Informations pédagogiquesÉTUDE DE L'ÉTABLISSEMENT DU COURANT DANS UN CIRCUIT R,L
|
Dans un premier temps les élèves retrouvent, en s'appuyant sur le schéma théorique ci-contre, l'équation différentielle du circuit à l'établissement du courant : Ld(i)/dt + (R+r)i = Ug dont la solution analytique ne leur est pas demandée. |
|
La deuxième partie du TP est consacrée au montage du dispositif expérimental et à l'acquisition de quatre séries de mesures correspondant à des valeurs de L et de R différentes. La rapidité et la simplicité de la manipulation permettent de la recommencer en cas de problème. Les élèves sont ici guidés pour réaliser le paramétrage pour l'acquisition, de façon à focaliser leur travail sur l'interprétation des graphes et sur la modélisation. |
|
Dans la troisième partie, les élèves doivent retrouver sur les graphes obtenus les trois phases de l'acquisition : interrupteur K ouvert, puis établissement du courant et enfin régime permanent avec intensité constante. Le déclenchement a été choisi de sorte que les élèves, à travers ce repérage des différentes phases, puissent mettre en relation leur action sur le circuit avec le graphe des points expérimentaux et le phénomène physique.
Ils comparent ensuite les durées d'établissement du courant et observent leur variation en fonction de R et de L. Enfin, ils confrontent les valeurs expérimentales obtenues avec les résultats de la résolution numérique de l'équation différentielle théorique :
La valeur de la résistance totale Rt du circuit étant mal connue, elle est laissée en paramètre et est calculée par optimisation du modèle par le logiciel. Toutefois, il est nécessaire d'initialiser les calculs en donnant à Rt une valeur approximative : cette "contrainte" technique oblige d'emblée les élèves à prendre en compte les paramètres du circuit et donc à prévoir l'ordre de grandeur du résultat calculé.
|
Graphe obtenu avec R = 50 W et L = 1,0 H Ug = 8.1 V
Modèle introduit : i' = -Rt*i + 8.1 La valeur de Rt calculée est Rt = 62.0 W ± 0.2 W |
La confrontation entre théorie et mesures permet de vérifier la validité du modèle : la valeur approximative de Rt pour la réalisation ci-dessus est de 60 W alors que la valeur calculée est de 62 W.
Les élèves associés en binômes réalisent l'expérience et exploitent leurs mesures.
Chaque groupe dispose du matériel suivant : un ordinateur, une interface avec adaptateur ampèremètre (ESAO3 - Jeulin), le logiciel Regesao (Micrelec), un générateur de tension constante réglable, une bobine à inductance ajustable, une résistance réglable, un voltmètre et deux interrupteurs.