Recherches et ressources sur 
l'enseignement des sciences expérimentales
Formation

Séminaires
 
 
 
 
 
 
 

21/08/2001


Les séminaires de l'INRP

Didactique des sciences expérimentales

Lieu de rencontre entre chercheurs ayant des problématiques, des méthodologies différentes, ce séminaire se donne pour objectif l'explicitation des cadres théoriques, des enjeux, des apports de     chaque recherche et la discussion des méthodologies mises en oeuvre pour permettre une compréhension mutuelle des problématiques. Il accueille des étudiants de DEA Enseignement et
diffusion des sciences et des techniques  (ENS Cachan, Paris XI, INRP), Didactiques des disciplines (Paris VII) et Sciences de l'éducation (Paris V).

Technologies de l'information et de la communication et éducation : instruments, dispositifs et usages.

Ce séminaire de recherche organisé par l’INRP depuis 1992/93 s’intéresse spécifiquement aux places possibles des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation en prenant en compte les dimensions liées aux instruments de traitement de l’information, aux dispositifs de formation et aux usages qui se socialisent.
Chaque séance comprend un exposé principal, éventuellement suivi d’un exposé complémentaire.

Hypermédias, éducation, formation

Depuis sa création en 1992, le séminaire hypermédias, éducation et formation s’intéresse aux usages éducatifs d’une technologie encore émergente, les hypertextes et hypermédias et sert comme lieu de discussion et d’échange d’idées entre les éditions du colloque "hypermédias et apprentissages" (ce dernier est organisé depuis 1991 ; la dernière édition s’est tenue à Poitiers en octobre 1998). Ce séminaire ouvert est organisé conjointement par l’INRP, l’IUFM de Créteil et le laboratoire LIP 6 de l’université Paris VI. Cinq séances sont tenues par année. 

 L’écriture et son apprentissage
Questions pour la didactique, apports de la didactique

Ce colloque s’attachera à faire un état des lieux de travaux récents concernant l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture, de l’école au lycée. Il vise à permettre la confrontation de travaux relevant d’approches et de méthodes différentes, et ayant pour objet d’étude l’écriture de l’enfant et de l’adolescent, dans ses différentes dimensions, anthropologiques, sociales, psychologiques, affectives, acquisitionnelles, déloppementales, cognitives et linguistiques dans la mesure où ces travaux constituent des apports intéressant la didactique de l’écriture.