![]() |
![]() |
![]() l'enseignement des sciences expérimentales |
Formation
Séminaires
21/08/2001 |
Les
séminaires de l'INRP
Didactique des sciences expérimentales Lieu de
rencontre entre chercheurs ayant des problématiques, des méthodologies
différentes, ce séminaire se donne pour objectif l'explicitation
des cadres théoriques, des enjeux, des apports de
chaque recherche et la discussion des méthodologies mises en oeuvre
pour permettre une compréhension mutuelle des problématiques.
Il accueille des étudiants de DEA Enseignement et
Ce séminaire
de recherche organisé par l’INRP depuis 1992/93 s’intéresse
spécifiquement aux places possibles des technologies de l’information
et de la communication dans l’éducation en prenant en compte les
dimensions liées aux instruments de traitement de l’information,
aux dispositifs de formation et aux usages qui se socialisent.
Hypermédias, éducation, formation Depuis sa création en 1992, le séminaire hypermédias, éducation et formation s’intéresse aux usages éducatifs d’une technologie encore émergente, les hypertextes et hypermédias et sert comme lieu de discussion et d’échange d’idées entre les éditions du colloque "hypermédias et apprentissages" (ce dernier est organisé depuis 1991 ; la dernière édition s’est tenue à Poitiers en octobre 1998). Ce séminaire ouvert est organisé conjointement par l’INRP, l’IUFM de Créteil et le laboratoire LIP 6 de l’université Paris VI. Cinq séances sont tenues par année. L’écriture
et son apprentissage
Ce colloque s’attachera à faire un état des lieux de travaux récents concernant l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture, de l’école au lycée. Il vise à permettre la confrontation de travaux relevant d’approches et de méthodes différentes, et ayant pour objet d’étude l’écriture de l’enfant et de l’adolescent, dans ses différentes dimensions, anthropologiques, sociales, psychologiques, affectives, acquisitionnelles, déloppementales, cognitives et linguistiques dans la mesure où ces travaux constituent des apports intéressant la didactique de l’écriture. |