Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


TREIGNIER, Jacques


N°67, 1985  
"Ils parlent autrement" : pour une pédagogie de la variation langagière
[Article] Vers des pratiques pédagogiques plurinormalistes
p. 1-2
[Article] "I' parlent pas bien français les Arabes"!
p. 33-50
[Article] Quel(s) traitement(s) pédagogique(s) de la variation et des normes langagières?
p. 3-7
[Article] Quelques concepts et notions opératoires pour une pédagogie de la variation langagière
p. 23-31

N°71, 1987  
Construire une didactique
[Article] Quels savoirs mobilisés et construits par l'action didactique à l'école maternelle ?
p. 6-13
[Article] De la langue à la variation langagiere
p. 5

N°76, 1988  
Eléments pour une didactique de la variation langagière
[Article] Discours scientifique et discours publicitaire à l'école maternelle
p. 51-66

N°78, 1989  
Projets d'enseignement des écrits, de la langue
[Article] Didactisation de la variation langagière
p. 51-61

N°2, 1990 (nouvelle série)  
Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle
[Article] Pour une gestion des micro-discours explicatifs quotidiens
p.71-85

N°14, 1996 (nouvelle série)  
La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ?
[Article] Inspection de la grammaire, grammaire de l'inspection. Le discours des inspecteurs sur les analyses linguistiques à l'école élémentaire.
p.37-55

N°15, 1997 (nouvelle série)  
Pratiques langagières et enseignement du français à l'école
[Article] Fonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ?
p.79-94

N°18, 1998 (nouvelle série)  
À la conquête de l'écrit
[Note critique] Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques BERNARDIN
p.219-221
[Note critique] Lire, écrire, produire des textes / Anne-Marie CHARTIER, Christiane CLESSE & Jean HÉBRARD
p.222-223

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
[Article] De GLO à VARIA
p.43-56
[Article] Actualité de la recherche en didactique du français langue maternelle
p.193-196

N°22, 2000 (nouvelle série)  
Les outils d'enseignement du français
[Note critique] Apprendre à lire des textes d'enfants / Claudine FABRE-COLS (dir.)
p.198-201

N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série)  
Enseigner l'oral
[Article] Suffit-il de parler pour apprendre ?
p.183-200

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)  
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
[Note critique] Passages à l'écriture, un défi pour les apprenants et les formateurs ? / Régine DELAMOTTE, Fabienne GIPPET, Anne JORRO & Marie-Claude PENDLOUP
p.346-348

N° 30, 2004 (nouvelle série)  
Les pratiques langagières en formation initiale et continue
[Éditorial] Les pratiques langagières en formation
p.3-11
[Article] Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours
p.149-166
Résumé(s)

N° 37, 2008 (nouvelle série)  
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège
[Note critique] La construction du rapport à l'écrit. L'écriture avant l'écriture / M. FIALIP-BARATTE
p.294-297

N° 40, 2009 (nouvelle série)  
Écrire avec, sur, de la littérature
[Note critique] Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture. Recherches sur les pratiques / Joaquim DOLZ & Sylvie PLANE (éd.)
p.1-6
[Note critique] Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation / Jean-Louis DUFAYS (éd.)
p.7-15