Hypermédias, éducation et formation

Séminaire de recherche ouvert 2000-2001
Mise à jour le 14/05/2001

DATES : le vendredi de 10h à 12h
LIEU : 8 rue du Capitaine Scott, 75015 Paris, salle C769, 7 ème étage

CONTACT : Eric Bruillard (01 49 56 37 23, bruillar@citi2.fr)
                  Georges-Louis Baron (01 46 12 87 07, baron@inrp.fr)
                  Brigitte de la Passardière (01 44 27 53 96, Brigitte.De-La-Passardiere@lip6.fr)

ORGANISÉ PAR : le Département Technologies nouvelles et éducation.

OBJECTIFS
:

Ce séminaire de recherche organisé par l’INRP depuis 1992-93 s’intéresse spécifiquement aux places possibles des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation en prenant en compte les dimensions liées aux instruments de traitement de l’information, aux dispositifs de formation et aux usages qui se socialisent.
Chaque séance comprend un exposé principal, éventuellement suivi d’un exposé complémentaire.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL 2000-2001 :

27 octobre 2000
Pttrondrouge.gif (821 octets) Ian Hart, professeur à l'Université de Hongkong. - Hypermédias pour l'éducation : de la théorie à la pratique
Cette intervention a pour objet de décrire les stratégies utilisées pour mettre en oeuvre des théories constructivistes dans la conception d'hypermédias pour l'éducation. Différents exemples seront présentés (cédérom et internet) dans plusieurs domaines : écologie, langues étrangères (FLE), biologie marine, architecture, etc. Le séminaire se focalisera sur le processus de conception et ses implications sur le design de l'écran, la navigation, etc.

1 décembre 2000
Pttrondrouge.gif (821 octets) Nicolas Clavel (Société Hortus-Soft). - Ludo-éducatif pour enfants : du cédérom à internet
Le passage du cédérom à Internet sera illustré à travers la présentation des produits de la société Hortus-soft (fondée par les créateurs d'ADI et ADIBOU). Les différents aspects de la production tels que le contenu, la mise à disposition d'outils de création et de communication et les choix en termes de confort d'utilisation, de coût et de sécurité seront évoqués. Enfin, les orientations stratégiques de la société à court et moyen termes permettront d'ouvrir le débat sur la place d'un opérateur privé dans l'éducation au et par le multimédia.
Transparents de la communication 

12 janvier 2001
Pttrondrouge.gif (821 octets) Alain Cazade (Université Paris Dauphine). - Création multimédia en langues : une approche co-constructiviste
Une manière intéressante d'aborder cette gageure qu'est l'apprentissage d'une langue étrangère en milieu scolaire ou universitaire consiste à amener l'apprenant à élaborer lui-même une part significative des outils qu'il pourra utiliser, en tutorat plus ou moins guidé, suivant le profil pédagogique et cognitif de chacun. Des logiciels auteurs multimédias assez simples - et même certains produits de bureautique ordinaires - offrent aujourd'hui des possibilités très intéressantes de ce point de vue. Qui plus est, en les mettant à disposition de l'apprenant en langues et en l'aidant à fabriquer lui-même des modules simples pour s'auto-évaluer, on lui permet de s'impliquer d'une manière très motivante dans sa progression. La confection de tels modules en petits groupes puis leur partage par d'autres groupes restitue une dimension socio-affective indispensable dans un processus apprenant que l'isolement de la machine ne parvient souvent pas à préserver ordinairement.

  9 mars 2001
Pttrondrouge.gif (821 octets) Thierry Chanier (LIFC, Université de Franche-Comte). - Individu et groupe d'apprentissage dans la formation à distance médiatisée par les SIC (systèmes d’information et de communication)
Cette présentation donnera un aperçu des recherches de l’équipe SICAH (systèmes d’information et de communication d’aide à l’apprentissage humain) et traitera plus en détail du projet ICOGAD (Interactions et changements cognitifs dans les groupes d'apprentissage à distance médiatisé par les systèmes d'information et de communication).
Pour en savoir plus : http://lifc.univ-fcomte.fr/RECHERCHE/P7

9 -11 avril 2001
Pttrondrouge.gif (821 octets) Colloque Hypermédias et Apprentissages, Grenoble.

  18 mai 2001
Pttrondrouge.gif (821 octets) Alcor WALTER (Centre National d'Etudes et de Ressources en Technologies Avancées de Dijon) - Conception et évaluation de produits multimédias conçus pour différents publics
Cette présentation expliquera les étapes de conception de 3 produits multimédias visant chacun un public différent (grand public, étudiants Bac+2, ouvriers spécialisés). Ces produits ont fait l'objet de recherches sur les conditions et contraintes d'utilisation par le public ciblé et sont mis en balance avec des moyens d'apprentissage traditionnels.