Psychologie de l'éducation



Enseignement de la compréhension de l'écrit au cycle III et évaluations

OBJECTIFS : Cette recherche longitudinale menée du CE2 au CM2 a pour objectif d'évaluer les effets de la mise en place d'un enseignement explicite de la compréhension de l'écrit en classe, sur l'ensemble du cycle III, sur les performances des élèves. Le matériel destiné à l'enseignement en classes de CE2 et de CM1 a été mis au point et pré-expérimenté. Ce travail novateur est jalonné par des temps de rencontres entre l'équipe de recherche et les enseignants qui ont ainsi l'occasion d'acquérir une formation approfondie sur les processus de compréhension et leurs modalités de mise en œuvre pédagogique. Les observations menées dans les classes permettent de repérer les modalités d'intervention des maîtres pendant les séances, les comportements et procédures employés par les élèves. Cette recherche devrait mener à la construction d'outils permettant de remédier ou de prévenir les difficultés de compréhension.

DESCRIPTEURS : Compréhension de l'écrit / Pratique pédagogique / Apprentissage / Évaluation / Cycle 3

RESPONSABLE(S) :
REMOND Martine

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
BELTRAMI Daniel , IUFM DE GRENOBLE 38100 GRENOBLE
BUTLEN Max , IUFM DE VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX
COUET-BUTLEN Madeleine , CDDP 94000 CRETEIL
QUET François , IUFM DE LYON 69317 LYON CEDEX 04
RUFFIER Josiane , Collège COTE ROUSSE 73000 CHAMBERY

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche propre

TRAVAUX PUBLIES :
REMOND, M. & QUET, F. (1999). Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2. Repères no 19, 203-224.