Psychologie de l'éducation



L'évaluation de la compréhension de l'écrit à l'école primaire

OBJECTIFS : Les maîtres ont besoin d'outils permettant de savoir comment se déroulent les apprentissages de leurs élèves, notamment à des fins de régulation. Pour le domaine de la lecture-compréhension, les outils disponibles en langue française sont rares et anciens. Aussi, dans le cadre d'un appel à coopération, l'équipe de recherche s'est engagée dans la production d'outils d'évaluation, après avoir repéré les lacunes des outils existants et en tenant compte des avancées théoriques sur la compréhension et ses processus. Ces outils nouveaux sont en cours de validation dans des classes de CM1. Ils aideront les maîtres à opérer un repérage fin des acquis et des difficultés de leurs élèves, de manière à réguler et organiser les apprentissages.

DESCRIPTEURS : Évaluation / Compréhension de l'écrit / Pratique pédagogique / École

RESPONSABLE(S) :
REMOND Martine

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
BELTRAMI Daniel , IUFM DE GRENOBLE 38100 GRENOBLE
BERLIOZ Serge , INSPECTION 73300 SAINT-JEAN DE MAURIENNE
CHARDONNEL Nicole , IUFM DE GRENOBLE 38100 GRENOBLE
GIUFFRIDA Mireille , ECOLE DE LA POMMERAIE 73000 CHAMBERY
PAJEAN Michèle , INSPECTION 73600 MOUTIERS
RUFFIER Josiane , Collège COTE ROUSSE 73000 CHAMBERY
RUFFIER Jean-Pierre , INSPECTION 73600 MOUTIERS
VAILLAUT Evelyne , INSPECTION 73300 SAINT-JEAN DE MAURIENNE
VRIGNAUD Pierre , INETOP 75005 PARIS

DURÉE : Septembre 2000 - juin 2003

TYPOLOGIE : Recherche en appel à coopération