Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 30, 2004 (nouvelle série) :
Les pratiques langagières en formation initiale et continue

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

TREIGNIER, Jacques DELABARRE-BULOT, Évelyne
Télécharger l'article
[Article] Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours : formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants
p.149-166


Le présent article s’attache à mettre en évidence l’intérêt pour la didactique des discours intermédiaires écrits et/ou oraux que la tradition scolaire occulte habituellement. Au sein d’un module « L’oral et son enseignement » ouvert à des étudiants de seconde année de DEUG qui se destinent aux carrières de l’enseignement, les auteurs ont proposé à ces derniers de tenir des « carnets de bord » de leur activité de transformation d’articles de journaux ou de revues (entretiens, débats, tables rondes) en séquences orales vidéoscopées. L’article essaie de mettre en lumière les difficultés à instaurer de telles pratiques écrites, (tradition scolaire universitaire, représentations installées, divergences d’interprétation), mais aussi les effets positifs de les inscrire dans les démarches d’enseignement - apprentissage, (évolution des conceptions, renouvellement des expériences, transferts, isomorphie).


Este artículo se propone poner en evidencia el interés por la didáctica de los discursos intermediarios escritos y / u orales que tradicionalmente la ideología dominante y el sistema educativo ocultan. Dentro de un módulo llamado “El oral y su enseñanza” abierto a estudiantes de DEUG que destinan sus carreras a la enseñanza, los autores han propuesto a estos últimos que escriban regularmente su actividad de transformación de artículos de periódicos o de revistas (entrevistas, debates, mesas redondas), en secuencias orales en video. El artículo intenta aclarar las dificultades para instalar estas prácticas escritas (tradición escolar universitaria, ideología dominante, divergencias de interpretación), pero también los efectos positivos de inscribirlos en las prácticas de enseñanza-aprendizaje (evolución de las concepciones, renovación de las experiencias, isomorfismo)


This article aims to emphasize the importance of the didactics of oral and/or written intermediate discourses which are traditionally ignored by the prevailing ideology and the school system. In a unit called “how to teach oral” open to DEUG students (first two years university) who intend to go in teaching careers, the authors of this article suggested that they should write in kind of “log-books” about their activity which consisted in turning newspaper or magazine articles (interviews, debates, panels) into oral video-filmed sequences. The article tries to bring out the difficulties to institute such written activities (due to the university traditions, its prevailing ideology or diverging interpretations) but it also emphasizes the positive effects of integrating them into the teaching learning processes (evolution of the student’s conceptions, renewal of experiences, transfers, isomorphism).


Der Beitrag zielt darauf hin, die Vorteile für die Didaktik der mündlichen oder schriftlichen Übergangsphasen bei dem Diskursaufbau, die oft übersehen werden, zu zeigen. Im Rahmen eines für die Lehrerkarriere bestimmten Studenten im dritten Unversitätssemester vorgeschlagenen Kurses über: “Unterrichtsverfahren zum mündlichen Ausdruck” haben die Autoren des Beitrags den jungen Leuten vorgeschlagen, ein Bordbuch zu halten über ihre Umschreibungstätigkeit von Zeitungs-oder Zeitschriftsartikeln in mündliche verfilmbare Sequenzen. Der Beitrag versucht die Schwierigkeiten bei der Einführung solcher schriftlichen Tätigkeiten (wegen unversitätsbezogener Traditionspraxis, herrschender Ideologie, und Interpretationsunterschiede) ans Licht zu bringen, bemüht sich aber auch ihre positiven Wirkungen auf Lern-und Lernverfahren zu betonen. (Auffassungsentwicklungen, Widerholung der Erfahrungen, Transfer, Isomorphie).