lieux. Paris : La Dispute, 1997, 250 p..

  VAN ZANTEN Agnès (coord.). La scolarisation dans les milieux difficiles : processus, politiques et pratiques. Paris : INRP, 1998.

  VAN ZANTEN Agnès. L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue. Paris : PUF, 2001, 424 p.

  VAN ZANTEN Agnès. Massification et régulation du système d'enseignement, adaptations et ajustements en milieu urbain défavorisé. L'année sociologique, n° 2, vol. 50, 2000, pp. 409-436. 

2.2 Territorialisation des politiques éducatives et articulation avec les politiques de la ville

ANDERSON Antoine, SUEUR Jean-Pierre (préf.). Politiques de la ville : de la zone au territoire. Paris : Syros, 1998. (Territoires et développement).

BEN-AYED Choukri. Enjeux et limites des politiques d'autonomie pédagogique dans les collèges publics et privés. Revue du C.R.E. (Centre de Recherche en Education), n° 19, juin 2001, pp. 35-59.

BOUVEAU Patrick. Les ZEP et la ville : l'évolution d'une politique scolaire. In : La scolarisation dans les milieux difficiles : politiques, processus et pratiques. VAN ZANTEN Agnès (coord.). Paris : INRP, 1998. pp. 47-65.

  CHAMBON André. L'éducation à l'épreuve des territoires. In : JACQUEMIN Françoise (coord.). Education et territoires. 2e rencontres nationales de l'éducation. Rennes, mars 2000. Rennes : Ligue de l'Enseignement - ville de Rennes, 2000, pp. 15-32.

CHAMBON André, ROUANET-DELLENBACH Jacqueline. L’émergence du développement éducatif local. In : CARDI François, CHAMBON André (dir.). Métamorphoses de la formation : alternance, partenariat, développement local. Paris : L’Harmattan, 1997, pp. 187-204 (Logiques sociales).

CHAMBON André. Les modalités du développement éducatif local : des zones d'éducation prioritaires aux politiques éducatives urbaines. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 1999, 472 p. (Thèse à la carte).

CHARLOT Bernard. La territorialisation des politiques éducatives : une politique nationale. In: L'école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux. Paris : Armand Colin, 1994. pp. 27-48.

  CHARLOT Bernard. Territoire et inégalités scolaires. In : VAN ZANTEN Agnès (coord.). La scolarisation dans les milieux difficiles : politiques, processus et pratiques. Paris : INRP, 1998. pp. 67-81.

CHAUVEAU Gérard, DURO-COURDESSES Lucile (dir.), INRP, CRESAS. Ecoles et quartiers : des dynamiques éducatives locales. Paris : L'Harmattan, INRP, 1989. (CRESAS).

CHAUVEAU Gérard, ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane. A l'école des banlieues. Paris : ESF, 1995, 172 p. (Pédagogies).

DUTERCQ Yves. Politiques éducatives et évaluation : querelles de territoires. Paris : PUF, 2000, 194 p. (Education et formation, recherches scientifiques).

Ecole : le temps des partenaires. Migrants-Formation, n° 85, juin 1991.

Education prioritaire et politique de la ville Ville-Ecole-Intégration, n°117, juin 1999, 119 p.

Education et politique de la ville : actes de l'université d'automne 1999, IUFM de Créteil, 2-6 novembre 1999. Ville-Ecole-Intégration, n° spécial, janvier 2000.

GLASMAN Dominique. La politique scolaire des municipalités : cohérence d'une visée d'intégration ou alibi ? Migrants-Formation, n° 97, juin 1994, pp. 99-109.

GLASMAN Dominique et al. L'école réinventée ? Le partenariat dans les ZEP. Paris : L'Harmattan, 1992, 199 p. (Bibliothèque de l'éducation).

HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès. Les politiques éducatives locales entre l'Etat et le marché. Société française, n° 48, 1994, pp. 4-10.

HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès. Les ressources du local : innovation éducative et changement social dans les zones d'éducation prioritaires. Revue française de pédagogie, n° 83, avr.-juin 1988, pp. 23-30.

  JACQUEMIN Françoise (coord.). Démocratisation en action(s) : Rencontres nationales de l'Education - Rennes, octobre 1998. Rennes : Ligue de l'Enseignement - Ville de Rennes, 1999, 158 p. 

