Enseignement de la compréhension de l'écrit au cycle III et évaluations
-
OBJECTIFS
:
Cette recherche longitudinale menée du CE2
au CM2 a pour objectif d'évaluer les effets
de la mise en place d'un enseignement explicite
de la compréhension de l'écrit en classe,
sur l'ensemble du cycle III, sur les performances
des élèves. Le matériel destiné à l'enseignement
en classes de CE2 et de CM1 a été mis au
point et pré-expérimenté. Ce travail novateur
est jalonné par des temps de rencontres
entre l'équipe de recherche et les enseignants
qui ont ainsi l'occasion d'acquérir une
formation approfondie sur les processus
de compréhension et leurs modalités de mise
en œuvre pédagogique. Les observations menées
dans les classes permettent de repérer les
modalités d'intervention des maîtres pendant
les séances, les comportements et procédures
employés par les élèves. Cette recherche
devrait mener à la construction d'outils
permettant de remédier ou de prévenir les
difficultés de compréhension.
DESCRIPTEURS
:
Compréhension de l'écrit / Pratique pédagogique
/ Apprentissage / Évaluation / Cycle 3
RESPONSABLE(S)
:
REMOND Martine
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
BELTRAMI Daniel
,
IUFM DE GRENOBLE 38100 GRENOBLE
BUTLEN Max
, IUFM
DE VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX
COUET-BUTLEN
Madeleine ,
CDDP 94000 CRETEIL
QUET François
, IUFM
DE LYON 69317 LYON CEDEX 04
RUFFIER Josiane
, Collège
COTE ROUSSE 73000 CHAMBERY
DURÉE
: Septembre
1999 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
TRAVAUX
PUBLIES :
REMOND, M. & QUET, F. (1999). Apprendre
à comprendre l'écrit. Psycholinguistique
et métacognition : l'exemple du CM2. Repères
no 19, 203-224.
|