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Informations pédagogiques
Évaluation en TP de Physique
ÉTUDE DU MOUVEMENT D'UNE BALLE
ENTRE DEUX REBONDS
Objectifs, place dans la progression
L'objectif de ce TP est d'évaluer
les savoirs et savoir-faire, en cours de formation, des élèves :
- savoirs de physique,
- savoirs informatiques,
- savoir utiliser des outils informatiques,
- savoir mettre en uvre des méthodes numériques,
- savoir mettre en uvre des démarches expérimentales en physique.
Au niveau des outils informatisés, les élèves ont déjà manipulé le logiciel
Image II (CNDP - INRP) pour relever des positions sur une image numérisée
(chute parabolique ou semi parabolique). Ils ont régulièrement travaillé
avec le logiciel Regressi (Micrelec) tant en physique qu'en chimie
(au moins pour le traitement de données). Ils disposent d'une fiche récapitulative
des fonctions de ces deux logiciels.
En physique, les élèves ont étudié le théorème du centre d'inertie et
l'ont mis en uvre dans différentes situations (exercices et TP).
Il s'agit, ici, d'évaluer leurs connaissances en s'appuyant sur l'exemple
du mouvement d'un objet dans le champ de pesanteur.
Les élèves ont déjà utilisé l'optimisation d'un modèle pour évaluer la
valeur "expérimentale" d'un paramètre et la comparer à celle
du modèle théorique (voir la progression).
La première partie qui concerne l'acquisition sur
une image numérisée n'est pas sujet à évaluation. Les élèves sont étroitement
guidés de façon à ce qu'ils obtiennent rapidement les mesures à exploiter,
mais l'acquisition leur est demandée afin qu'ils s'approprient la situation
physique étudiée.
Les questions pour l'évaluation en physique :
- Écrire "correctement" les résultats obtenus [pour Vy(t)]
en précisant la signification et lunité de chaque paramètre.
- Interpréter lallure du graphe de Vx(t).
- Quen déduisez-vous pour le vecteur accélération du mouvement ?
- En vous appuyant sur les caractéristiques du vecteur accélération
répondre à la question : Le mouvement du centre d'inertie de la
balle peut-il être assimilé à un mouvement de chute libre ?
- Connaître les expressions de l'énergie cinétique d'un solide en translation,
l'énergie potentielle de pesanteur et l'énergie mécanique du système
{solide-Terre}.
- Interpréter lallure des courbes obtenues [pour Ec(t), Ep(t)
et Em(t)]
- Les résultats sont-ils en cohérence avec ceux de la question 4 ?
Les questions pour l'évaluation des savoirs informatiques
- expliquer la méthode de calcul permettant dobtenir Vx
- Expliquer clairement en quelques lignes le principe de la méthode
(la méthode des moindres carrés) permettant dobtenir les résultats
précédents.
Les questions pour l'évaluation des savoir utiliser
- Créer deux nouvelles variables x = X1/100 et y = Y1/100
pour convertir les mesures en m.
- Choisir puis afficher le graphe de Vy en fonction de la date t.
- Proposer une modélisation avec calcul automatique des paramètres du
modèle.
- Afficher les graphes de Vx(t) en superposition avec Vy(t) [ou Em(t),
Ec(t) et Ep(t)]
Les questions pour l'évaluation des savoir mettre en uvre
- Obtenir les coordonnées Vx et Vy du vecteur vitesse
- Calculer successivement lénergie cinétique Ec de la balle, puis
lénergie potentielle Ep et lénergie mécanique Em de la balle
dans le champ de pesanteur en choisissant Ep = 0 pour y = 0.
Exemples
de résultats scientifiques
Vy(t) et le modèle optimisé
(fonction affine)
Résultats affichés par le logiciel Regressi :
a = - 9,4462 ± 55,0m
b = 4,414260 ± 31m
Écart relatif sur Vy = 1,4%
On attend que les élèves écrivent les valeurs
numériques :
a = - 9,45 m.s-2
b = 4,41 m.s-1
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Superposition des graphes Vx(t) et
Vy(t).
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Superposition des graphes Ec(t), Ep(t) et
Em(t)
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