27 octobre 2000
Ian Hart, professeur à l'Université de Hongkong. - Hypermédias
pour l'éducation : de la théorie à la pratique
Cette intervention a pour objet de décrire les stratégies utilisées pour mettre en
oeuvre des théories constructivistes dans la conception d'hypermédias pour l'éducation.
Différents exemples seront présentés (cédérom et internet) dans plusieurs
domaines : écologie, langues étrangères (FLE), biologie marine, architecture, etc.
Le séminaire se focalisera sur le processus de conception et ses implications sur le
design de l'écran, la navigation, etc.
1 décembre 2000
Nicolas Clavel (Société Hortus-Soft). - Ludo-éducatif pour enfants
: du cédérom à internet
Le passage du cédérom à Internet sera illustré à travers la présentation des
produits de la société Hortus-soft (fondée par les créateurs d'ADI et ADIBOU). Les
différents aspects de la production tels que le contenu, la mise à disposition d'outils
de création et de communication et les choix en termes de confort d'utilisation, de coût
et de sécurité seront évoqués. Enfin, les orientations stratégiques de la société
à court et moyen termes permettront d'ouvrir le débat sur la place d'un opérateur
privé dans l'éducation au et par le multimédia.
Transparents
de la communication
12 janvier 2001
Alain Cazade (Université Paris Dauphine). - Création multimédia en
langues : une approche co-constructiviste
Une manière intéressante d'aborder cette gageure qu'est l'apprentissage d'une langue
étrangère en milieu scolaire ou universitaire consiste à amener l'apprenant à
élaborer lui-même une part significative des outils qu'il pourra utiliser, en tutorat
plus ou moins guidé, suivant le profil pédagogique et cognitif de chacun. Des logiciels
auteurs multimédias assez simples - et même certains produits de bureautique ordinaires
- offrent aujourd'hui des possibilités très intéressantes de ce point de vue. Qui plus
est, en les mettant à disposition de l'apprenant en langues et en l'aidant à fabriquer
lui-même des modules simples pour s'auto-évaluer, on lui permet de s'impliquer d'une
manière très motivante dans sa progression. La confection de tels modules en petits
groupes puis leur partage par d'autres groupes restitue une dimension socio-affective
indispensable dans un processus apprenant que l'isolement de la machine ne parvient
souvent pas à préserver ordinairement.
9 mars 2001
Thierry Chanier (LIFC, Université de Franche-Comte). - Individu et
groupe d'apprentissage dans la formation à distance médiatisée par les SIC (systèmes
dinformation et de communication)
Cette présentation donnera un aperçu des recherches de léquipe SICAH (systèmes
dinformation et de communication daide à lapprentissage humain) et
traitera plus en détail du projet ICOGAD (Interactions et changements cognitifs dans les
groupes d'apprentissage à distance médiatisé par les systèmes d'information et de
communication).
Pour en savoir plus : http://lifc.univ-fcomte.fr/RECHERCHE/P7
9 -11 avril 2001
Colloque Hypermédias et Apprentissages, Grenoble.
18 mai 2001
Alcor WALTER (Centre National d'Etudes et de Ressources
en Technologies Avancées de Dijon) - Conception
et évaluation de produits multimédias conçus
pour différents publics
Cette présentation expliquera les étapes
de conception de 3 produits multimédias visant
chacun un public différent (grand public, étudiants
Bac+2, ouvriers spécialisés). Ces produits
ont fait l'objet de recherches sur les conditions et contraintes
d'utilisation par le public ciblé et sont mis en
balance avec des moyens d'apprentissage traditionnels.