Sommaire étape 2

Thématique

Découvrir, notamment avec les élèves, comment ceux-ci vivent les activités proposées et la manière dont elles s'articulent.

Utilisation des informations recueillies

Fleche.gif (537 octets) Quelques exemples

Méthodologie des recherches proposées
(à utiliser successivement ou non, à la convenance des équipes)

Fleche.gif (537 octets)Procéder à des observations d'élèves.
Fleche.gif (537 octets)Réaliser des entretiens individuels avec les élèves.
Fleche.gif (537 octets)Réaliser des entretiens collectifs avec les élèves.


Quelques exemples

Sur la base des informations saisies à partir du tableau 1 (livret d’accompagnement n°1) et qui est reproduit ci-dessous, il est possible de définir des enchaînements d’activités sur des durées, des regroupements, des ressources matérielles, des objectifs différents. Chaque équipe pédagogique choisira le mode de représentation qui lui convient.

Tableau 1 - Livret d'accompagnement 1

Les enchaînements suivants sont donnés à titre d'illustrations.

flv(1).gif (237 octets) Haut de page

Exemple

Exemple

Exemple

L’analyse de ces données ainsi que l’inventaire des articulations recensées à partir du tableau 2 (livret d’accompagnement n°1) peuvent mettre en évidence une série de préoccupations susceptibles d’aider les équipes à retenir ou préciser leur objet de recherche.

Tableau 2 - Livret d'accompagnement 1

flv(1).gif (237 octets) Haut de page

A partir des enchaînements précédents et à titre d’illustrations, on pourra choisir de travailler sur les préoccupations suivantes :

C’est à partir de ce repérage d’enchaînements d’activités qu’il est opportun de procéder à des observations d’élèves, de réaliser des entretiens individuels et collectifs.

flv(1).gif (237 octets) Haut de page


Procéder à des observations d'élèves

Précautions méthodologiques :

Pour cerner comment les élèves perçoivent les articulations entre les activités et pour saisir si les situations évoluent, il est recommandé de renouveler les observations.

Pour compléter l’observation extérieure ou bien encore si celle ci ne pouvait avoir lieu, il est possible de recourir à une observation interne sous la forme, par exemple, d’un carnet d’observations rempli par chaque enseignant.

Exemple

Remarque sur les techniques : Ench_tec.gif (300 octets)

La vidéo peut être une technique appropriée à l’observation. Si elle ne garantit pas une image objective, elle permet une observation différée et distanciée. Il appartient à chaque équipe pédagogique de déterminer avec l’équipe de recherche sous quelles formes l’utiliser.

Dans la perspective d’entretiens avec les élèves, cinq à dix photos prises lors des activités sur lesquelles portent ces entretiens peuvent servir de support. Ces photos paraissent particulièrement utiles dès lors que l’on s’adresse à de jeunes enfants. Elles leur permettent ainsi de resituer le moment et l’activité sur lesquels portent les entretiens. Elles facilitent aussi des entretiens différés par rapport à l’observation.

flv(1).gif (237 octets) Haut de page


Réaliser des entretiens individuels avec les élèves

Pour conduire un entretien avec un enfant, il peut être utile de mettre à sa disposition du matériel de dessin et différentes productions qu’il a réalisées pendant ces activités :

 

Principes de conduite d’entretien :

L’entretien ne doit jamais prendre l’allure d’un match de ping-pong de type question réponse. L’interviewé doit avoir le temps de s’exprimer, d’hésiter, de faire des détours. Les questions espacées, ouvertes et en nombre limité seront privilégiées.

L’intérêt de l’entretien par rapport à un questionnaire écrit est de mettre l’interlocuteur en situation de s’exprimer plus longuement et plus librement, de dire spontanément ce qui lui vient à l’esprit, par association d’idées même sans liens apparents avec le thème abordé.

Les enjeux de l’entretien sont de donner libre cours à ce qui est de l’ordre du subjectif, du personnel, de l’impression, de l’imaginaire, de l’inconscient.

En ce sens, les entretiens semi ou non directifs semblent être les plus appropriés. Ils font apparaître, par exemple, des énoncés inattendus pour l’interviewer. Ces derniers peuvent devenir autant d’hypothèses nouvelles à expérimenter dans le cadre de la recherche.

flv(1).gif (237 octets) Haut de page


Réaliser des entretiens collectifs avec les élèves

Certains moments de la vie de la classe ou de l’école peuvent servir de support pour fournir des renseignements utiles sur les faits marquants vécus par les élèves en classe. Cet ensemble de données peut constituer une excellente base de réflexion.

Deux exemples sont présentés, il s’agit du conseil de classe et du " Quoi de neuf ? " Ces exemples sont repris et développés dans la " Boîte à outils ".

Exemple

  flv(1).gif (237 octets) Haut de page