|
COMPOSITION
|
|
|
|
|
|
Responsable
: Martine
Rémond, remond@inrp.fr. |
|
|
Enseignants
associés : D. Beltrami,
F. Quet, J. Ruffier, C. Pons, M. Pajean, S. Berlioz,
N. Chardonnel, E. Vaillaut, J.-P. Ruffier, M.
Butlen, V. Ansert. |
|
|
|
|
|
ORIENTATION
|
|
|
|
|
|
Les
recherches de cette unité, renvoient à l'étude
de l'acquisition des connaissances et de leur
utilisation. Elles portent sur les apprentissages
fondamentaux et actuellement sur la lecture et
sur la compréhension chez l'enfant, ainsi que
sur leur évaluation. |
|
|
|
|
|
Cette unité est
un lieu de recherche où s'effectue le lien entre
la recherche fondamentale et la recherche appliquée
dans le domaine des apprentissages de
base. En effet, l'étude de la façon dont
les représentations mentales et les traitements
sous jacents se mettent fonctionnellement en place
lors des apprentissages des nouveaux systèmes
symboliques (lecture, écriture et arithmétique)
peut aider à en comprendre les possibles dysfonctionnements.
|
|
|
|
|
|
En conséquence,
des pistes peuvent être proposées pour un meilleur
enseignement de ces compétences. Aussi dans ce
cadre, la thématique est relative
: |
|
|
à l'enseignement de la compréhension de l'écrit
au cycle III, |
|
|
aux aspects métacognitifs
de la compréhension, |
|
|
à l'évaluation
des compétences de lecture et de compréhension. |
|
|
|
|
|
|
|
RECHERCHES
EN COURS |
|
|
|
|
|
Enseignement
de la compréhension de l'écrit au cycle III et
évaluations |
|
|
M. REMOND |
|
|
|
|
|
L'évaluation
de la compréhension de l'écrit à l'école primaire |
|
|
M. REMOND |
|
|
|
|
|
|