  JACQUEMIN Françoise (coord.). Education et territoires. 2e rencontres nationales de l’éducation. Rennes, mars 2000. Rennes : Ligue de l’Enseignement - ville de Rennes, 2000, 204 p.  

  LORCERIE Françoise. Le partenariat et la "relance" des ZEP, Marseille, 1991-1992, rapport à la DPM et au FAS. Aix-en-Provence : IREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman), 1993, 118 p. (Les Cahiers de l'IREMAM).

La politique de la ville. Problèmes politiques et sociaux, n° 784, 1997.

  LEYDIER Jocelyne. Traitement de l'enquête sur les GPV adressée aux inspecteurs d'académie. In : LEYDIER Jocelyne, MOUCHARD-ZAY Hélène, MOURLET Emmanuel. "Pour de grands projets d'éducation dans les grands projets de ville". Rapport remis à Claude Bartolone, ministre délégué à la ville. S.l., 2002, pp. 94-101.

L'école dans la ville : ouverture ou clôture. Migrants-Formation, n° 97, juin 1994, 180 p.

L'école dans la ville. Les Annales de la recherche urbaine, n° 75, 1997, 150 p.

Ministère de l'éducation nationale, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale. La carte scolaire dans l'enseignement primaire : une élaboration complexe, un résultat contesté. In : Rapport général 2001. Paris : La Documentation française, 2001, pp. 7-32.

Ministère de l'éducation nationale, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale. Une démarche d'insertion : la politique de la ville. In : Rapport de l'IGAEN 1994. Paris : La Documentation française, 1994. pp. 249-277.

Observatoire des zones prioritaires. Le partenariat au bénéfice des élèves ? Les rencontres de l'OZP, n° hors série, octobre 2001, pp. 27-50.

Revisiter les enjeux du DSU : contributions aux débats. Les cahiers du CR-DSU, n°18, mars 1998.

VAN ZANTEN Agnès. L’action éducative à l’échelon municipal : rapports aux valeurs, orientation et mode d’intervention. In : CARDI François, CHAMBON André (dir.). Métamorphoses de la formation : alternance, partenariat, développement local. Paris : L’Harmattan, 1997. (Logiques sociales), pp. 165-185.

2.3 Ségrégation scolaire

BROCCOLICHI Sylvain, van ZANTEN Agnès. Espaces de concurrence et circuits de scolarisation. L'évitement des collèges publics d'un district de la banlieue parisienne. Les annales de la recherche urbaine, n° 75, 1997, pp. 5-17.

DURU-BELLAT Marie, MINGAT Alain. La constitution des classes de niveau dans les collèges : les effets pervers d’une pratique à visée égalisatrice. Revue française de sociologie, XXXVIII, 1997.

  FELOUZIS Georges, LIOT Françoise, PERROTON Joëlle. Ecole, Ville, Ségrégation : la polarisation sociale et ethnique des collèges dans l'académie de Bordeaux. S.l. : Université de Bordeaux, 2002, 276 p.

  HEBRARD Jean. La mixité sociale à l'école et au collège : rapport à Monsieur le Ministre de l'Education nationale. Paris : Ministère de l'éducation nationale, mars 2002, 56 p.

  LORCERIE Françoise. L'école et le défi ethnique Éducation et intégration. Paris : INRP-ESF, 2003, 333 p. Collection Actions Sociales/Confrontations.

  L'école et la question de l'immigration. Revue française de pédagogie, n° 117, oct.-déc. 1996.

PAYET Jean-Paul. La ségrégation scolaire. Une perspective sociologique sur la violence à l’école. Revue française de pédagogie, n° 123, 1998, pp. 21-34. 

PAYET Jean-Paul. Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire. Paris : Méridiens-Klincksieck, 1995. (Analyse institutionnelle).

Ségrégation urbaine, ségrégation scolaire : actes de la journée d'études du 11 janvier 1999. Paris : Hachette éducation  - Education & Devenir, 1999, 119 p.

TRANCART Danielle. Vers une ségrégation sociale accrue : une analyse longitudinale de la population scolaire accueillie dans les collèges français. Educations, n° 20, 1999, pp. 36-39.

  VAN ZANTEN Agnès. De la diversité à la ségrégation scolaire. In : DUPUIS Pierre-André (dir.), PRAIRAT Eirick (dir.). Ecole en devenir, école en débat. Paris : L'Harmattan, 2000, pp. 45-65.