Unités de recherche
Psychologie des apprentissages
   
   
COMPOSITION
   
 
Responsable : Martine Rémond, remond@inrp.fr.
 
Enseignants associés : D. Beltrami, F. Quet, J. Ruffier, C. Pons, M. Pajean, S. Berlioz, N. Chardonnel, E. Vaillaut, J.-P. Ruffier, M. Butlen, V. Ansert.
     
ORIENTATION
      
 
 
Les recherches de cette unité, renvoient à l'étude de l'acquisition des connaissances et de leur utilisation. Elles portent sur les apprentissages fondamentaux et actuellement sur la lecture et sur la compréhension chez l'enfant, ainsi que sur leur évaluation. 
 
 
Cette unité est un lieu de recherche où s'effectue le lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans le domaine des apprentissages de base. En effet, l'étude de la façon dont les représentations mentales et les traitements sous jacents se mettent fonctionnellement en place lors des apprentissages des nouveaux systèmes symboliques (lecture, écriture et arithmétique) peut aider à en comprendre les possibles dysfonctionnements.
 
 
En conséquence, des pistes peuvent être proposées pour un meilleur enseignement de ces compétences. Aussi dans ce cadre, la thématique est relative :
à l'enseignement de la compréhension de l'écrit au cycle III,
aux aspects métacognitifs de la compréhension,
à l'évaluation des compétences de lecture et de compréhension.
 
 
RECHERCHES EN COURS
     
 
Enseignement de la compréhension de l'écrit au cycle III et évaluations
    M. REMOND
     
 
L'évaluation de la compréhension de l'écrit à l'école primaire
M. REMOND